Communiqué – Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l’ingéniosité et l’esprit d’innovation des jeunes du secondaire à travers la province.
Le 27 avril prochain, neuf équipes de jeunes talentueux issus des quatre coins du Québec convergeront vers l’Alinéa, l’écosystème d’innovation du Collège Durocher Saint-Lambert, pour participer à une compétition créative sans précédent. Cette journée promet d’être riche en découvertes, en défis et en exploration du potentiel créatif des jeunes participants.
Le Championnat de Créativité du Québec est bien plus qu’une simple compétition. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de développer leurs compétences en matière d’imagination, de collaboration, de leadership et de pensée critique à travers des jeux sérieux tels que la joute créative et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Au cœur de cette compétition, les équipes se mesureront lors de « joutes créatives », des confrontations où elles devront démontrer leur capacité à résoudre des défis stimulants.
Ces défis seront présentés par des partenaires de l’industrie : Ubisoft Éducation, Finance Montréal et Lab22, qui contribueront ainsi à enrichir l’expérience des jeunes participants. La finale de cette première édition sera particulièrement palpitante, alors que les équipes devront utiliser des outils d’intelligence artificielle pour comparer, améliorer leurs réflexions et faire preuve de pensée critique.
Le jury, composé d’experts de renom tels que la directrice d’IA du Conseil de l’innovation du Québec et de Cybercap, entre autres, désignera l’équipe gagnante, qui se verra décerner le prestigieux trophée Dali par le directeur général de Créativité Québec et un membre du Conseil de l’Innovation du Québec.
Le Collège Durocher Saint-Lambert est honoré d’accueillir cette première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa, un lieu propice au maillage entre élèves, équipes-écoles, chercheurs universitaires, experts et partenaires de tous horizons, afin qu’ensemble, ils puissent faire émerger des solutions innovantes pour relever les défis de demain.