Nouveaux billets de banque du Canada : Enseigner la prévention de la fraude à l’école

La Trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada est un module pédagogique gratuit et novateur conçu pour renseigner les élèves du secondaire sur la contrefaçon de billets de banque et les crimes liés à l'identité.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La Trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada est un module pédagogique gratuit et novateur conçu pour renseigner les élèves du secondaire sur la contrefaçon de billets de banque et les crimes liés à l’identité. Elle permet aux élèves d’acquérir des compétences en communication et en résolution de problèmes, de développer leur sens des responsabilités et de se préparer au marché de l’emploi.

Grâce à cette trousse, les élèves apprendront à éviter les pertes causées par la contrefaçon des billets de banque et le crime lié à l’identité, ce qui leur permettra de mieux se protéger eux-mêmes, ainsi que leurs clients et leur employeur, contre les pertes financières. De plus, les élèves comprendront mieux les conséquences de ces crimes ainsi que le rôle qu’ils ont à jouer dans leur prévention.

Conçue par et pour des enseignants, la trousse est adaptée au programme d’études secondaires de chaque province et se prête aux cours d’éducation aux affaires, d’instruction civique, de cheminement de carrière, de droit et d’histoire.

Les nouveaux billets en polymère

La Trousse contient également des documents qui traitent des nouveaux billets en polymère, y compris les coupures de 5 et de 10 dollars – les deux dernières de la série – qui seront mises en circulation en novembre 2013. Après avoir lu une description des thèmes et des éléments graphiques propres à ces nouveaux billets, les étudiants pourront tester leurs connaissances sur l’exploration spatiale et les voyages transcontinentaux en train en répondant à un jeu-questionnaire.

Les enseignants peuvent commander ou télécharger la Trousse de prévention de la fraude dans le site Web de la Banque du Canada :
http://www.banqueducanada.ca/billets/materiel-information/ecoles/.

Depuis son lancement en septembre 2012, la Trousse de prévention de la fraude a été distribuée à plus de 3 000 exemplaires dans des écoles de partout au Canada.
 

SOURCE : Gouvernement du Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!