ANNONCE

Sondage dans une école secondaire : 90 % ont deux ordinateurs ou plus à la maison!

À quel point les adolescents sont-ils branchés? Le comité sur l’apprentissage mobile de l’école secondaire De Rochebelle, à Québec, a voulu en avoir le cœur net. Les jeunes, encadrés par l’enseignant David Martel, ont sondé dix classes de première et deuxième secondaire le printemps dernier. Sans surprise, on constate que la technologie est très présente dans la vie des jeunes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

À quel point les adolescents sont-ils branchés? Le comité sur l’apprentissage mobile de l’école secondaire De Rochebelle, à Québec, a voulu en avoir le cœur net. Les jeunes, encadrés par l’enseignant David Martel, ont sondé dix classes de première et deuxième secondaire le printemps dernier. Sans surprise, on constate que la technologie est très présente dans la vie des jeunes.

Les ordinateurs

La totalité des répondants a mentionné avoir au moins un ordinateur à la maison, 90 % en ont deux ou plus et le tiers a cet appareil installé dans sa chambre! Le sondage nous apprend également que 60 % l’utilisent entre 30 minutes et deux heures quotidiennement. Environ 5 % l’utilisent 4 h 30 et plus par jour. Plus de la moitié des répondants ne se font imposer aucune limite d’utilisation.

Les élèves sont en grande majorité favorable (81 %) à l’idée d’avoir un ordinateur portable à l’école. 37 % possèdent déjà le leur et 61 % disent qu’ils pourraient en apporter un à l’école si on leur demandait de le faire dans le cadre d’un projet.

Les réseaux sociaux

Selon le sondage, 75 % des jeunes de première secondaire ont un compte Facebook contre 92 % de ceux en deuxième secondaire. Rappelons que l’âge minimum pour s’inscrire est fixé à 13 ans! Parmi ceux qui ont un compte, 60 % ont 200 « amis » ou plus.

Les jeux vidéo

Si la grande majorité des jeunes ont l’équipement pour jouer à des jeux vidéo, on remarque qu’ils sont beaucoup plus populaires chez les garçons que chez les filles. Alors que 71 % des filles y jouent moins d’une heure par semaine, 34 % des garçons y jouent plus de quatre heures par semaine. La grande majorité des joueurs (86 %) ont acheté leurs jeux plutôt que de les pirater. Il aurait été intéressant de poser la même question aux amateurs de musique!

Lecteurs MP3

D’ailleurs, la plupart des jeunes disent posséder un lecteur MP3, un modèle d’Apple dans 81 % des cas. Environ le tiers des répondants a un appareil d’une autre marque. Plus de la moitié des jeunes écoutent moins d’une heure de musique par jour. D’ailleurs, 37 % se disent favorables à l’idée d’écouter de la musique en classe et 51 % mentionne que cela dépend de la nature du travail. De tous les iAppareil, l’iPod touch est le plus répandu, 61 % des adolescents sondés en possèdent un.

Téléphone cellulaire

Le quart des élèves possèdent un téléphone cellulaire et 75 % l’apporte à l’école. 78 % des jeunes estiment que leur utilisation devrait être permise pendant les pauses et l’heure du dîner.

À lire aussi :

Technos de plus en plus jeunes

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signe cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.

Le bien-être, une responsabilité partagée

Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.