ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Réseau de jeunes vérificateurs de HabiloMédias continuera en 2025, fort d’une première année réussie

Communiqué – HabiloMédias annonce le renouvellement du Réseau vérif ado (RVA), le programme de jeunes vérificateurs, pour une deuxième année poursuivant ainsi sa mission de promouvoir la littératie aux médias numériques et la vérification des faits chez les jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – HabiloMédias annonce le renouvellement du Réseau vérif ado (RVA), le programme de jeunes vérificateurs, pour une deuxième année poursuivant ainsi sa mission de promouvoir la littératie aux médias numériques et la vérification des faits chez les jeunes.

HabiloMédias invite les étudiants au Canada âgés de 13 à 18 ans intéressés par la vérification des faits sur les réseaux sociaux à postuler au programme. Les jeunes ados produiront deux vidéos de vérification entre janvier et juin 2025 qui seront diffusées sur les chaînes YouTube, Instagram et TikTok de HabiloMédias.

Le Réseau vérif ado s’inspire du succès du programme international de MediaWise. Depuis 2018, l’initiative, soutenue par l’Institut Poynter et la Google News Initiative, s’est implantée dans plusieurs pays, dont le Brésil, l’Allemagne, l’Inde, l’Espagne, la Bulgarie et le Canada.

Pour sa première année au Canada, 16 jeunes, dont 11 anglophones et 5 francophones, ont pris part au projet. Leurs vidéos de vérification des faits ont reçu plus de deux millions de vues sur l’ensemble des chaînes de médias sociaux de HabiloMédias et MediaSmarts, illustrant l’impact considérable de cette initiative.   

En 2025, chaque adolescent devra réaliser au moins deux courtes vidéos sur des sujets variés, dans lesquelles ils examineront des affirmations populaires sur les réseaux sociaux. Ces jeunes vérificateurs et vérificatrices bénéficieront d’une formation en littératie numérique dispensée par les experts de HabiloMédias. Ils apprendront à développer leur esprit critique et à utiliser des outils tels que la recherche d’image inversée pour démêler le vrai du faux sur internet.

L’initiative repose sur un modèle d’apprentissage entre pairs, encourageant les jeunes à partager leurs astuces en matière de littératie numérique avec leurs pairs. Les participants recevront des honoraires pour chaque vidéo réalisée et les participants recevront un certificat d’achèvement à l’issue du programme.

Les candidatures pour la session hiver-printemps 2025 sont ouvertes à l’échelle nationale jusqu’au 14 janvier 2025. Les jeunes intéressés peuvent trouver plus d’informations et postuler sur la page web Réseau vérif ado (RVA).    

Pour des questions sur le programme, veuillez contacter [email protected].

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est le centre bilingue d’éducation aux médias numériques du Canada. Organisme de bienfaisance enregistré, HabiloMédias mène des recherches, développe des ressources et promouvoir l’éducation aux médias numériques depuis 1996. La vision de HabiloMédias est de permettre à chacun d’interagir avec toutes les formes de médias avec assurance et esprit critique. Suivez HabiloMédias sur les médias sociaux pour obtenir des conseils sur les sujets d’éducation aux médias numériques les plus urgents de notre époque, tels que la désinformation, le bien-être numérique, la haine en ligne, la vie privée en ligne, l’utilisation des écrans, la sécurité en ligne, la cyberintimidation, la publicité, la représentation dans les médias et bien plus encore. Pour en savoir plus, visitez www.habilomedias.ca.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Contrer la désinformation en y exposant les enfants

Pour rendre les enfants plus vigilants face à la désinformation, il faut les exposer… à plus de désinformation. Tout en les initiant à des stratégies de base de vérification des faits, précise une étude menée auprès d’enfants âgés seulement de 4 à 7 ans.

Votre coffre à outils pour préparer la Semaine éducation médias

La Semaine éducation médias se déroulera partout au Canada du 21 au 25 octobre. L’École branchée y contribue grâce à différentes ressources pour aider le personnel scolaire à développer la littératie médiatique des jeunes et à aiguiser leur esprit critique face aux médias numériques. Découvrez-les ici!

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.