Studyo et Classcraft : connectés pour rendre la planification plus motivante

Studyo, le gestionnaire de tâches et de projets conçu pour les élèves et Classcraft, la plateforme reconnue mondialement qui transforme toute classe en aventure, annoncent aujourd’hui l’interconnexion de leurs outils.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Classcraft obtient un financement de 10 millions $ afin d’aider les enseignants à motiver leurs élèves

Classcraft, une entreprise québécoise en technologies éducatives visant l’amélioration de la motivation des élèves au primaire et secondaire, a obtenu un financement de série A pour un total de 10 millions de dollars canadiens.

Les cours de français sont palpitants (grâce à Classcraft)!

Chaque automne, une nouvelle cohorte de finissants débarque devant moi. De nouveaux visages, de nouveaux espoirs. Chaque automne, je reprends le même slogan, qui se veut aussi un défi que je me lance : Les cours de français sont palpitants.

Des élèves qui s’estiment bien organisés grâce à leur planificateur scolaire numérique

Selon les résultats préliminaires d’une recherche menée par le Dr Thierry Karsenti et son équipe de l'Université de Montréal, 86 % des élèves des écoles utilisant Studyo se sentent organisés.

3 mai 2018 – LONGUEUIL, QC et NEW YORK, NY – Studyo, le gestionnaire de tâches et de projets conçu pour les élèves et Classcraft, la plateforme reconnue mondialement qui transforme toute classe en aventure, annoncent aujourd’hui l’interconnexion de leurs outils. Le nouveau connecteur Studyo-Classcraft bâti sur l’interface de programmation (API) de Classcraft permet aux élèves utilisant Studyo d’y retrouver leurs personnages et leurs pointages qu’ils peuvent améliorer au moyen d’actions de planification posées dans Studyo, comme défini par leur enseignant dans des quêtes Classcraft.

Pour de plus amples informations sur Studyo, visitez le http://studyo.co/fr
Pour de plus amples informations sur Classcraft, visitez le http://classcraft.com

Rendre l’autogestion plus motivante pour rendre les élèves plus responsables

« Studyo offre déjà une façon amusante et engageante de gérer ses tâches scolaires et personnelles avec son interface colorée et unique et une vue des tâches sur une ligne du temps » explique Renaud Boisjoly, PDG de Studyo, « apprendre à planifier se fait en créant des habitudes et nous cherchions d’autres moyens d’inciter les élèves à faire le suivi de leurs échéances et leurs travaux. L’intégration avec Classcraft nous permet d’y arriver de façon fantastique. »

« Nous sommes très excités de ce partenariat avec Studyo afin d’aider les élèves à développer des compétences qui leur serviront à l’école et pour le reste de leur vie, » explique Shawn Young, PDG de Classcraft. « En combinant les outils organisationnels impressionnants de Studyo et les principes de jeu motivants et engageants utilisés par Classcraft pour enrichir l’expérience scolaire, nous pouvons fournir aux élèves des outils qui les aideront à bâtir la confiance en soi requise pour se surpasser. »

Selon des statistiques récentes, les élèves du collégial ont beaucoup de difficulté à s’organiser et ceci affecte leur réussite. 30% d’entre eux abandonnent après un an, citant parmi les raisons principales qu’ils n’étaient pas prêts émotionnellement ou qu’ils ne savaient pas gérer la complexité de leur charge de travail. Et comme 47% des élèves du collégial disent qu’ils n’ont pas bien appris à s’organiser à l’école secondaire, le problème est d’une grande ampleur certes, mais nous pouvons leur apporter du soutien.

D’autant plus qu’une étude récemment publiée par le Dr. Thierry Karsenti, détenteur de la chaire canadienne en intégration des technologies en éducation, 86% des élèves d’écoles utilisant Studyo se sentent organisés, ce qui ne peut qu’aider.

L’autonomie par la prise de responsabilité

Avec la croissance de l’utilisation de plates-formes éducatives offrant aux enseignants la possibilité de « pousser » des tâches aux élèves, tels Google ClassroomTM et les différents portails et espaces numériques de travail (ENT), la responsabilité de la planification s’est retrouvée entre les mains des enseignants. Studyo vise à rétablir un rôle actif pour l’élève tout en conservant les avantages liés à ces plates-formes pour les enseignants, ceci en s’intégrant à ces plates-formes via des connecteurs. Le défi suivant étant de motiver l’élève à prendre l’habitude de planifier ses tâches, voilà où Classcraft peut jouer un rôle d’importance.

Des enseignants du monde entier utilisent Classcraft pour rendre l’école plus pertinente aux yeux des élèves. En jouant, ils développent des habiletés et des aptitudes sociales et émotives essentielles tels la persévérance, l’empathie et le leadership, tout en bâtissant des relations positives avec leurs pairs.

Les élèves gagnent des points et des pouvoirs basés sur leurs réussites en classe, leur collaboration et leur engagement. Les élèves utilisent alors ces points pour équiper leur personnage, sauver leurs collègues de situations de détresse ou pour gagner des privilèges définis par l’enseignant. Et avec les quêtes Classcraft, ces derniers peuvent également intégrer leurs activités d’apprentissage existantes en les transformant en aventures interactives pour leurs élèves. Avec l’intégration Classcraft, les utilisateurs de Studyo peuvent voir leur personnage et leurs points, et les actions de planification qu’ils accomplissent peuvent servir à compléter une quête. Cette motivation supplémentaire les aidera encore plus à améliorer leurs habitudes de planification.

Studyo pour les écoles est disponible pour les appareils iOS ainsi qu’en version HTML5 pouvant fonctionner hors connexion via les fureteurs web et les Chromebooks. Classcraft est disponible via le web et sur appareils mobiles de tous types.

Le connecteur Studyo-Classcraft sera disponible pour la prochaine rentrée scolaire est actuellement en test bêta.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!