Canva dévoile les grandes tendances de la rentrée 2025, de l’IA au design visuel, en s’appuyant sur les observations de ses ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, un réseau mondial d’enseignants actifs.
Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.
1. Une intégration réfléchie de l’intelligence artificielle
L’IA devient un véritable assistant pour les enseignants, les aidant à générer du contenu éducatif, proposant des idées créatives et soutenant la préparation des cours, tout en laissant aux professeurs la maîtrise de leur enseignement. Le corps enseignant insiste sur un usage responsable et éthique. L’IA est une alliée, pas un substitut. En prenant en charge les tâches répétitives ou chronophages, elle libère du temps pour l’essentiel : enseigner et créer du lien avec les élèves.
« Je leur conseille d’être curieux, de ne pas avoir peur d’essayer et de pousser l’IA dans ses retranchements car elle a énormément de potentiel, de soigner leur prompt pour avoir les résultats les plus pertinents et de s’en servir comme un assistant à la créativité. » nous confie Khalid Kharbouche, ambassadeur Canvassador et ingénieur pédagogique multimédia spécialisé en éducation.
2. L’interactivité comme moteur d’apprentissage
Les plateformes numériques comme Canva deviennent des outils clés pour la collaboration entre élèves et enseignants. Ces derniers les utilisent pour amener leurs élèves à créer du contenu, explorer des ressources et approfondir leur compréhension grâce à des projets visuels et créatifs. Des fonctionnalités interactives comme les quiz en temps réel et les espaces collaboratifs offrent un retour immédiat, permettant d’adapter et de personnaliser les cours en fonction des besoins. Cette dynamique favorise des pédagogies actives centrées sur l’élève, de l’apprentissage par projet aux classes inversées.
« En tant qu’ingénieures pédagogiques, nous utilisons Canva pour créer des séquences pédagogiques à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Nous développons des ressources clés en main adaptées aux besoins des établissements d’enseignement et de recherche, en alliant exigence académique et créativité visuelle. Les retours des enseignants sont très positifs : ils soulignent que ces supports sont à la fois clairs, attractifs et engageants pour les étudiants. » témoignent Olivia et Johanna Mancini, ambassadrices Canvassadors, ingénieures pédagogiques et cofondatrices de La Ressource Éducative
3. Un suivi personnalisé du progrès des élèves
Avec les données qui se font toujours plus présentes en classe, les enseignants cherchent des moyens simples et efficaces pour suivre les progrès, identifier les lacunes, valoriser les réussites et adapter ainsi l’accompagnement aux élèves. Les outils s’appuyant sur l’IA, comme les tableaux de bord et graphiques dynamiques, facilitent une lecture rapide des performances. Cette approche favorise un enseignement sur mesure et renforce la transparence avec les familles, la direction et les équipes de soutien.
« L’un des produits que je trouve les plus utiles pour suivre les progrès de mes élèves est Canva Sheets, qui nous donne un autre point de vue sur les choses à améliorer et quoi faire pour surmonter les difficultés en classe. » nous confie Khalid Kharbouche
4. Le design comme compétence clé de l’enseignement
Les enseignants d’aujourd’hui considèrent le design comme un pilier pédagogique. Des supports bien pensés aident à clarifier les notions complexes, capter l’attention et favoriser la mémorisation. À mesure que la communication visuelle s’intègre à l’apprentissage, la frontière entre pédagogie et design s’estompe. Les visuels deviennent essentiels pour ancrer la compréhension et rendre l’apprentissage plus durable.
« Canva est en train de s’imposer dans le monde de l’éducation grâce à ses fonctionnalités intuitives, collaboratives et de plus en plus pédagogiques. Son évolution récente, notamment avec Canva Éducation, montre un virage clair vers l’univers des environnements numériques d’apprentissage. » nous disent Olivia et Johanna Mancini
5. Des ressources centralisées pour enseigner
Pour gagner du temps et simplifier le travail, les enseignants privilégient désormais les plateformes qui rassemblent tout au même endroit : plans de cours, évaluations, activités et supports visuels. Cette approche tout-en-un redéfinit la manière de planifier, d’organiser et de transmettre les savoirs. Elle facilite aussi le partage entre collègues et le lien avec les familles, favorisant une continuité pédagogique et la collaboration au sein de l’écosystème éducatif.
« Afin de centraliser l’ensemble du matériel et des ressources de cours, la Suite Studio 2.0 représente un véritable atout dans notre travail d’ingénierie pédagogique. Elle nous permet de concevoir des séquences pédagogiques complètes en centralisant, au sein d’un seul espace visuel, l’ensemble des éléments nécessaires, objectifs pédagogiques, contenus de formation, activités d’apprentissage, supports interactifs et évaluations. Cette approche intégrée favorise une vision d’ensemble cohérente, une meilleure structuration des parcours, et une harmonisation des ressources » continuent Olivia et Johanna Mancini
Le top 3 des fonctionnalités préférées des Canvassadors
Enfin, Canva révèle aussi les outils plébiscités par ses ambassadeurs et ambassadrices dans leur pratique quotidienne :
- Canva Sheets : Pour Khalid Kharbouche, « Canva Sheets, est un véritable “game changer”. Il permet une facilité d’organisation qu’on n’a jamais connue avant dans notre métier d’enseignant. Grâce à l’intelligence artificielle et ses fonctionnalités de création en bloc, on peut organiser, prévoir et générer des contenus éducatifs en un temps record. »
- Sondages et quiz : selon Olivia et Johanna Mancini, « C’est un atout majeur pour dynamiser les apprentissages et favoriser l’interactivité en classe. Elle permet de concevoir facilement des activités d’évaluation adaptées à différents objectifs pédagogiques. »
Code Canva : « Code Canva m’a permis de créer des activités interactives que je n’aurais jamais pu réaliser autrement. En préparant soigneusement mon message à l’avance, il a généré des activités de classement des nombres en mathématiques et des activités de fluidité de la lecture pour mes élèves de première année, en un temps record ! » poursuivent Olivia et Johanna Mancini






