En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation
Voici un guide sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) sur lequel l’enseignant Simon Duguay a travaillé avec plusieurs collaborateurs, dont Laurie Couture de l’École branchée.
Le but du guide est de présenter différentes manières d’intégrer (ou non) l’IA en éducation. Il souligne autant les limites que les bénéfices des différentes approches. Ensuite, plusieurs ressources et pistes d’actions sont proposées pour permettre aux enseignants d’agir de manière cohérente avec leurs valeurs et leurs intentions pédagogiques!
Le guide s’adresse autant aux enseignants à la formation des jeunes que ceux des Cégeps et Universités.
AQUOPS : Les rediffusions des conférences et des ateliers virtuels sont disponibles
Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion pour les membres de l’organisation. Si vous avez sélectionné l’option membre lors de votre inscription au colloque, vos accès vous ont été envoyés par courriel. Si vous n’êtes pas encore membre et que vous êtes intéressés par ces contenus, vous pouvez procéder à votre inscription dès maintenant.
Consulter les détails pour devenir membre.
Guide de création de contenu numérique accessible
Ce guide, préparé par Valérie Gariépy, Marc Tremblay et Jean-Michel Bélanger, regroupe les pratiques de base pour guider des démarches visant à réaliser du contenu accessible. Quelques notions, telles que l’utilisation des couleurs, le texte alternatif, la structure du contenu et la rédaction de contenu simple et clair, sont abordées pour favoriser une expérience inclusive et accessible du contenu.
Ce guide vise principalement à présenter des compétences de base applicables facilement par toutes personnes créant du contenu numérique. Il ne prétend pas avoir le but de faire de vous des personnes créatrices de contenu numérique pouvant atteindre les normes d’accessibilité : ceci est un défi sur le long terme qui se fait étape par étape.
Télécharger le guide gratuitement.
L’anxiété de performance chez les élèves doués
Les élèves doués peuvent vivre de l’anxiété de performance. Cette anxiété pourrait expliquer en partie qu’ils obtiennent parfois des résultats académiques qui ne reflètent pas leur potentiel cognitif. Cet article examine l’anxiété de performance chez les élèves doués, son lien avec les résultats scolaires et l’importance de la relation enseignant-élève.
Télé-Québec et SYNTHÈSE éveillent les jeunes aux métiers de la création numérique
En partenariat avec Télé-Québec, SYNTHÈSE a annoncé que la plateforme éducative Télé-Québec en classe héberge dès à présent 19 capsules vidéos et fiches métiers. Ces contenus ont été réalisés par SYNTHÈSE pour faire découvrir, aux jeunes du secondaire et aux jeunes adultes, la diversité des parcours scolaires et professionnels en jeu vidéo, effets visuels, animation et expériences numériques.
Recherchées : Écoles secondaires de la région de Montréal pour un concours littéraire en collaboration avec la Belgique francophone
À la suite de la visite au Québec, en octobre 2023, de la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, un projet pilote de concours de nouvelles sera lancé au Québec et en Belgique francophone à la prochaine rentrée scolaire.
Le but est d’ouvrir et de poursuivre les collaborations entre les établissements participant au projet et d’encourager les jumelages entre les écoles des deux territoires.
L’objectif de ce concours de nouvelles est de :
- promouvoir l’utilisation de la langue française
- faire découvrir une autre culture aux élèves de 6e primaire et de 1re secondaire
- susciter la créativité et encourager la persévérance des élèves
- favoriser les collaborations entre les élèves et le personnel enseignant des deux communautés
- présenter ce type d’initiative comme exemple de collaboration Wallonie-Bruxelles/Québec en éducation
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec est à la recherche de 3 ou 4 écoles secondaires, idéalement de la grande région de Montréal, qui accepteraient d’être contactées afin de participer au projet pilote. Si c’est votre cas, écrivez-nous à [email protected]
À lire
- Presque 10 % d’absents en classe : Au début d’avril, près de 10 % des jeunes de la province n’étaient pas sur les bancs d’école, un pourcentage presque aussi élevé qu’en pleine pandémie. Désengagement vis-à-vis de l’école, voyages, anxiété : les hypothèses varient sur les causes de ces absences.
- Une journée de mobilisation sur l’intimidation dans les écoles en mai : La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l’ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l’intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. En plus de la journée de mobilisation, le plan prévoit aussi une semaine sur la prévention de la violence, qui doit avoir lieu au courant de l’année 2024-2025.
