ANNONCE
ANNONCE

L’impact des technologies : Transformer l’éducation pour tous!

Nous invitons ceux qui le souhaitent à partager des textes avec nous. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir la réflexion d'une future enseignante. Marie Eve Painchaud aborde l’intégration des technologies dans le domaine éducatif et les opportunités qu’elles présentent pour améliorer l’apprentissage et favoriser l’égalité des chances. Elle mentionne aussi des défis sociaux et pédagogiques soulevés.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Marie Eve Painchaud, BA ès art, étudiante en Éducation aux adultes

Les technologies ont apporté une rapidité de traitement et de transmission de l’information, entraînant des transformations importantes dans le domaine de la connaissance et du savoir, et, par conséquent, dans la manière d’enseigner. Le domaine des technologies en éducation fait face à certains défis et suscite des interrogations sur les impacts socio-éducatifs qui en découlent.  

Les technologies ont permis le stockage numérique de l’information ainsi que l’accès à une variété d’outils de communication et à une multitude de ressources via Internet qui permet de rejoindre les étudiants en tout temps et en tout lieu. Par le biais de diverses applications, il permet d’obtenir des réponses rapides aux questions que les apprenants se posent. La facilité d’accès à des outils de communication technologiques (tels que les téléphones mobiles), et ce, dès un très jeune âge, a engendré de nouveaux défis. Ces outils doivent être utilisés dans une démarche pédagogique qui permet d’apprendre en étant conscient des efforts que ça nécessite.

Notre société prône des valeurs d’équité, de justice et d’égalité. Les intervenants en éducation agissent comme des passeurs de nos valeurs sociales et demeurent des acteurs essentiels dans le développement de ces attitudes. La technologie (ex. Classe virtuelle à distance) peut être mise au service de l’idéal de l’égalité des chances en permettant à des élèves de vivre une expérience scolaire plus riche que celle qu’ils auraient connue autrement (ex. Enseignement non disponible dans leur environnement). L’objectif est d’améliorer l’environnement éducatif en proposant des activités diversifiées, fondées sur des échanges, et favorisant ainsi une amélioration des résultats scolaires. Cela permet une plus grande variété dans les situations d’apprentissage et les interactions entre élèves. Elle soutient les enseignants dans la collaboration à des projets interclasses, contribuant ainsi à enrichir et diversifier l’environnement d’apprentissage numérique.  

Dans un souci éthique, il est également important d’aborder d’autres formes d’inégalité pouvant surgir dans l’utilisation des technologies, telles que celles liées à l’origine sociale ou ethnique, au genre ou aux moyens financiers des apprenants. Le principe d’égalité des chances consiste à favoriser les populations qui ne disposent pas des mêmes chances de développement social, par des mesures réduisant les écarts liés au milieu d’origine. Notre système éducatif doit aider à améliorer l’accessibilité, la qualité et le coût. Le meilleur moyen reste que l’apprenant utilise une technologie qu’il possède déjà. La technologie n’a pas besoin d’être sophistiquée pour être efficace pédagogiquement. L’important est la manière dont l’apprenant utilise cette technologie. Les meilleures technologies sont celles qui sont faciles à utiliser et qui ne dépendent pas de la disponibilité de techniciens. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir la technologie la plus sophistiquée et la plus coûteuse pour obtenir une efficacité pédagogique.  

Le rapport aux technologies varie fortement au sein d’un même groupe d’âge. Les institutions éducatives doivent s’adapter à l’arrivée des nouvelles générations d’apprenants natifs du numérique en intégrant les technologies. 

Les technologies en éducation ne doivent pas être abordées uniquement dans un contexte éducatif ; elles doivent être analysées en prenant en compte le contexte socioculturel.  Les technologies font désormais partie intégrante de nos vies. Tous les acteurs de l’enseignement, de près ou de loin, doivent reconnaître leur utilité et fournir des efforts pour faciliter leur utilisation.  

L’harmonie entre l’humain et la technologie devient un levier stratégique pour répondre aux enjeux de notre société et construire un avenir éducatif équitable et inclusif.

Vous souhaitez vous aussi nous soumettre un texte? Consultez cette page!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!