ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 9 janvier 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : L'IA en éducation continue de faire jaser, création d'une bande dessinée en réalité augmentée, début de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles!, formation Campus RÉCIT pour concevoir avec Moodle, appel à communication pour le Grand rassemblement 2024 du REFAD, le retour des défis Kreocode, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : L’IA en éducation continue de faire jaser, création d’une bande dessinée en réalité augmentée, début de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles!, formation Campus RÉCIT pour concevoir avec Moodle, appel à communication pour le Grand rassemblement 2024 du REFAD, le retour des défis Kreocode, et bien plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


L’IA, toujours l’IA!

  • Un cours libre (MOOC) a été élaboré dans le but d’assister le personnel enseignant et la communauté éducative en général à acquérir une compréhension globale de l’intelligence artificielle (IA), de ses applications, de ses technologies, et de ses limites. L’objectif est d’orienter vers une utilisation éclairée des outils basés sur l’IA dans le domaine de l’éducation. Développé et testé à l’échelle européenne, il est entièrement gratuit.
  • L’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s’est engagée dans l’exploration de diverses applications des outils d’IA. Elle met à disposition 11 fiches de présentation, disponibles sous licence libre, pour aider à concevoir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage tout en prenant en compte certains défis.
  • Webinaire : Les impacts de l’IA en éducation : Le 11 janvier 2024 à 11h30, l’AQUOPS vous convie à un webinaire avec Marc-André Girard, directeur au CSS de la Rivière-du-Nord. « On se questionne de plus en plus sur comment l’intelligence artificielle impactera le monde de l’éducation, notamment en ce qui concerne les personnes enseignantes en lien à l’intégration de l’IA dans les différents contextes et dans la régulation des usages réalisés par les élèves (UNESCO, 2022). » Pour s’inscrire.
  • Émission spéciale : l’intelligence artificielle décodée. Radio-Canada Info a préparé l’intéressante émission télévisée « L’intelligence artificielle décodée ». L’intelligence artificielle est partout, dans tous les domaines et fait beaucoup jaser. Au cours de cette production spéciale, on se pose la question : révolution ou menace? À voir ou revoir. 

Création d’une bande dessinée en réalité augmentée

Le Service national du RÉCIT Domaine des langues propose plusieurs ressources pour accompagner les enseignants qui désireraient planifier un projet de création de bande dessinée en réalité augmentée avec leurs élèves. Les compétences disciplinaires ainsi que les dimensions de la compétence numérique travaillées sont notamment présentées. Dans ce projet, les élèves ont la chance d’innover et de faire preuve de créativité avec le numérique. 

  1. Création d’une bande dessinée en réalité augmentée – compétences sollicitées
  2.  Explorer la bande dessinée
  3. Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
  4. Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
  5. Explorer des outils numériques
  6. La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
  7. Communiquer oralement devant ou sans public
  8. Présenter le processus de création dans une exposition
  9. Les projets connexes

Formation professionnelle : Début de la période de mise en candidature – concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science

La période de mise en candidature est débutée pour le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science. Ceux-ci permettent de mettre en lumière et de récompenser des femmes audacieuses, passionnées et engagées qui choisissent des domaines d’études traditionnellement masculins.

Ce concours, qui en est à sa 28e édition, s’adresse aux femmes inscrites dans un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. De leur côté, les étudiantes inscrites à l’université en sciences ou en génie dans une discipline admissible peuvent aussi poser leur candidature pour le volet Excelle Science, qui existe pour sa part depuis 24 ans. 

Lire le communiqué de presse. 


Nouvelle autoformation sur Campus RÉCIT : Concevoir avec Moodle.

Plongez dans le monde captivant de la conception de cours en ligne avec Moodle! L’équipe de Campus RÉCIT lance une nouvelle autoformation sans frais intitulée Concevoir avec Moodle. Cette autoformation d’environ cinq heures vous initiera aux bases de la création d’une formation avec Moodle. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont une connaissance sommaire de Moodle et qui aimeraient découvrir des fonctionnalités de base permettant l’exploitation pédagogique de cet environnement numérique d’apprentissage. Vous y découvrirez également de nombreuses ressources complémentaires produites par le réseau du RÉCIT. Allez-vous relever le défi!
La plateforme Campus RÉCIT est sans frais et accessible à tout le personnel scolaire québécois. Il suffit de se créer un compte ou d’utiliser un compte Microsoft 365 ou Google.


Appel à communications Grand rassemblement 2024

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) annonce que le Grand rassemblement 2024 se tiendra au Collège La Cité à Ottawa, du 6 au 8 mai 2024. L’événement se déroulera en comodal. Des personnes pourront donc y assister à distance.

Le thème sera Ensemble en réseau afin de mettre en lumière la force de la collaboration, de la connectivité et de la solidarité au cœur de la formation à distance.

Les propositions de communications doivent être soumises en remplissant ce formulaire au plus tard le 9 février 2024 à 23:59 HNE. Pour toute question ou clarification, veuillez contacter Elodie Teulier à [email protected]


Ressources en vrac 

  • Découvrez ou redécouvrez la cartographie de la FGA qui présente toutes les possibilités de soutien disponible au personnel de la formation générale des adultes.
  • L’Office québécois de la langue française, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV) de Polytechnique Montréal ainsi qu’avec le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), met à votre disposition la terminologie en français pour désigner les principaux concepts liés à la réalité virtuelle.
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup lance la nouvelle AEC Facilitateur et facilitatrice en innovation. Il s’agit d’une formation à distance de 420 heures, à temps partiel, trois sessions. Il est possible de s’inscrire d’ici le 31 janvier, pour débuter en mars 2024.

Enquête auprès d’élèves du secondaire

Mandaté par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le laboratoire LaPProche est actuellement à la recherche de jeunes de 14 ans et plus fréquentant l’école secondaire pour remplir un court questionnaire en ligne portant sur leurs expériences scolaires.

L’objectif de l’étude est de dresser un portrait québécois des élèves susceptibles de soutenir (ou non) une personne de leur entourage ainsi qu’identifier des pistes d’actions visant à soutenir la persévérance et la réussite scolaire des jeunes personnes proches aidantes.  

En remplissant ce sondage confidentiel, les répondants seront éligibles à un tirage d’une carte-cadeau d’une valeur de 50$ chez Cineplex.


Le retour des défis Kreocode

Les défis en programmation Kreocode seront de retour le 15 janvier 2024 pour une 2ᵉ édition. Kreocode est un événement multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT pour les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Il s’agit d’une occasion de démontrer que l’ensemble des compétences disciplinaires peut être développé à l’aide de la programmation.

Joindrez-vous le mouvement cette année? Pour plus de détails, visitez le site Kreocode.

Déjà paru sur le site de l’École branchée : Kreocode : Tout le monde peut coder! 


La Semaine de la formation à distance est en préparation

À vos agendas! Du 19 au 23 février 2024, vous pourrez vivre une immersion au cœur des meilleures pratiques en formation à distance sous la thématique Un paysage éducatif en mouvement. C’est complètement gratuit! Restez à l’affut puisque la programmation sera bientôt annoncée!


Colloque de L’École en réseau : enregistrements des ateliers disponibles pour tous

Le Colloque de l’École en réseau constitue une occasion annuelle de renouvellement professionnel, de mise en réseau et de planification. La plus récente édition, qui s’est déroulée en mode hybride le 22 septembre 2023, avait pour thème central l’utilisation des données issues de la recherche en classe, explorant les raisons et les méthodes associées à cette approche. Les enregistrements et documents des panels, des ateliers et de la conférence de clôture sont maintenant disponibles.


L’innovation sociale, qu’est-ce que c’est?

Le Centre de transfert en réussite éducative (CTREQ) croit que l’innovation sociale est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis sociétaux. Ainsi, en étroite collaboration avec divers acteurs clés du domaine, il a développé une série d’outils afin de mieux comprendre les innovations sociales et de soutenir la réalisation de projets qui visent à les faire progresser.

En savoir plus. 