Est-ce que les emojis facilitent vraiment nos communications numériques?
En principe, ils permettent de clarifier une intention. En pratique, ils créent parfois de la confusion! Chloé Sondervorst, journaliste en culture numérique à Radio-Canada, parle d’une étude américaine sur le sujet dans ce reportage radiophonique.
Nouveauté : L’organisation de l’éducation au Québec – Version 2024
La version 2024 du livre L’organisation de l’éducation au Québec, écrit par André Lemieux, professeur au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, est maintenant disponible. Il a été rédigé avec la participation de Lise Bessette, Houssine Dridi, Madeleine Tchimou, Manon Boily, France Gravelle, Marcel Lecours et Émilie Deschênes.
L’organisation de l’éducation au Québec montre l’évolution de son système d’éducation depuis les années 1600 à aujourd’hui. C’est un outil de référence qui permet à toute personne (étudiants, enseignants, directeurs d’école, commissaires d’école et parents) de connaître l’histoire de l’éducation au Québec. Par son contenu, ce manuel offre un inventaire complet du système de l’éducation au Québec au XXIe siècle.
Une nouvelle formation sur le climat pour les enseignants québécois
Une formation développée par une équipe de l’Université du Québec à Montréal propose aux enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire des outils pédagogiques qui visent à reconnecter les jeunes à la nature en contexte de changements climatiques, tout en générant des apprentissages.
Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur
Créé dans le but de favoriser le développement d’une posture inclusive chez ses utilisateurs, le cours en ligne ouvert massivement (CLOM) vise la compréhension de concepts clés et d’enjeux modernes liés à l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Il s’adresse principalement au corps professoral, mais peut également intéresser toutes les personnes qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur le sujet.
Lancement de #TeachAI
L’organisme Canada en programmation annonce qu’il participe à l’initiative #TeachAI (Enseigner l’IA). Cette initiative rassemble des leaders de l’éducation et des experts en technologie pour aider les gouvernements et les autorités éducatives à enseigner avec et au sujet de l’IA. Les objectifs de TeachAI sont notamment d’accroître la sensibilisation, de renforcer la communauté et les capacités, et d’orienter les politiques. et partage sa plus récente ressource : « Idées de politiques fondamentales pour inclure l’IA dans l’éducation ».
Canada en programmation lancera également 15 mai sa nouvelle ressource « Idées de politiques fondamentales pour inclure l’IA dans l’éducation » (Foundational Policy Ideas for AI in Education). Inscrivez-vous dès aux webinaires de lancement sur www.teachai.org/webinars.
Des nouvelles des Lab-écoles
Prix d’excellence en architecture pour le Lab-École Saguenay
Le projet du Lab-École Saguenay a été désigné lauréat du Prix d’excellence en architecture 2024 par l’Ordre des architectes du Québec. Ce programme vise à mettre en avant la qualité architecturale au Québec.
Félicitations à l’Agence Spatiale, APPAREIL architecture, BGLA, LGT (maintenant WSP), Collectif Escargo, Rousseau Lefebvre ainsi qu’à toute l’équipe de l’école de l’Étincelle pour cette magnifique réalisation.
Voir la fiche de l’École de l’Étincelle pour le concours.
Un balado pour le Lab-École Shefford
Des élèves de 6e année de l’école du Zénith ont entièrement réalisé une série de balado. De la création des questions, jusqu’au montage audio, ils vous feront découvrir le merveilleux travail de Madame Sara, technicienne en alimentation. Bonne écoute!
La 8ᵉ Bourse Antidote en traitement automatique de la langue attribuée à Megh Vipul Thakkar
Druide informatique a annoncé que la 8e Bourse Antidote en traitement automatique de la langue (TAL) est attribuée à Megh Vipul Thakkar, étudiant à la maitrise sous la direction du professeur Sarath Chandar, de Polytechnique Montréal et de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila.
D’un montant de 20 000 $, la Bourse Antidote en TAL est attribuée dans le cadre du Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte, créé par un don de Druide informatique à l’Université de Montréal. La Bourse Antidote en TAL est attribuée annuellement à un étudiant ou une étudiante du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal dont les travaux sont liés au Mila.
