En classe comme à distance

Les nécessaires adaptations de l'enseignement et de l'évaluation

Vol. 23, no 3 - Printemps 2021

Publié le :

Mot de la rédac'

Crise = opportunités

C’est la dernière ligne droite avant la fin d’une deuxième année scolaire, faut-il le rappeler, vraiment particulière. Adaptation, ambiguïté, inquiétude, mais aussi succès, découvertes et grands apprentissages en ont ponctué les étapes.

Les enseignants sont à l’avant-plan de tous ces changements que nous vivons à une vitesse qui aurait été impensable sans un contexte de pandémie; leur rôle est complexe et essentiel. Avec l'appui des équipes de direction et de soutien, qui peuvent mettre en place les conditions optimales pour l’exercice de leur profession, et celui des parents, qui deviennent leurs yeux sur ce qui se passe à la maison, ils cherchent à avoir la meilleure influence possible dans un écosystème où bulles-classes, écoles et familles doivent entretenir des liens particulièrement étroits (tout en restant à 2 m!). Pensons-y : jamais il n’aurait été possible d’explorer autant de façons de faire différentes en éducation en un si court laps de temps!

On a vu que malgré tout, des apprentissages en ligne qui viennent appuyer les apprentissages en présentiel, c’est possible quand on dépasse le stade de l’enseignement « d’urgence ». Après tout, enseigner à distance, ça ne date pas de mars 2020, c’est même une filière d’études universitaires. Toutefois, ce mode s’était plus rarement appliqué au primaire et au secondaire, donc il manquait des pièces du casse-tête, et le système était loin d’être prêt à le généraliser en quelques semaines. Sans vouloir minimiser les immenses défis, on a vu qu’ensemble, on était capables d’accomplir de grandes choses en plaçant le bien de nos jeunes en priorité.

Des + à retenir de cette année :

• L'utilisation de plateformes de communication pour organiser les informations qui doivent transiter de la classe à la maison, et pas seulement lors de la fermeture d’une classe;

• Le réseautage entre enseignants qui ont appris à se tourner rapidement vers les autres quand ça n’allait pas, incluant vers ceux qui ne sont pas des collègues immédiats (vive les réseaux sociaux!);

• La réflexion à propos de l’évaluation et des formes variées qu’elle peut revêtir qui s’est élargie, bien au-delà de l’examen papier sur un contenu déterminé et tenu à date fixe pour tous;

• L'investissement dans le développement professionnel des enseignants (et pas seulement au niveau de la compétence numérique), qu’il faudrait maintenant reconnaître et valoriser.

Maintenant, le danger serait de repartir « comme avant » dès que ce sera possible, non?

Bonne lecture!

Audrey Miller
Éditrice et rédactrice en chef
@millaudrey

Avril 2021 – Vol. 23 no 3

Collaborateurs à la rédaction
Myra Auvergnat-Ringuette, Maryline Barrette- Dubé, Stéphanie Dionne, Mélanie Ducharme, Sylvain Duclos, Marc-André Girard, Maxime Laflamme, Audrey Miller, Martine Pellerin, Martine Rioux.

Éditrice et rédactrice en chef
Audrey Miller

Directrice du développement
Stéphanie Dionne

Révision linguistique
Josée Tardif

Correction d'épreuves
Maryline Barrette-Dubé, Maxime Laflamme

Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin Catherine Zoueki, Kate-Lyn Lapointe (EMBLÈME Communication)

Impression
Solisco Imprimeur

Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur

Dépôt légal 2e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)

LIRE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Déjà abonné(e)?

!

Dans ce numéro - Printemps 2021

Visitez nos annonceurs!

Antidote

Québec Amérique / De Marque

CADRE21

Pour une évaluation au service de l’apprentissage en classe et à distance

À la base, il ne devrait même pas y avoir de dissociation entre pédagogie et évaluation : l’évaluation devrait faire partie intégrante de l’approche pédagogique. L'évaluation peut être réalisée en continu, en cours d’apprentissage et dans le but de le soutenir. Elle doit tenir compte de la progression de l’élève, et non lui imposer des moments où il devrait être « normalement » rendu à un point précis. Bref, l’évaluation ne devrait pas être la principale source de motivation pour apprendre.

Favoriser l’adhésion des parents aux nouvelles méthodes d’évaluation

Ça y est! Votre équipe-école a choisi de faire un pas vers une nouvelle culture d’évaluation des élèves! Mais comment faire en sorte que les parents y adhèrent et la comprennent? Voici l’exemple de l’école Saint-Joseph, du Centre de services scolaire des Navigateurs, situé à Lévis, sur la rive sud de Québec. Inspirée par les travaux de l’école voisine (du Ruisseau, Sainte-Marie), l’équipe a adressé une lettre aux parents.

Coop Zone

Agence de ressources éducatives numériques (ARÉN)

Musée Pointe-à-Callière

5 facteurs de réussite pour l’enseignement à distance

Comment s’ajuster dans un contexte en constante évolution alors qu’on se sent désemparé, technostressé, fatigué? Plus que jamais on se rend compte que les défis auxquels on fait tous face sont humains et relationnels. Comment réussir un basculement vers l’enseignement à distance? L’expérience de l’équipe de l’École branchée jumelée à celle vécue en accéléré par de nombreux acteurs du milieu de l’éducation nous ont permis de présenter ces 5 facteurs de réussite pour un basculement vers l’enseignement à distance.

Chronique – À bien y penser

La dernière année a été tumultueuse, c’est le moins qu’on puisse dire. Et je vous avoue qu’écrire cette réflexion en ne sachant pas dans quel contexte vous la lirez, ça me rend plutôt inconfortable. Toutefois, comme vous l’avez peut-être constaté dans les dernières chroniques, l’inconfort est un compagnon de route que je ne cherche pas à éviter.

Fondation Les Amis de Vanier

escouadeMÉDIA

Hydro-Québec

SCOOP!,
par l'École branchée

Un nouveau guide de survie pour les familles en temps de pandémie

Déjà remplie de rebondissements, la vie de plusieurs familles a été complètement chamboulée au cours de la dernière année. Comment les parents peuvent-ils guider leurs enfants dans leurs apprentissages lorsqu’ils sont à la maison? Comment contribuer à leur motivation, comment les aider à s’engager dans leurs travaux? Comment collaborer davantage avec leurs enseignants?

Enseigner de façon hybride… même en ligne!

Depuis l’automne 2020, la professeure Martine Pellerin mène un projet de recherche-action collaborative avec des enseignants du primaire en immersion française du conseil scolaire Rocky View Schools, à Calgary, en Alberta, concernant l’accompagnement des enseignants en ligne dans l’adoption d’une approche « hybride en ligne » durant la pandémie. Elle présente ici certaines observations et recommandations inspirantes.

Le design thinking pour repenser l’engagement des élèves

Novembre 2020, près de 6 mois après le début de l’enseignement hybride ou à distance, un défi s’impose et demeurera probablement jusqu’à la fin de la pandémie : comment aider les élèves en difficulté d’adaptation aux nouvelles façons d’apprendre à mieux participer aux activités en ligne?

Dans nos favoris – Sites et apps à découvrir

Dans chaque numéro du magazine, on vous propose une sélection de sites et applications à découvrir! Décoouvrez notre sélection du printemps.

[La note finale] Le développement et la mise en valeur de l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Plus que jamais, selon le chercheur néo-zélandais John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant, car son impact serait plus déterminant que tous les autres facteurs dans le cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années.

Vos commentaires sur ce numéro

Nous aimons vous lire! N'hésitez pas à ajouter vos réflexions et idées autour des thèmes couverts dans ce numéro!

Abonnement

Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!

Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.