ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Produire et créer du contenu médiatique pour la Semaine éducation médias de 2016

La Semaine éducation médias 2016, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre prochains, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW/ – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes.

Le thème, « Produire et créer », mettra en valeur les façons dont les parents et les enseignantes et enseignants peuvent aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage. La Semaine mettra en évidence la vaste gamme de produits médiatiques que les jeunes peuvent créer, par exemple des blogues, des vidéos, de la musique, des sites Web, des applications et des jeux vidéo, à l’aide d’outils numériques facilement accessibles.

« Partout au pays, des jeunes créent des projets médiatiques incroyables avec leurs enseignantes et enseignants, et leurs pairs, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Pour la Semaine éducation médias de cette année, nous voulions célébrer ces efforts de création et inciter d’autres personnes à se lancer dans la production médiatique. »

« Quand les élèves produisent et créent leur propre contenu médiatique, ils sont plus aptes à mettre en question les messages médiatiques produits par d’autres et à développer leur pensée critique, souligne Heather Smith, présidente de la FCE. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle primordial dans cet exercice de littératie médiatique en veillant à ce que celui-ci soit stimulant, qu’il se déroule dans un esprit de collaboration et qu’il constitue une expérience d’apprentissage très riche pour les élèves de tous âges. »

La Semaine éducation médias est un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la FCE qui souligne l’importance d’enseigner la littératie médiatique et numérique aux enfants et aux jeunes. Plus d’une centaine d’organisations partenaires soulignent la Semaine chaque année en organisant des activités au Canada et à l’étranger. La Semaine éducation médias a été officiellement adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est pilotée par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias de 2016.

Les annonces concernant les évènements, les activités, les partenaires, etc. se poursuivront à l’approche de la Semaine éducation médias. Pour obtenir de l’information à jour, visitez www.medialiteracyweek.ca/fr/ ou abonnez-vous au Bulletin électronique.

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!