• Parcours de formation

Utiliser des questionnaires interactifs

À travers ce parcours d'autoformation continue en vidéos, découvrez des applications variées pouvant vous appuyer dans la création de questionnaires interactifs pour vos élèves.

Conçu à partir des ressources de l'École branchée, plus particulièrement celles du CréaCamp Découverte, ce parcours de formation vous guide dans le développement de votre expertise professionnelle à l'ère du numérique. L'accès aux contenus est offert aux membres ou en se procurant un accès d'1 mois aux vidéos.

Qui n’a pas envie de jouer en apprenant? Ou d’apprendre en jouant? Ludifier l’apprentissage stimule la motivation, l’engagement et l’intérêt des élèves. Ce parcours a donc pour but de vous faire découvrir différentes plateformes pour vous aider à dynamiser vos contenus. 

À écouter 

1 – Decktoys : une plateforme de parcours ludique en ligne

Découvrez comment utiliser la plateforme Deck.Toys pour créer des parcours d’apprentissage à la manière d’un jeu vidéo! La ludicisation de l’apprentissage permet aux élèves d’apprendre tout en s’amusant. C’est aussi une belle façon d’engager les élèves et de dynamiser ses cours. Ce CréaCamp s’avère pertinent aussi bien pour le secondaire que pour le primaire.

2 – Formative pour enseigner, collaborer et faire apprendre 

Évaluez et offrez de la rétroaction de façon efficace avec une plateforme conviviale et adaptée à vos besoins. Peu importe la matière dont vous enseignez, vous trouverez en Formative un outil qui vous permet de gagner du temps, en plus de développer un sentiment de compétence et d’accomplissement au niveau de la rétroaction offerte. Une plateforme qui permet de combiner l’enseignement en classe synchrone et asynchrone. 

3 – Formative et Classkick : un combo d’enfer pour l’enseignement numérique

Parmi les nombreuses ressources avec lesquelles notre présentateur a travaillé au cours des dernières années, Formative et Classkick se démarquent et révolutionnent son enseignement. Exercices, évaluation, autocorrection, rétroaction rapide et précise; moins de correction et moins gestion; plus de plaisir et d’efficacité! Survolez en sa compagnie les forces de chaque outil ainsi que le large éventail de possibilités qu’ils offrent à l’enseignant(e).

4 – Wooclap, pour un enseignement interactif

Wooclap est une application gratuite pour les enseignants du primaire et du secondaire (et +!) qui offre de nombreuses possibilités d’interactivité et de collecte d’information à propos du cheminement des élèves. Cette séance permet de découvrir et de tester en direct l’application.

5 – LearningApps, pour créer des activités interactives

LearningApps est devenu un classique pour créer des activités interactives numériques pour les élèves. Découvrez ou redécouvrez cette plateforme entièrement gratuite et conçue pour l’éducation et faites le tour de ses possibilités en compagnie d’un utilisateur aguerri.

À lire

1 – Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

Dans ce grand dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. Hé non, nul besoin de revoir de fond en comble ses pratiques pédagogiques pour apporter une touche ludique à sa classe!

2- Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance

Alors qu’on espère retrouver un semblant de calme avec un retour en classe pour tous à la rentrée, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Voici quelques pistes pour favoriser la mise en action des élèves, qui seront utiles à la fois pour l’enseignement en classe et à distance.

Vos commentaires sur ce parcours

Vous pouvez commenter ce parcours et y ajouter vos ressources complémentaires pertinentes!

Découvrez d'autres parcours de formation

Prochaines formations en direct