ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les enfants atteints de cancer et le retour à l’école : Un soutien est nécessaire

Septembre, mois de sensibilisation au cancer pédiatrique

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ – Avec la rentrée scolaire et le retour au travail, le mois de septembre est synonyme d’un retour à la vie. Par contre, pour les enfants en traitement d’un cancer, le mois de septembre a une autre signification, puisqu’ils sont à l’hôpital plutôt qu’à l’école. Ils côtoient des médecins et des infirmières plutôt qu’un enseignant et des camarades de classe. C’est en leur honneur que le mois de septembre a été déclaré le mois de sensibilisation au cancer pédiatrique.

Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancer, profite de ce mois pour sensibiliser la population à la réalité scolaire des enfants atteints de cancer. Par l’entremise de son service de sensibilisation scolaire, Leucan facilite la scolarisation de l’élève atteint de cancer et de sa fratrie en apportant le soutien nécessaire à la famille et au milieu scolaire. À son retour en classe, l’enfant atteint de cancer peut être craintif, et l’enseignant n’est pas toujours bien outillé pour expliquer le cancer aux camarades de classe ou pourquoi l’enfant n’a pas de cheveux, qu’il sera souvent fatigué, etc. Ce service permet ainsi de sensibiliser les élèves et de démystifier le cancer pédiatrique grâce à de nombreux ateliers ludiques et adaptés à l’âge des enfants. « L’équipe de Leucan a rencontré les élèves de la classe de Laurent pour leur expl! iquer, avec des mots simples, le cancer de Laurent et le déroulement des traitements, ainsi que répondre à toutes leurs questions. Cette visite a été très rassurante; les amis de mon fils ont compris ce qu’il vivait et comment être là, pour lui, pour l’aider! », mentionne Hélène, mère de Laurent, 10 ans. L’Association a ainsi sensibilisé 3 626 élèves des écoles primaires du Québec durant la dernière année scolaire.

Leucan invite d’ailleurs la population à partager fièrement sur les médias sociaux le ruban or, emblème du mois de sensibilisation au cancer pédiatrique, de manière à démontrer clairement son soutien aux enfants atteints de cancer. Cet engagement peut aussi se traduire par un don au leucan.qc.ca. De plus, les écoles primaires du Québec qui souhaitent soutenir Leucan peuvent s’inscrire à la Campagne de tirelires d’Halloween 2015, une initiative soutenue par les enfants pour les enfants.

Leucan s’engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec,  l’Association offre des services distinctifs et adaptés en plus de financer la recherche clinique. Le personnel qualifié de Leucan a développé une expertise de pointe pour procurer les services suivants: accompagnement et soutien affectif, aide financière, services de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil, suivi aux guéris, ainsi que le Centre d’information Leucan. Grâce à ses nombreux bureaux, Leucan est présente à travers le Québec.

 

SOURCE Leucan

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les allergènes alimentaires à l’école

Alors que s'amorce la rentrée scolaire, les parents et soignants ne doivent pas oublier l'importance de faire attention aux allergies lorsqu'ils préparent la boîte à lunch de leur enfant.