Les secrets d’un innovateur avec Louis Garneau
Dans cette classe de maître en innovation, présenté par la chaîne Innovation 110 %, Louis Garneau de Louis Garneau Sports dévoile ses secrets et sa passion pour l’innovation. L’innovation fait partie intégrante de la culture de l’entreprise, elle l’a aidé à propulser son entreprise dans plus de 50 pays et à toujours créer de la valeur ajoutée pour ses consommateurs au travers de produits innovants. Découvrez les secrets de cet athlète olympique devenu entrepreneur et innovateur inspirant.
Les semaines de la presse et des médias
La cinquième édition des Semaines de la presse et des médias se tiendra du 1ᵉʳ au 31 mai 2024.
Vous pouvez télécharger les calendriers d’activité pour chaque semaine directement sur le site.
Un concours pour les écoles primaires
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec présente un concours est spécialement conçu pour les écoles primaires. Les enseignants peuvent participer au nom de leur classe pour une chance de remporter des sacs cadeaux pour eux et leurs élèves ainsi qu’une conférence passionnante pour les classes gagnantes. Les
Consulter les modalités et inscrivez-vous d’ici le 16 mai.
Une table ronde pour tous
Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information présente la table ronde L’impact de l’éducation aux médias et à l’information sur la mobilisation citoyenne des jeunes. Est-ce que le fait d’être peu ou mal informé a un impact sur l’engagement des jeunes dans leur communauté? Comment favoriser l’engagement dans un paysage numérique en perpétuelle transformation? Quelles sont les initiatives inspirantes dans les domaines scolaires, médiatiques et politiques?
Le 23 mai 2023, de 18h à 19h30, chez AtWorkBase (486, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal). Les places sont limitées, l’inscription est obligatoire sur ce lien.
Des nouvelles capsules et fiches pédagogiques pour les élèves du primaire
Produite en collaboration avec Les As de l’info, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, la série de capsules Info à la découverte des médias initie les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire à l’univers de l’information et des médias. Accompagné de véritables journalistes de tous les horizons, le personnage « Info » explore l’univers fascinant des médias.
Chaque capsule vidéo se décline également en fiche pédagogique, conçue par des professionnels de l’éducation, permettant aux enseignants de réinvestir les thématiques abordées en activités à faire en classe.
Découvrez les capsules vidéo sur ce lien.
Consultez les fiches pédagogiques sur ce lien
Les Éditions CEC acquièrent les collections Grand Duc
Les Éditions CEC ont annoncé l’acquisition des collections des Éditions Grand Duc de Groupe Éducalivres qui regroupent du matériel pédagogique destiné aux élèves du primaire, du secondaire et à l’éducation des adultes. Cette transaction permettra aux enseignants de continuer l’utilisation des services et des contenus offerts par Groupe Éducalives qui a dû cesser ses activités il y a quelques mois. Les clients pourront poursuivre l’utilisation des ensembles didactiques des Éditions Grand Duc qui seront revalorisés par l’intermédiaire de notre plateforme maZoneCEC. Dès maintenant, les écoles peuvent commander les collections Grand Duc pour recevoir leur matériel pédagogique pour la prochaine rentrée scolaire.
Les aidants scolaires reçoivent une aide financière pour le déploiement de l’aide à la première transition
Les Aidants scolaires ont annoncé que le projet Déployer le service d’aide à la première transition a été financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et favorisera le déploiement de son service d’aide à la première transition.
Lancé en tant que projet-pilote au cours de l’année 2022, le service d’aide à la première transition consiste à jumeler un enfant identifié comme susceptible de rencontrer des difficultés à vivre ce passage important avec un aîné bénévole pendant ses derniers mois en milieu de garde à l’enfance et ses premiers mois à l’école. Cet aîné bénévole joue un rôle significatif pour l’enfant dans le cadre de son parcours, il l’accompagne et le sécurise au cours de cette étape importante. Ce bénévole débute ses présences en milieu de garde dans le groupe de l’enfant et il est présent à l’école pour l’accueillir dès les premiers jours de la rentrée.
En terminant, nous vous suggérons le documentaire Lire pour vivre
Lire pour vivre documente la quête de Claudia Larochelle pour répondre à certaines questions fondamentales sur l’amour/désamour des Québécois.es pour la lecture et sur leur niveau de littératie inquiétant. Quelles raisons historiques expliquent cette situation? Lire peut-il aider à grandir et, surtout, à vivre? Comment pouvons-nous améliorer le niveau de littératie de la population? Les idées sont là et les solutions existent. Partout au Québec, des passionné.e.s les mettent déjà en œuvre.
Présentée sur Savoir médias.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.