ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Petit guide à l’usage des parents, dont les enfants utilisent probablement les intelligences artificielles plus souvent qu’ils l’imaginent. Même à la maison.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Marc-André Girard, directeur d’école et docteur en éducation,
et Amy Tran, enseignante de mathématique et chargée de cours

Depuis un peu plus de deux ans, les intelligences artificielles (IA) forcent le verrou des écoles. Désormais, il est difficile d’envisager le quotidien scolaire sans se référer à cette technologie subversive. En consultant la recherche, il est possible de constater qu’elle s’est d’abord intéressée aux impacts des IA sur les élèves et sur leurs enseignants, sans toutefois trop s’attarder sur le rôle des parents. Pourtant, ces derniers sont des partenaires clés dans l’éducation de leur enfant.

Quoiqu’un débat public s’impose, ce texte ne traite pas de la place que les IA devraient occuper dans nos écoles. D’ailleurs, des rapports illustrent que certains élèves les utilisent régulièrement à la maison, et ce, dès l’âge du préscolaire, principalement sans même savoir qu’ils interagissent avec ces dernières. Cela signifie que des appareils les exploitant sont mis à leur disposition par leurs parents.

Voici un bref survol du potentiel de cette technologie et comment les parents peuvent contribuer à faire de leur enfant un utilisateur avisé.

En premier lieu, les IA modifient en profondeur le travail scolaire. Si les IA génératives peuvent répondre à presque toutes les questions formulées par nos élèves, elles ont aussi la capacité de faire les devoirs des uns et de rédiger les productions écrites des autres. Dans l’encadrement de leurs enfants à la maison, les parents peuvent sensibiliser ces derniers à l’importance de la rigueur, de l’éthique de travail et à l’honnêteté intellectuelle. Après tout, si nos jeunes se résignent à laisser un robot faire leur travail pendant leur parcours scolaire, n’abdiquent-ils pas symboliquement devant leurs perspectives professionnelles en cautionnant leur possible remplacement par ce même robot pour faire leurs tâches éventuelles ?

À la maison, les enfants gagneraient aussi à ce que leurs parents les accompagnent à se servir judicieusement des IA comme d’un partenaire d’étude : un outil qui donne de la rétroaction sur une production, un générateur d’exercices personnalisés qui cible les lacunes de l’enfant, un instrument de création de cartes d’études, etc.

D’ailleurs, si les IA transforment le travail scolaire, elles modifient aussi l’évaluation des apprentissages. Une question demeure centrale : comment évaluer les apprentissages d’un élève plutôt que ceux d’un robot à générer du contenu ? La réponse est à la fois simple et complexe : tous doivent revoir complètement leur conception de l’évaluation.

Par exemple, il ne suffit plus de mesurer la capacité d’un enfant à effectuer des opérations mathématiques de base, des tâches simples, facilement réalisées par les IA. Bien qu’il soit important de savoir multiplier et diviser, les enseignants évaluent également si les élèves savent quand et pourquoi faire de telles démarches.

Adapter et soutenir

Bientôt, les élèves devront utiliser l’IA pour effectuer de la modélisation prédictive, analyser les données, émettre des conclusions et prendre des décisions en fonction de cela. L’évaluation portera sur les décisions prises par l’élève ainsi que sur son argumentaire qui justifie ses choix. Ultimement, c’est aux enseignants d’adapter leurs modalités d’évaluation, mais les parents peuvent soutenir leur enfant dans le développement de ses compétences à communiquer clairement son raisonnement.

Deuxièmement, quand il est question des IA en éducation, le développement de la pensée critique devient incontournable. Il en est de même avec la créativité : comment l’IA peut-elle favoriser la pensée divergente et créative pour permettre la résolution des problèmes complexes qui s’imposent aux élèves ?

Grâce à leur capacité d’analyse des mégadonnées, les IA diminuent les angles morts menant vers une prise de décision éclairée pouvant permettre aux élèves de redéfinir leur avenir et de se tourner vers de nouvelles solutions à des problématiques complexes.

En ce sens, les parents peuvent valoriser la naissance d’idées divergentes et créatives chez leur enfant et ce qu’elles impliquent en termes de collaboration et de communication.

Les IA en éducation, ce sont des technologies d’augmentation du potentiel humain plutôt que celles visant leur remplacement. Apprivoiser les IA autant à la maison qu’à l’école permet à l’élève de trouver sa place, son unicité, en distinguant ce qui différencie l’humain de la machine : compétences socioémotionnelles, compétences humaines, fonctions exécutives, etc.

Clairement, malgré plusieurs ressemblances, l’école n’est plus tout à fait ce qu’elle était lorsque nous la fréquentions. Heureusement, elle s’adapte lentement aux nouvelles réalités sociales et elle vise à qualifier ses élèves pour la suite de leur parcours, de même qu’à les préparer pour leur vie citoyenne.

Nous le savons : peu importe ce que nos enfants choisiront de faire, ils devront utiliser des outils de pointe et avoir développé leur littératie des IA, ainsi que leur compétence numérique pour les utiliser de façon réfléchie.

Il ne s’agit pas d’être complaisant face à cette technologie ; nous devons envisager ses défis et déployer des solutions pour les mitiger, pour en tirer parti. Cela est vrai pour nous, comme ce l’est pour les élèves et, pour les accompagner judicieusement dans cette aventure, la collaboration entre l’école, son personnel et les parents s’avère incontournable.

Ce texte a d’abord été publié sur le site de La Presse.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo