ANNONCE
ANNONCE

Les enfants atteints de cancer et le retour à l’école : Un soutien est nécessaire

Septembre, mois de sensibilisation au cancer pédiatrique
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ – Avec la rentrée scolaire et le retour au travail, le mois de septembre est synonyme d’un retour à la vie. Par contre, pour les enfants en traitement d’un cancer, le mois de septembre a une autre signification, puisqu’ils sont à l’hôpital plutôt qu’à l’école. Ils côtoient des médecins et des infirmières plutôt qu’un enseignant et des camarades de classe. C’est en leur honneur que le mois de septembre a été déclaré le mois de sensibilisation au cancer pédiatrique.

Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancer, profite de ce mois pour sensibiliser la population à la réalité scolaire des enfants atteints de cancer. Par l’entremise de son service de sensibilisation scolaire, Leucan facilite la scolarisation de l’élève atteint de cancer et de sa fratrie en apportant le soutien nécessaire à la famille et au milieu scolaire. À son retour en classe, l’enfant atteint de cancer peut être craintif, et l’enseignant n’est pas toujours bien outillé pour expliquer le cancer aux camarades de classe ou pourquoi l’enfant n’a pas de cheveux, qu’il sera souvent fatigué, etc. Ce service permet ainsi de sensibiliser les élèves et de démystifier le cancer pédiatrique grâce à de nombreux ateliers ludiques et adaptés à l’âge des enfants. « L’équipe de Leucan a rencontré les élèves de la classe de Laurent pour leur expl! iquer, avec des mots simples, le cancer de Laurent et le déroulement des traitements, ainsi que répondre à toutes leurs questions. Cette visite a été très rassurante; les amis de mon fils ont compris ce qu’il vivait et comment être là, pour lui, pour l’aider! », mentionne Hélène, mère de Laurent, 10 ans. L’Association a ainsi sensibilisé 3 626 élèves des écoles primaires du Québec durant la dernière année scolaire.

Leucan invite d’ailleurs la population à partager fièrement sur les médias sociaux le ruban or, emblème du mois de sensibilisation au cancer pédiatrique, de manière à démontrer clairement son soutien aux enfants atteints de cancer. Cet engagement peut aussi se traduire par un don au leucan.qc.ca. De plus, les écoles primaires du Québec qui souhaitent soutenir Leucan peuvent s’inscrire à la Campagne de tirelires d’Halloween 2015, une initiative soutenue par les enfants pour les enfants.

Leucan s’engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec,  l’Association offre des services distinctifs et adaptés en plus de financer la recherche clinique. Le personnel qualifié de Leucan a développé une expertise de pointe pour procurer les services suivants: accompagnement et soutien affectif, aide financière, services de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil, suivi aux guéris, ainsi que le Centre d’information Leucan. Grâce à ses nombreux bureaux, Leucan est présente à travers le Québec.

 

SOURCE Leucan

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!