ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les fausses informations repérées par les jeunes du Réseau vérif ado

Cinq adolescents du Québec et de l’Ontario sont devenus les premiers membres francophones du Réseau vérif ado, mené par l’organisme HabiloMédias au Canada. On vous présente le fruit de leur travail. [🤝 Reportage commandité]
  • Reportage commandité

Pendant six mois au cours de l’année 2024, ces adolescents ont suivi une formation en littératie aux médias numériques avec une équipe de spécialistes en éducation ainsi que la journaliste et responsable du Réseau vérif ado, Susana Mas, afin de développer des compétences en pensée critique pour distinguer le vrai du faux. Puis, ils ont produit des capsules vidéo visant à mettre en lumière des fausses nouvelles abondamment diffusées sur le Web. 

Les vidéos produites par les jeunes vérificateurs devaient expliquer l’information jugée suspecte, le processus de vérification et se terminer par un conseil pour leurs pairs afin que ceux-ci puissent, ils et elles aussi, apprendre à vérifier les informations en ligne.

« Nous sommes très fiers des cinq adolescents qui ont trouvé un large éventail d’affirmations à vérifier sur les réseaux sociaux. Nous espérons que leurs vidéos de vérification jumelées avec leurs conseils en littératie aux médias numériques pourront inspirer d’autres adolescents à vérifier les informations qu’ils voient en ligne, et peut-être même envisager de les rejoindre dans une éventuelle deuxième cohorte du programme! », a indiqué Susana Mas.

Les vidéos produites, d’une durée maximale de 90 secondes, ont été publiées sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines. Vous pouvez les regarder ici plus bas ou vous rendre sur TikTok, Instagram et YouTube pour les aimer et les partager avec votre réseau.

Pour plus d’informations ou toute question relative au programme, visitez la page du Réseau Vérif ado ou contactez l’équipe de HabiloMédias à l’adresse info@habilomedias.ca

La vidéo d’Anton

Vérification : Un volcan à la lave bleue?

De la lave bleue, c’est fou à regarder, mais est-ce que c’est vrai? En fait, ce sont les flammes du volcan Kawah Ijen en Indonésie qui sont bleues, et non la lave! Anton, un des jeunes vérificateurs du Réseau vérif ado de HabiloMédias, nous explique ce phénomène et nous montre comment vérifier les faits avant de partager le contenu que l’on voit sur les réseaux sociaux.

La vidéo d’Adriana

Vérification : Ensemencement des nuages à Dubaï?

Non, cette vidéo virale ne montre pas une véritable opération d’ensemencement de nuages à Dubaï! Et bien que l’ensemencement des nuages est une véritable technique qui sert à accroître les possibilités de précipitation pour contrer la sécheresse, elle n’a pas déclenché les inondations printanières à Dubaï. Adriana, une jeune vérificatrice du Réseau vérif ado de HabiloMédias, nous en dit plus sur ce phénomène et nous montre comment effectuer une recherche d’image inversée à partir d’une vidéo.

La vidéo de Naomie

Vérification : Une manifestation pour un cessez-le-feu à Tel Aviv?

Oui, une manifestation a eu lieu à Tel Aviv, le 1ᵉʳ juin dernier, où des milliers de personnes appelaient Israël à accepter une proposition de cessez-le-feu à Gaza, dévoilée par Joe Biden, le président des États-Unis. Cependant, le nombre de manifestants est impossible à vérifier de manière indépendante. Et il n’est pas clair si les manifestants appelaient ou non au départ de Benjamin Netanyahu, le premier ministre d’Israël, comme le prétend un message sur les réseaux sociaux. Naomie, une jeune vérificatrice du Réseau vérif ado de HabiloMédias, démêle le vrai du faux.

La vidéo de Lindsay

Vérification : La Tour CN est tombée?

Non, la Tour CN à Toronto ne s’est pas effondrée! Cependant, une vidéo virale qui circulait sur les réseaux sociaux prétendait montrer la tour CN tombée lors d’un tremblement de terre qui n’a jamais eu lieu. Lindsay, une jeune vérificatrice du Réseau vérif ado de HabiloMédias, démêle le vrai du faux tout en soulignant l’importance d’indiquer si les vidéos que nous publions en ligne ont été générées par ordinateur afin d’éviter de propager des informations fausses ou trompeuses.

La vidéo de Ella

Vérification : Le FPS de la crème solaire indique-t-il le niveau ou bien le temps de protection solaire?

Le chiffre sur votre bouteille de crème solaire, c’est-à-dire le facteur de protection solaire (FPS), est un indice permettant d’estimer la proportion des rayons UVB bloqués, et NON le temps de protection solaire en minutes! Ella, une jeune vérificatrice du Réseau vérif ado de HabiloMédias, démystifie ce mythe et nous montre comment utiliser Wikipédia comme point de départ pour vérifier des sources en ligne.

Le Réseau vérif ado (connu sous le nom Teen Fact-Checking Network en anglais) a été lancé en 2018 par MediaWise. Il s’agit d’une initiative non partisane et à but non lucratif de l’Institut Poynter aux États-Unis, destinée aux ados de 13 à 18 ans. Le programme a ensuite été déployé au Brésil, en Allemagne et en Inde en 2023, puis en Espagne, au Canada et en Bulgarie en 2024.  

On peut en apprendre plus sur le Réseau vérif ado dans ce reportage déjà paru dans le fil de nouvelles de l’École branchée : Des adolescents franco-canadiens contribuent à lutter contre la désinformation

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :