ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Prix Fondation Desjardins : Appuyer ces petites initiatives scolaires aux grandes retombées

Beaucoup de professionnels œuvrant auprès des jeunes ne manquent pas d’idées pour rendre leur milieu engageant et propice à la réussite des élèves de tous âges. Depuis 2016, les Prix Fondation Desjardins leur offrent un coup de pouce financier pour réaliser ces idées toutes simples qui éveillent le goût d’apprendre et qui renforcent la motivation des élèves. Voici en quoi consiste ce programme.  [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Desjardins

Beaucoup de professionnels œuvrant auprès des jeunes ne manquent pas d’idées pour rendre leur milieu engageant et propice à la réussite des élèves de tous âges. Depuis 2016, les Prix Fondation Desjardins leur offrent un coup de pouce financier pour réaliser ces idées toutes simples qui éveillent le goût d’apprendre et qui renforcent la motivation des élèves. Voici en quoi consiste ce programme. 

JUSQU’À 3 000 $ PAR PROJET

Toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire peut soumettre une idée visant à enrichir la vie scolaire des jeunes, de la maternelle au secondaire. Les projets retenus peuvent recevoir une aide financière allant jusqu’à 3 000 $ pour faciliter leur réalisation. En 2023, plus de 1,7 million de dollars ont été remis en appui à quelque 626 initiatives mobilisant 115 000 jeunes.

SIMPLE COMME « DES PLANTES ET DES COUVERTURES »

Les projets lauréats naissent souvent d’une idée toute simple, mais apportent de grands changements positifs dans leur milieu.

Par exemple, l’enseignante Corinne Dion et son groupe ont fleuri et végétalisé la façade de l’école secondaire Joseph-Hermas Leclerc, à Granby. L’aide financière a servi à l’achat de pelles, de gants et de plants, ainsi qu’à solliciter l’expertise d’un botaniste. Les jeunes ont pu vivre un moment de qualité en compagnie de leurs pairs et embellir leur environnement de façon concrète. « Les Prix Fondation Desjardins bénéficient à tout le monde : aux élèves, aux professeurs et à l’école, mentionne Anne-Marie Ménard, directrice. On fait plein de petits miracles avec ce plus-là. »

En Ontario, des élèves de la Cobden District Public School ont réalisé des couvertures en crochet qui ont été remises à la résidence pour aînés du village, ainsi qu’à des personnes en situation de vulnérabilité. Chacun tricotait son petit carré pendant les séances organisées en classe par mesdames J. Bell et S. Wylie, jusqu’à ce que les différents morceaux soient assemblés en de grandes courtepointes. « C’était touchant de voir la fierté dans les yeux des jeunes lorsqu’ils me parlaient de leur projet et de l’impact de leur geste sur notre communauté », explique Samantha Noack, directrice. 

CANDIDATURES BIENVENUES JUSQU’AU 31 OCTOBRE 

L’appel de candidatures a lieu jusqu’au 31 octobre 2024, 23h59 (HAE). Les initiatives sélectionnées seront ensuite annoncées dès la première semaine de décembre. L’inscription est simple et rapide : il suffit de remplir un formulaire présentant l’établissement, la personne-ressource et les détails du projet, ainsi que la façon dont l’aide financière sera utilisée. Pour connaître les conditions d’admissibilité, les dates importantes et pour soumettre votre initiative, visitez la page dédiée aux Prix Fondation Desjardins.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo