ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! » branche sa 23e édition

Communiqué - Alors que moins de 25 % des postes en STIM sont occupés par des femmes en 2023, l’événement « Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! », une présentation d’Hydro-Québec, est de retour pour une 23e édition. Des événements auront lieu les 21 et 24 octobre ainsi que le 4 novembre.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Alors que moins de 25 % des postes en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) sont occupés par des femmes en 2023, l’événement « Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! », une présentation d’Hydro-Québec, est de retour pour une 23e édition.

Cette journée, qui permet aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire de découvrir les carrières scientifiques et technologiques, rassemble plus de 700 jeunes filles et près d’une trentaine d’établissements scolaires et d’organisations chaque année.

Afin de favoriser le choix de cours au moment opportun, l’événement se tiendra le samedi 21 octobre 2023 à Montréal (École de technologie supérieure (ÉTS)) et à Sherbrooke (Institut quantique de l’Université de Sherbrooke), le mardi 24 octobre 2023 à Rimouski  (Institut maritime du Québec) et le samedi 4 novembre 2023 à Québec (Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval).

Au menu de cette 23e édition, des ateliers, de belles rencontres avec des professionnels du milieu et des spectacles et conférences électrisants. À Montréal, le chimiste et vulgarisateur Yannick Bergeron présentera un spectacle haut en couleurs. « Cette journée, c’est une explosion de bonheur! Chaque année, j’y fais la rencontre de jeunes filles allumées, curieuses et fonceuses. C’est un immense privilège de leur partager ma passion et de contribuer à les brancher sur des perspectives de carrières à la hauteur de leur potentiel, souligne le chimiste. Pour plusieurs participantes, l’événement marque un point tournant et rien n’est plus gratifiant que de de voir l’étincelle s’allumer dans leurs yeux. »

Du côté de Québec et de Rimouski, la biologiste Vikie Pedneault, alias Biolovik, offrira une conférence intitulée « Les baleines sont nettement plus surprenantes qu’il n’y paraît! ». Dans ce récit disjoncté, parfois historique, souvent comique et 100 % scientifique, Vikie propose une immersion dans l’univers fascinant de la mer.  Soulignons que l’édition rimouskoise est présentée en collaboration avec l’Institut maritime du Québec, dans le cadre de la Journée maritime québécoise.

À Sherbrooke, enfin, Céline Ruez de l’Escouade égalité présentera une conférence inspirante sur les femmes ayant marqué l’histoire en sciences. L’édition estrienne se tiendra au nouveau pavillon de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, l’une des deux premières zones innovations dans le secteur au Québec.

La « Zone Découverte », qui s’apparente à un salon carrières, demeure le point central de l’événement. Plusieurs organisations y sont regroupées afin d’offrir des ateliers interactifs et des démonstrations éducatives. À Montréal et Rimouski, Parité Science proposera aux participantes un jeu d’association mettant en lumière cinq femmes scientifiques inspirantes parmi lesquelles Farah Alibay, ingénieure et Pauline Gagnon, physicienne. À Québec, l’initiative de vulgarisation Microbes pour tous présentera les activités microbiennes dans le contexte où elles affectent notre vie quotidienne. Service hydrographique du Canada, Pêches et Océans Canada, sera également de la fête à Rimouski pour présenter le travail d’hydrographe : sur le terrain (équipe des marées et sur les navires) et au bureau (cartographie, gestion de données).

Court-circuiter les disparités

Malgré les efforts déployés au cours des deux dernières décennies afin d’encourager les femmes à s’orienter vers les sciences et les technologies, les statistiques démontrent que les disparités entre les sexes persistent dans ces domaines, et ce, tant en termes de participation que de représentation. En 2023, selon Statistique Canada, moins de 25 % des postes en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) étaient occupés par des femmes. Cette statistique est étonnante quand on compare avec l’Union européenne, où les femmes représentent 43 % des employés en STIM.

Selon les données les plus récentes de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du Québec, la représentation des femmes en science et génie dans les programmes techniques au Cégep se situe autour de 20 % et a peu augmenté, entre 2005 et 2021. Du côté du baccalauréat, les femmes sont majoritaires dans presque tous les domaines universitaires, à l’exception des sciences pures et appliquées (43 % de femmes en 2020-2021) et du génie (23 % de femmes en 2020-2021).

En organisant des événements réservés aux filles, l’organisme Les filles et les sciences, un DUO électrisant souhaite contribuer à faire tomber les barrières. « Bien que tous aient compris que la mixité dans les équipes est une grande richesse, les statistiques continuent de démontrer l’importance de poursuivre nos efforts pour briser les stéréotypes, soutient Alexandra Masson, présidente du comité organisateur. Il faut souligner qu’en cette période postpandémique où les entreprises se transforment, le besoin de main d’œuvre qualifiée est criant et les opportunités de carrière, plus attrayantes que jamais pour la relève féminine dans ces secteurs. »

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et les participantes sont invitées à remplir le formulaire sur le site Web de l’événement 


Informations sur les événements

MONTRÉAL

QUAND :       Samedi 21 octobre 2023 9 :00 a.m. à 4 :00 p.m.

OÙ :             École de Technologie Supérieure (ÉTS)

Cet événement est organisé par Technoscience Région métropolitaine

L’édition montréalaise de l’événement est présentée en collaboration avec l’École de technologie supérieure et Polytechnique Montréal

SHERBROOKE

QUAND :       Samedi 21 octobre 2023 9:00 a.m. à 3:00 p.m.

OÙ :             Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke

Cet événement est organisé par Technoscience Estrie

RIMOUSKI

QUAND :       Mardi 24 octobre 2023 de 8:30 a.m. à 4 :00 p.m

OÙ :               Institut maritime du Québec

Cet événement est organisé par Technoscience Est-du-Québec

QUÉBEC     

QUAND :       Samedi 4 novembre 2023 de 9 :00 am à 4 :00 pm

OÙ :             Université Laval, Pavillon Vachon, Ville de Québec

Cet événement est organisé par Boite à science – Technoscience de Québec et Chaudière-Appalaches

L’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est rendu possible grâce au soutien de ses précieux partenaires : Hydro-Québec (présentateur officiel), l’Ordre des Ingénieurs du Québec, l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), Polytechnique Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Institut maritime du Québec et Ubisoft.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo