ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes…

2014 est à nos portes... Quelles sont les tendances à surveiller cette année? Celles qui influenceront le quotidien des classes? Celles qui semblent s'essouffler? Le magazine THE Journal a demandé à son panel d'experts de se prononcer sur la question...

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

2014 est à nos portes… Quelles sont les tendances à surveiller cette année? Celles qui influenceront le quotidien des classes? Celles qui semblent s’essouffler? Le magazine THE Journal a demandé à son panel d’experts de se prononcer sur la question…

Le magazine THE Journal (Technological Horizons in Education) a publié tout récemment un article sur les tendances présentement à la hausse et à la baisse en technologie éducative. En effet, chaque année, la rédaction demande à son panel d’experts de discuter de différents thèmes technologiques qui vont influencer le futur proche du milieu scolaire.

Voici un résumé de ce qui risque d’être hot dans la prochaine année.

1) Le mouvement Bring Your Own Device (BYOD)
Le Bring Your Own Device est une tendance forte et plusieurs l’envisagent comme une solution moins coûteuse pour les institutions. En français, on parle d’Apportez Votre Appareil Personnel (AVAP) ou Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN). Qu’on suive la vague ou non, cette réalité est déjà présente dans nos écoles! Plusieurs élèves trimballent déjà quotidiennement leur appareil mobile, et ce dès le milieu du primaire. Il n’est pas rare que ces appareils soient branchés à un forfait permettant l’accès à Internet. Une étude faite par Vision K-20 a démontré que 48 % des dirigeants d’écoles secondaires américains sondés permettent aux élèves d’apporter et d’utiliser leurs appareils en classe, dont 12 % sans restrictions! Vous pouvez en savoir un peu plus sur le blogue Un monde de possibilités de l’éducation en langue française en Ontario.

2) L’utilisation des médias sociaux comme plateforme d’apprentissage
La technologie des médias sociaux permet une expansion de l’apprentissage à l’extérieur des murs de la classe. Le Web statique, le 1.0, s’est transformé en un Web 2.0 social et flexible. Cette transformation est faite pour rester et va mener vers le Web sémantique, ou 3.0. Les élèves utilisent déjà ces outils dans leur vie de tous les jours. Éduquer nos jeunes sur cette réalité est une nécessite.

3) L’utilisation du iPad
Le iPad est actuellement utilisé dans plusieurs écoles. Un avantage majeur de cet outil est sa percée chez le public en général et sa quantité d’applications éducatives. De plus, c’est un outil mobile, multimédia et créatif. En 2014, il demeure toujours un incontournable.

4) Analyser l’apprentissage
L’arrivée d’outils d’apprentissage en ligne permet la collecte de données. Ces données entrent dans ce mouvement du Big data où la quantité phénoménale d’information demande la création de nouveaux outils de traitement. L’avantage de ces nouveaux outils est qu’ils vont permettre la mise en place d’un apprentissage beaucoup plus personnalisé. Déjà, certaines plateformes universitaires permettent une personnalisation du cheminement de l’élève en fonction de ses difficultés. Une tendance à suivre de près.

Ce qui stagne : les « badges » comme système de récompense, les ressources éducatives libres, les Learning Management Systems (LMS), l’apprentissage par le jeu.

Et ce qui s’essouffle lentement… les ordinateurs de bureau et le portfolio électronique… ainsi que le système d’exploitation Windows!

Curieux(se) d’en savoir plus sur les justifications? Lisez l’article au complet ici!

Ces tendances ne sont pas des vérités absolues, mais elles ont de bonnes chances d’influencer notre prochaine année. Qu’en pensez-vous?

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5 tendances en éducation à surveiller en 2018

La FEEP a regardé dans sa boule de cristal et a vu beaucoup d'action en éducation en 2018. Voici quelques tendances, parmi plusieurs dont elle aurait pu parler, qu'elle vous invite à surveiller.

Apprendre les langues à l’ère du numérique : défis et opportunités

Le New Media Consortium, une association américaine influente qui rassemble des spécialistes des technologies éducatives, vient de publier un rapport attendu portant sur les tendances, les défis et les opportunités en lien avec l’apprentissage des langues à l’ère du numérique.

Les tendances technopédagogiques à surveiller, de la maternelle au secondaire

L’édition 2015 du Horizon Report, publié en juin par le New Media Consortium et le Consortium for School Networking aux États-Unis, identifie les tendances importantes des 5 prochaines années en technologie éducative.