ANNONCE
ANNONCE

Moderniser l’école publique québécoise – Des modèles parmi les plus novateurs sur la planète

L'Institut du Québec (IdQ) en collaboration avec CREDO publie un rapport intitulé Des exemples pour l'école québécoise.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 11 sept. 2017 /CNW Telbec/ – L’Institut du Québec (IdQ) en collaboration avec CREDO a publié aujourd’hui un rapport intitulé Des exemples pour l’école québécoise. À partir d’études de cas, cette analyse présente des modèles d’écoles primaires et secondaires inspirants qui comptent parmi les plus novateurs sur la planète et qui donnent d’excellents résultats.

Bien que l’avenir repose sur l’économie du savoir, l’innovation dans le système d’éducation au Québec est moins connue et diffusée. Si l’école québécoise veut rester une école pertinente qui forme des élèves bien adaptés aux réalités contemporaines, elle se doit d’entreprendre rapidement un virage.

« Pour se moderniser et résister à la tentation de l’immobilisme, le système scolaire public québécois doit devenir un partenaire-clé de l’innovation en favorisant son émergence dans les écoles et son expansion à l’échelle provinciale, déclare Mia Homsy, directrice de l’IdQ. Alors que le gouvernement semble motivé à aller dans cette direction avec sa nouvelle politique de la réussite éducative, nous avons recensé des idées novatrices qu’on retrouve ailleurs dans le monde afin que les écoles québécoises puissent s’en inspirer. »

Ces études de cas se déclinent en trois grands types d’innovations : l’école ouverte sur sa communauté, des classes engagées et inspirées et, des approches novatrices pour un parcours personnalisé des élèves.

« Que ce soit l’école Rose Park Avenue Public School à Toronto qui favorise l’inclusion, le Fife Peer Learning Experiment en Écosse qui encourage l’apprentissage par les pairs ou encore le School for One dans l’état de New York qui met en place des parcours personnalisés pour les élèves, tous les exemples présentés dans ce rapport débordent d’idées qui pourraient servir à diversifier les outils du système public québécois et l’enrichir considérablement », soutient Jean-Guy Côté, directeur associé de l’IdQ.

À la lumière de ces observations, l’IdQ recommande de favoriser la diffusion à plus large échelle de modèles d’innovation performants dans le système d’éducation québécois, de susciter l’émergence de projets pilotes pour lesquels les retombées sont mesurées, d’encourager la formation continue et l’évaluation des enseignants en leur permettant de rester à l’affut des innovations intéressantes et de créer un lieu de mobilisation et de partage des bonnes pratiques.

Le rapport Des exemples pour l’école québécoise est disponible sur le site www.institutduquebec.ca.

À propos de l’Institut du Québec
Issu d’un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l’Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC

 

SOURCE Institut du Quebec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!