ANNONCE
ANNONCE

Remise des Prix d’histoire du Gouverneur général

Le gouverneur général du Canada rendra hommage à des enseignants et à d'autres Canadiens exceptionnels lors de la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général, vendredi le 16 octobre.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

OTTAWA, le 14 oct. 2015 /CNW/ – Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, rendra hommage à des enseignants et à d’autres Canadiens exceptionnels lors de la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général. Les lauréats ont su enrichir la compréhension et éveiller l’intérêt à l’égard de l’histoire canadienne et de notre patrimoine. La cérémonie se tiendra à Rideau Hall, le vendredi 16 octobre 2015 À 10 h 30.

La 20e édition des Prix d’histoire du Gouverneur général vise à souligner les réalisations exceptionnelles dans les cinq domaines suivants : enseignement, musées, programmes communautaires, recherche savante, et médias populaires.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement :

  • Craig Brumwell Kitsilano Secondary School, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Shashi Shergill– Connect Charter School, Calgary (Alberta)
  • Kim Sadowsky Thom Collegiate, Regina (Saskatchewan)
  • Jennifer Janzen – The University of Winnipeg Collegiate, Winnipeg (Manitoba)
  • Kathryn Whitfield Northview Heights Secondary School, Toronto (Ontario)
  • Yoland Bouchard Collège Mont Notre-Dame, Sherbrooke (Québec)

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées – Histoire vivante! :

  • c̓əsnaʔəm, the city before the city, la bande indienne Musqueam, le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, le Musée de Vancouver, et l’Université de Waterloo

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires :

  • Coyote Flats Pioneer Village, Coyote Flats Oral History Project, Picture Butte (Alberta)
  • Musée de la Gaspésie, Tout un héritage, Gaspé (Québec)

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante (Prix Sir-John-A.-MacDonald) :

  • Jean Barman, French Canadians, Furs, and Indigenous Women in the Making of the Pacific Northwest

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires (Prix Pierre-Berton) :

  • Lawrence Hill, Hamilton (Ontario)

De plus, huit prix nationaux pour les étudiants et le Prix de la SEVEC pour l’histoire canadienne seront remis aux personnes suivantes :

Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak :

  • Claire Sie,Delta(Colombie-Britannique)
  • Lou Savard,Saint-Jérôme(Québec)

Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour élèves :

  • Andrew Yin, Richmond Hill (Ontario)
  • Josiane Breton, Sherbrooke (Québec)

Arts et récits autochtones :

  • Mary McPherson, Thunder Bay (Ontario)
  • “Nodinamaad” Isaac Narciso Weber, Toronto (Ontario)
  • Sunshine O’Donovan, Merritt (Colombie-Britannique)
  • Shaelyn Johnston, Burnaby (Colombie-Britannique)

Prix de la SEVEC pour l’histoire canadienne :

  • Jacquie Mydynski-Arp, Swan Valley Regional Secondary School, Swan River (Manitoba)

Au sujet des Prix d’histoire du Gouverneur général
Les Prix d’histoire du Gouverneur général ont été établis en 1996 par la Société d’histoire nationale du Canada, afin de souligner l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Depuis la création des prix, plus d’une centaine d’enseignants ont été honorés à Rideau Hall et à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

En partenariat avec les principales organisations nationales canadiennes vouées à l’histoire, dont la Société historique du Canada, l’Association des musées canadiens et Historica Canada, la Société cherche à élargir le rayonnement des prix de manière à reconnaître les multiples façons dont l’histoire peut être enseignée, communiquée et mise en valeur par les Canadiens. Tous les ans, les Prix d’histoire du Gouverneur général rassemblent des intervenants représentant des musées et des organisations communautaires, des écrivains, des historiens, des étudiants, des enseignants et des producteurs de médias pour célébrer l’histoire canadienne et s’enrichir mutuellement de leurs connaissances. Pour en savoir davantage au sujet de ces prix, visitez www.histoirecanada.ca/Prix.

 

SOURCE Gouverneur général

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!