Communiqué – Pour une 6e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 30 octobre dernier à la Société des arts technologiques, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes. Découvrez le gagnant dans la catégorie Littératie numérique jeunesse.
Le 28 octobre dernier, 16 finalistes ont eu l’opportunité de mettre en lumière leurs projets novateurs devant un jury d’experts. Leurs espoirs et leurs aspirations étaient alors centrés sur la possibilité de décrocher l’un des 5 grands prix décernés lors de ce concours international de l’innovation numérique.
Avec ce concours, le Printemps numérique s’engage à promouvoir les initiatives créatives à Montréal et à l’échelle internationale en célébrant les idées et les individus qui repoussent les limites du numérique.
PRIX LITTÉRATIE NUMÉRIQUE JEUNESSE
Julienne Djuikam, directrice générale et Albert Tatchemo Kamegne, président du conseil d’administration du Centre de Référence des Élèves Issus de l’Immigration, ont remporté le prix dans la catégorie Littératie Numérique Jeunesse pour le projet « Les algorithmes et les bulles de filtre » remis par Olivier Laquinte, Président de Talsom.
Par ailleurs, la sensibilisation et l’éducation aux compétences numériques occupent désormais une place centrale dans tous les secteurs d’activités, inspirant une diversité d’initiatives pour outiller les jeunes citoyens et citoyennes d’aujourd’hui. Dans cet esprit, la catégorie Littératie numérique Jeunesse des MTL Tech Awards met en lumière trois initiatives remarquables à travers ses mentions spéciales dans les axes Citoyenneté, Éducation et Culture.
- Centre de services scolaire des Patriotes remporte la « Mention Éducation » pour le projet Micro-golf et Micro:bit (en collaboration avec École en réseau, RÉCIT MST, CSSDM et CSS des Découvreurs).
- Grandir Sans Frontière remporte la « Mention Culture » pour le projet I.A. Art musique et histoire.
- La Puce remporte la « Mention Citoyenneté » pour le projet Booste ta voix!
Autres catégories
PRIX DÉCOUVRABILITÉ CULTURELLE FRANCOPHONE
Maude Fraser, responsable de Signé Laval, a remporté le prix dans la catégorie Découvrabilité Culturelle Francophone remis par Destiny Tchéhouali, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
PRIX FEMMES EN TECH
Roxanne Lessard, CEO de Panorama, a remporté le prix dans la catégorie Femmes en Tech remis par Ghislain Samson, Recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
PRIX INNOVATION
Claire Pennequin, Project Manager chez Augmenta, a remporté le prix dans la catégorie Innovation remis par Samir Mounir, Directeur principal de Desjardins Caisse des Technologies.
PRIX AFRIQUE INNOVANTE – UM6P (nouveauté 2025)
Othmane Khaled, étudiant à l’Université de British Columbia, a remporté le prix dans la nouvelle catégorie de cette année Afrique Innovante – UM6P, remis par Yassine Laghzioui, CEO d’UM6P Ventures.
Le Grand prix de la Vitrine MTL connecte
Cette année, afin de souligner l’excellence des projets présentés lors de la Vitrine MTL connecte, Sylvain Carle, Directeur exécutif de CIVIC a le plaisir de remettre le grand prix de la Vitrine à Cimon Chapdelaine de PhonIA.
« Mention Antidote de l’éloquence »
Lors des présentations du 28 octobre, les finalistes avaient l’opportunité de remporter la « Mention Antidote de l’éloquence » offerte par Druide, en se distinguant par la qualité de leur langue. Et c’est Tania Brouillard, Directrice de Nanomonx, dans la catégorie Littératie Numérique Jeunesse, qui a su capter l’attention des membres du jury!
Les lauréat·e·s ont été récompensé·e·s par une gamme généreuse de prix en services et en argent offerts par des partenaires de renom, tels que l’UM6P, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Desjardins Caisse des Technologies, Talsom, GLM conseil inc., AQIII, Capitale Numérique, Druide informatique, Adoc Talent Management, l’École Branchée, le Lien Multimédia et le Printemps numérique. Ces contributions ne se limitent pas à honorer l’excellence, mais à soutenir de manière significative l’élan de l’innovation d’impact, renforçant ainsi le tissu dynamique de ce secteur en constante évolution.
Merci aux finalistes pour leur contribution inspirante et aux membres du jury pour leur expertise. Avec plus de 100 candidatures, le Printemps numérique continue de promouvoir des projets novateurs à Montréal et ailleurs. Ensemble, nous bâtissons un avenir numérique dynamique.






