ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Studyo et Classcraft : connectés pour rendre la planification plus motivante

Studyo, le gestionnaire de tâches et de projets conçu pour les élèves et Classcraft, la plateforme reconnue mondialement qui transforme toute classe en aventure, annoncent aujourd’hui l’interconnexion de leurs outils.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

3 mai 2018 – LONGUEUIL, QC et NEW YORK, NY – Studyo, le gestionnaire de tâches et de projets conçu pour les élèves et Classcraft, la plateforme reconnue mondialement qui transforme toute classe en aventure, annoncent aujourd’hui l’interconnexion de leurs outils. Le nouveau connecteur Studyo-Classcraft bâti sur l’interface de programmation (API) de Classcraft permet aux élèves utilisant Studyo d’y retrouver leurs personnages et leurs pointages qu’ils peuvent améliorer au moyen d’actions de planification posées dans Studyo, comme défini par leur enseignant dans des quêtes Classcraft.

Pour de plus amples informations sur Studyo, visitez le http://studyo.co/fr
Pour de plus amples informations sur Classcraft, visitez le http://classcraft.com

Rendre l’autogestion plus motivante pour rendre les élèves plus responsables

« Studyo offre déjà une façon amusante et engageante de gérer ses tâches scolaires et personnelles avec son interface colorée et unique et une vue des tâches sur une ligne du temps » explique Renaud Boisjoly, PDG de Studyo, « apprendre à planifier se fait en créant des habitudes et nous cherchions d’autres moyens d’inciter les élèves à faire le suivi de leurs échéances et leurs travaux. L’intégration avec Classcraft nous permet d’y arriver de façon fantastique. »

« Nous sommes très excités de ce partenariat avec Studyo afin d’aider les élèves à développer des compétences qui leur serviront à l’école et pour le reste de leur vie, » explique Shawn Young, PDG de Classcraft. « En combinant les outils organisationnels impressionnants de Studyo et les principes de jeu motivants et engageants utilisés par Classcraft pour enrichir l’expérience scolaire, nous pouvons fournir aux élèves des outils qui les aideront à bâtir la confiance en soi requise pour se surpasser. »

Selon des statistiques récentes, les élèves du collégial ont beaucoup de difficulté à s’organiser et ceci affecte leur réussite. 30% d’entre eux abandonnent après un an, citant parmi les raisons principales qu’ils n’étaient pas prêts émotionnellement ou qu’ils ne savaient pas gérer la complexité de leur charge de travail. Et comme 47% des élèves du collégial disent qu’ils n’ont pas bien appris à s’organiser à l’école secondaire, le problème est d’une grande ampleur certes, mais nous pouvons leur apporter du soutien.

D’autant plus qu’une étude récemment publiée par la chaire canadienne en intégration des technologies en éducation, 86% des élèves d’écoles utilisant Studyo se sentent organisés, ce qui ne peut qu’aider.

L’autonomie par la prise de responsabilité

Avec la croissance de l’utilisation de plates-formes éducatives offrant aux enseignants la possibilité de « pousser » des tâches aux élèves, tels Google ClassroomTM et les différents portails et espaces numériques de travail (ENT), la responsabilité de la planification s’est retrouvée entre les mains des enseignants. Studyo vise à rétablir un rôle actif pour l’élève tout en conservant les avantages liés à ces plates-formes pour les enseignants, ceci en s’intégrant à ces plates-formes via des connecteurs. Le défi suivant étant de motiver l’élève à prendre l’habitude de planifier ses tâches, voilà où Classcraft peut jouer un rôle d’importance.

Des enseignants du monde entier utilisent Classcraft pour rendre l’école plus pertinente aux yeux des élèves. En jouant, ils développent des habiletés et des aptitudes sociales et émotives essentielles tels la persévérance, l’empathie et le leadership, tout en bâtissant des relations positives avec leurs pairs.

Les élèves gagnent des points et des pouvoirs basés sur leurs réussites en classe, leur collaboration et leur engagement. Les élèves utilisent alors ces points pour équiper leur personnage, sauver leurs collègues de situations de détresse ou pour gagner des privilèges définis par l’enseignant. Et avec les quêtes Classcraft, ces derniers peuvent également intégrer leurs activités d’apprentissage existantes en les transformant en aventures interactives pour leurs élèves. Avec l’intégration Classcraft, les utilisateurs de Studyo peuvent voir leur personnage et leurs points, et les actions de planification qu’ils accomplissent peuvent servir à compléter une quête. Cette motivation supplémentaire les aidera encore plus à améliorer leurs habitudes de planification.

Studyo pour les écoles est disponible pour les appareils iOS ainsi qu’en version HTML5 pouvant fonctionner hors connexion via les fureteurs web et les Chromebooks. Classcraft est disponible via le web et sur appareils mobiles de tous types.

Le connecteur Studyo-Classcraft sera disponible pour la prochaine rentrée scolaire est actuellement en test bêta.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo