ANNONCE
ANNONCE

Les jeunes scouts agents de changement, une bonne action à la fois

TORONTO, le 12 mars 2013 /CNW/ - Si une bonne action en attire une autre, alors 100 000 bonnes actions n'en méritent pas moins. La Semaine des B.A. a été conçue pour répandre un sentiment de fraternité et de générosité à l'échelle du pays, et Scouts Canada invite tous les Canadiens à y prendre part du 13 au 21 avril.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

10 bonnes actions que tout le monde peut faire pendant la Semaine des B.A. du 13 au 21 avril

TORONTO, le 12 mars 2013 /CNW/ – Si une bonne action en attire une autre, alors 100 000 bonnes actions n’en méritent pas moins. La Semaine des B.A. a été conçue pour répandre un sentiment de fraternité et de générosité à l’échelle du pays, et Scouts Canada invite tous les Canadiens à y prendre part du 13 au 21 avril.

Des jeunes scouts participent à la Semaine des B.A. (Groupe CNW/Scouts Canada)

La Semaine des B.A. a été créée par les jeunes scouts afin d’encourager les Canadiens de tous âges à faire une différence dans la vie des autres et à contribuer au développement de communautés plus solidaires et plus fraternelles.

« Le scoutisme repose sur le principe de toujours aider les autres. » Dans le cadre de la Semaine des B.A., nous demandons simplement aux Canadiens de poser de petits gestes de bonté pour créer une société plus saine », a affirmé Kaylee Galipeau, commissaire à la jeunesse nationale et présidente du réseau national des jeunes de Scouts Canada. « Le meilleur dans tout ça, c’est que non seulement la bonne action égaye la journée de quelqu’un, mais elle donne un sentiment de bien-être à la personne qui pose le geste. »

Pendant cette Semaine, plus de 100 000 scouts remettront potentiellement un bracelet de la Semaine des B.A. à une personne qu’ils auront aidée et l’encourageront à faire de même, créant ainsi une vague d’entraide dans tout le pays. Vous n’avez pas besoin d’avoir un bracelet pour faire une bonne action et pour la partager avec Scouts Canada en textant « Good Turn » suivi d’une courte description de votre bonne action au 51051 ou en visitant le scouts.ca/ba.

Un petit geste de bonté peut égayer la journée de quelqu’un et même avoir un impact dans sa vie. Une étude menée par l’Université de York à Toronto a confirmé que les personnes qui font de bonnes actions sont généralement plus heureuses et ont une plus grande estime de soi.

« Il est très important pour nos jeunes de développer un esprit de communauté et nous devons transmettre ces valeurs en montrant l’exemple », a affirmé Andrew Price, commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada. « Chaque bonne action a le pouvoir de changer le monde à sa façon et d’en faire une place où il fait bon vivre. Tout commence avec une simple et bonne action. »

Voici 10 bonnes actions faciles à accomplir :

  1. Donner du sang, des vêtements, de la nourriture ou faire un don à un organisme de bienfaisance.
  2. Faire du bénévolat pour un programme communautaire ou dans une banque alimentaire ou un refuge local.
  3. Aider un voisin âgé avec son épicerie ou ses tâches ménagères.
  4. Écrire une lettre aux Forces canadiennes pour les remercier de leur travail.
  5. Nourrir ou adopter un animal abandonné.
  6. Aider votre voisin à pelleter la neige ou à racler les feuilles.
  7. Visiter un foyer pour parler avec les résidents.
  8. Amener une collation ou un lunch spécial à vos collègues.
  9. Acheter un repas à un sans-abri.
  10. Aidez quelqu’un qui n’a pas assez de monnaie à payer dans un magasin.

Pour ne rien rater de la Semaine des B.A. et pour voir les bonnes actions faites par les Canadiens, visitez le site web interactif au scouts.ca/ba et suivez-nous sur Twitter @scoutscanada et sur Facebook http://facebook.com/scoutscanada.

 

Scouts Canada

Scouts Canada est l’organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et compte plus de 100 000 membres. Scouts Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plus de 19 langues à l’image des communautés et du paysage multiculturel du Canada. Les jeunes scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite. Pour des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes au Canada, l’aventure scoute est le début de quelque chose de grand. Pour obtenir plus d’information, visitez le scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif qui fait partie de l’Organisation Mondiale du Mouvement scout.

 

SOURCE : Scouts Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!