L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ouverture des inscriptions à la 26e édition du Défi OSEntreprendre

Communiqué— Les responsables locaux et régionaux de la 26e édition du Défi OSEntreprendre mobilisés partout au Québec invitent les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs à s’inscrire d’ici le 12 mars 2024, 16 h.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué— Les responsables locaux et régionaux de la 26e édition du Défi OSEntreprendre mobilisés partout au Québec invitent les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs à s’inscrire d’ici le 12 mars 2024, 16 h.

Un grand mouvement | 800 000 $ en prix

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, des entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Une tonne de fierté – parlez-en au président d’honneur!

Jean-François Veilleux est bien au fait des retombées du Défi OSEntreprendre! Son entreprise, Nutra-Fruit, a été lauréate au démarrage en 2007, au volet Réussite inc. en 2014 et, vient tout juste d’être lauréate nationale du volet Faire affaire ensemble en juin 2023.

« Le Défi OSEntreprendre a eu un impact majeur dans notre parcours d’entrepreneur. Ça nous a apporté la confiance en nos idées, de la crédibilité et un élan pour la suite, bref une belle “tape dans le dos” au démarrage. Les volets Réussite inc. et Faire affaire ensemble nous ont ensuite permis de faire le bilan, de constater le chemin parcouru et de voir nos efforts reconnus. Chaque fois, les prix obtenus ont été une occasion de mobiliser l’équipe de Nutra-Fruit et de célébrer ensemble nos accomplissements. On en garde de beaux souvenirs! »

Animé par l’idée d’avoir de l’impact, il partage aussi son aventure entrepreneuriale dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école.

Des partenaires engagés

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le Défi OSEntreprendre, qui permet aux jeunes de découvrir leur potentiel, de persévérer à l’école et de participer pleinement à notre société! Pour les entrepreneurs, c’est un grand mouvement qui assure un rayonnement et qui agit comme un tremplin vers le succès et la croissance personnelle et professionnelle pour des milliers de jeunes. Avec des initiatives comme le Défi OSEntreprendre, on allie fierté, économie et éducation : ça ne peut qu’être gagnant pour le Québec! », affirme François Legault, premier ministre du Québec.

« OSEntreprendre permet depuis plusieurs années de mettre en lumière la créativité, l’audace et l’engagement des jeunes et des entrepreneurs à travers tout le Québec. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir cette initiative qui favorise le développement économique et social de nos communautés. En mettant de l’avant les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes, le Défi OSEntreprendre contribue à créer un environnement dynamique qui encourage l’émergence d’idées novatrices. D’ailleurs, nous sommes honorés d’être associés à ce grand mouvement mobilisateur depuis ses débuts », souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

À propos du Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 57 000 personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université et d’entrepreneurs. Cette initiative d’envergure est soutenue par de partenaires engagés : le gouvernement du Québec, Desjardins, Québecor, Vidéotron Affaires, Les Éditions CEC, l’Ordre des CPA du Québec, la Caisse d’économie solidaire, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, Hydro-Québec, et Spektrum.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >