ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation?

Un important groupe de leaders en éducation répondront à cette question lors d'une rencontre-recherche organisée par l'Association canadienne d'éducation à l'UQAM mercredi prochain.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un important groupe de leaders en éducation répondront à cette question lors d’une rencontre-recherche organisée par l’Association canadienne d’éducation à l’UQAM mercredi prochain.

Toronto – 14 août 2014 – Près de 150 participants se rassembleront à l’UQAM (Salle polyvalente du Cœur des sciences, SH-4800) mercredi le 20 août pour déterminer les obstacles qui empêchent le changement de s’instaurer dans leur système d’éducation publique.

La liste grandissante de participants à cette rencontre-recherche comprend des enseignants, des directeurs d’école et plusieurs administrateurs de conseils et commissions scolaires, de même que des représentants du ministère de l’Éducation, de plusieurs facultés d’éducation et d’autres groupes d’intervenants en éducation.

Fondée en 1891, l’ACE est un réseau d’éducateurs passionnés dont la mission est de promouvoir des idées afin de favoriser un meilleur engagement des élèves et des enseignants dans l’éducation publique. Tout au long de son histoire, elle a joué un important rôle de rassembleur des leaders de l’éducation à l’échelle pancanadienne. La question essentielle de cette rencontre-recherche, qui a déjà été posée à Vancouver, Calgary, Winnipeg, St. Catharines et Fredericton – Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? – a clairement touché une corde sensible.

« Grâce à la remarquable diversité des points de vue qui seront exprimés afin d’identifier collectivement les obstacles et les présomptions de longue date à propos de l’apprentissage et de l’enseignement qui empêchent l’instauration durable du changement dans notre système d’éducation publique, ce ne sera pas une rencontre-recherche typique, affirme Ron Canuel, président-directeur général de l’ACE. Les thèses politiques et les affiliations seront laissées au vestiaire afin de travailler ferme et de penser autrement. »

L’événement a lieu de 8 h 30 à 15 h 30, à la Salle polyvalente du Cœur des sciences, SH-4800. Pour en savoir plus, visitez :  www.cea-ace.ca/ateliersregionaux

Dites-nous ce qui fait obstacle au changement en éducation, à : www.changementeneducation.ca      @cea_ace          #CanEdChange

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

3 obstacles au changement en éducation

Le président de l’Association canadienne d'éducation note 3 facteurs qui font obstacle au changement en éducation : vieillissement, structure et mentalité.

Innover à l’école : Éviter le jargon associé à l’« apprentissage du 21e siècle » et inciter les personnes qui résistent à aller de l’avant en...

Un tout nouveau rapport de l'Association canadienne d'éducation décrit comment l'Ottawa Catholic School Board est devenue l'un des systèmes scolaires les plus innovateurs du pays.

Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science

En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.