À mettre à l’agenda

3 février 2024 : Journée-Parents de l’Institut des troubles d’apprentissage

Des conférences GRATUITES pour vous soutenir : Naviguer avec le TDAH, Accompagner son ado dans la réflexion d’un choix de carrière, Soutenir son enfant en mathématiques, Aider à la gestion de l’anxiété, Comprendre les défis associés aux difficultés langagières, Stimuler le développement de la motricité fine

Incluant 30 jours de rediffusion!

Pour s’inscrire


eCampusOntario lance sa toute première conférence franco-ontarienne : Citoyenneté 3.0

eCampusOntario, une organisation à but non lucratif qui œuvre à la transformation numérique de l’enseignement supérieur, annonce le lancement de sa toute première conférence pour la communauté franco-ontarienne. Cette conférence gratuite d’un jour intitulée Citoyenneté 3.0 : l’aventure technopédagogique en milieu franco-ontarien aura lieu le 2 février 2024 au Globe & Mail Centre de Toronto.

Les inscriptions à la conférence Citoyenneté 3.0 sont déjà ouvertes (en présence ou à distance).

Citoyenneté 3.0 offre aux dirigeant.e.s, au corps professoral et au personnel francophones et bilingues du secteur de l’enseignement supérieur une plateforme de réseautage, de collaboration et de partage des progrès et des nouveautés des pratiques pédagogiques numériques. Lors de discussions, d’exposés et d’ateliers interactifs, dont les thèmes iront de la citoyenneté numérique aux nouvelles technologies en passant par l’enseignement libre, les participant.e.s exploreront le paysage numérique en constante évolution de l’enseignement postsecondaire. Toute personne engagée dans la prestation d’un enseignement supérieur en ligne ou basé sur la technologie, dirigeants, professeurs, assistants d’enseignement et de recherche, est la bienvenue.

Lire le communiqué de presse. 


Un modèle pour enseigner l’utilisation responsable d’IA générative

Le Modèle UQRP pour une Utilisation Responsable d’IA générative, conçu pour intégrer l’intelligence artificielle générative dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs, a été développé dans le cadre de la formation des professeurs des hautes écoles par M. Mostafa Dellale, enseignant à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut, en Belgique, qui nous le présente ici. Ce modèle vise à répondre au besoin d’enseignants de tous niveaux d’exploiter l’IA générative de manière réfléchie et bénéfique pour l’apprentissage.

Comment fonctionne-t-il concrètement? Le modèle UQRP guide les enseignants à travers quatre étapes clés à enseigner à leurs élèves  : Utiliser, Questionner, Reformuler, Produire. Ainsi, ils amènent les élèves à interagir avec l’IA générative en posant des questions, évaluant les réponses, et en approfondissant leur compréhension à travers un processus de reformulation. Cette approche encourage le développement de la pensée critique et permet aux apprenants de créer des contenus enrichis par leurs propres idées.


À lire 

  • Les objets de manipulation aident-ils réellement les enfants? : Les objets de manipulation aident-ils vraiment un enfant à mieux se concentrer et apprendre ? Est-ce que ces mêmes objets ont également des effets sur la gestion du stress et de l’anxiété ? Toutes ces questions sont bonnes et sont tout à fait légitimes. 
  • La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école : Dans le cadre du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, Annie Turbide et Marjorie Paradis, conseillères pédagogiques au Service national du RÉCIT, ont ouvert la réflexion sur les possibilités d’actions pédagogiques pouvant être entreprises par l’école pour permettre le développement d’une citoyenneté éthique à l’ère du numérique.

En terminant, découvrez les nouveaux mots d’Antidote.

Savez-vous ce qu’est un cyberimposteur ou un instavidéaste? Ce sont des nouveaux mots ajoutés dans le logiciel d’aide à la rédaction Antidote. Découvrez les autres dans ce dossier.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

L’IA au service de l’éducation et la quête d’équilibre entre innovation et développement durable

Dans cet article, Stacy Anne Allen, conseillère pédagogique chez LEARN Québec, examine certains effets de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'éducation. Par exemple, bien que l’IA puisse simplifier certaines tâches, elle a aussi un impact important sur l’environnement. C’est pourquoi l’auteure propose d’intégrer des discussions sur ces impacts avec les élèves en classe.