Mot de la rédac'
On n’a jamais autant parlé de recherche en éducation et de l’importance de bonifier le savoir expérientiel en s’appuyant sur des données dites probantes pour guider des pratiques pédagogiques et évaluer l’efficacité de certaines interventions.
La recherche en éducation repose sur quelque chose qu’il ne faut pas négliger : la complexité des situations et des sujets étudiés et la particularité de leurs contextes. Qui dit humain dit aussi émotions et facteurs socio-économiques en constante mouvance. Il est donc généralement très complexe (parfois impossible, même) de généraliser les résultats de recherche – on est loin des éprouvettes des laboratoires de chimie! Malgré tout, il est possible d’identifier de grandes tendances, mais il importe aussi de savoir interpréter les résultats de recherche avec nuance afin de s’en inspirer. En effet, ces résultats reflètent le plus souvent une image capturée à un moment donné dans une situation donnée.
Plutôt que de chercher à déterminer ce qui serait applicable dans n’importe quelle situation, serait-ce préférable de tendre vers ce qui est approprié dans un certain contexte? C’est du moins l’idée que lance la chercheuse Sophie Maunier (voir article page 5).
Pour ce numéro, l’École branchée a lancé un appel aux équipes de recherche (plus particulièrement en technologie éducative) afin qu’elles puissent partager et mettre en lumière des constats récents où l’apprentissage est soutenu par des usages d’outils numériques. L’objectif est d’inspirer les milieux, d’ouvrir le champ des possibles et de rejoindre le plus grand nombre de membres du personnel enseignant, de conseillères et conseillers pédagogiques et de gestionnaires d’établissements.
La quantité et la diversité des thèmes qui nous ont été proposés sont impressionnantes : projets concrets avec des élèves, développement du sentiment d’efficacité personnelle, mobilisation du numérique dès la formation initiale, rétroaction par les pairs, intégration dans les matières disciplinaires, etc.
Nous vous invitons donc à découvrir cet univers qui mérite de sortir des murs universitaires pour alimenter les réflexions des équipes sur le terrain, et qui sait, peut-être s’y tailler une place.
Et comme nous n’avons pu publier toutes les contributions dans ces pages, nous vous invitons à lire encore plus d’articles sur notre site Web!
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Septembre 2022 – Vol. 25 no 1
Collaborateurs à la rédaction
France Boisjoly, Lorenzo Cecutti, Jonathan Chevrier, Alexandra Coutlée, Laurie Couture, Jocelyn Dagenais, Ann-Louise Davidson, Nathalie De La Haye Duponsel, Isabelle Desbiens, Maude Gamache, Pascal Gauthier, Andréa Gicquel, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Lucas Johnson, Catherine Lacelle, Thérèse Laferrière, Spike W.S. Lee, Danielle Maltais, Jean-François Mercure, Audrey Miller, Sophie Nadeau-Tremblay, Caroline Naud, Isabelle Paradis, Guillaume Paré, Séverine Parent, Eve Pouliot, Loïc Pulido, Martine Rioux, Michelle Schira Hagerman, Eric Sheninger, Ann-Sophie Simard, Mathieu Thibault, Mélanie Tremblay
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Adjointe à l’édition
Karla Mora
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Traduction
Tracey-Lee Batsford, Josée Tardif, Audrey Miller, Alexandra Coutlée
Révision d'épreuves
Jason Belzile, Laurie Couture, Karla Mora
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Solisco Numérix
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 3e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Abonnement
Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!
Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.