ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Barak@TIC 2024 : Trois jours pour dynamiser vos compétences numériques

La troisième édition de la Barak@TIC, le festival numérique qui offre des clés pour transformer les pratiques pédagogiques, aura lieu en ligne du 10 au 12 décembre 2024 de 16 h à 19 h (heure belge) / 10 h à 13 h (heure du Québec).

Pour cette édition, la Barak@TIC, ce sera :

  • De nombreux établissements (de la maternelle au secondaire) qui ouvrent leurs portes dès 16 h/10 h pour « Nos écoles ont du talent ». Pour vous y retrouver, voici deux fascicules pour faciliter votre choix : spécial primairespécial secondaire.
  • 15 ateliers animés par des experts numériques, provenant du Québec, de France, de Suisse, de Belgique, et même de Bali et de République dominicaine, qui feront découvrir des outils numériques.
  • 3 conférences inspirantes chaque soir à 18 h/12 h.
  • La possibilité de numériser de codes QR pour obtenir une validation officielle de suivi de formation pour tous les enseignants Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) (3 ateliers = ½ journée).
  • En vous inscrivant, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les rediffusions.

Inscription sur le site :  Barak@TIC 2024


Jeunes vérificateurs de fait recherchés

Vous connaissez un(e) jeune âgé(e) de 13 à 18 ans qui aimerait apprendre comment vérifier si les vidéos et les images qui circulent en ligne sont vraies? Encouragez-le ou la à postuler au programme de jeunes vérificateurs de MediaSmarts | HabiloMédias

En tant que membre du Réseau vérif ado, les étudiants feront partie d’un groupe de jeunes qui recevront une formation en littératie aux médias numériques afin d’apprendre comment distinguer le vrai du faux dans le but de créer une vidéo de vérification qui sera publiée sur les réseaux sociaux. C’est aussi une excellente opportunité d’enrichir leur CV et avoir un impact positif dans leur communauté.

Pour plus d’information.


Temps passé devant les écrans pour les communications et les loisirs

Au Québec, en 2022-2023, environ un élève du secondaire sur quatre (25 %) alloue habituellement au moins 4 heures par jour à des activités de communication et de loisirs devant un écran, tant la semaine que la fin de semaine. 

La proportion est moins élevée chez les garçons que chez les filles (23 % contre 28 %). De même, elle est moins élevée chez les jeunes de 1ʳᵉ secondaire (16 %) que chez ceux des autres niveaux scolaires (entre 24 % et 31 %). Plus précisément, pour chacun des deux genres, la proportion augmente d’un niveau scolaire à l’autre, de 1ʳᵉ secondaire à 3ᵉ secondaire. Chez les garçons, la proportion augmente encore pour atteindre 30 % en 5ᵉ secondaire, alors que chez les filles, elle plafonne pour les trois derniers niveaux scolaires (entre 31 % et 32 %).

En savoir plus.


Les inscriptions au DÉFI LCDF 2025 sont ouvertes.

Pendant le mois de février, réalisez du temps d’éducation numérique et courez la chance de gagner un des 20 lots d’équipements technologiques pour votre école.

C’est quoi le DÉFI LCDF? 

Le DÉFI LCDF a pour but d’éveiller la curiosité des élèves du primaire et du secondaire pour le monde des technologies et du numérique par le biais d’activités d’éducation numérique.

Comment fonctionne le DÉFI LCDF?

Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec sont invitées à réaliser des heures d’éducation numérique pendant le mois de février 2025. Les activités éligibles comprennent, entre autres, la programmation, la robotique, la manipulation d’appareils de réalité virtuelle, l’animation, l’intelligence artificielle, l’éthique ou toute autre activité reliée au numérique et aux technologies. 

Plus vous réalisez d’heures d’éducation numérique en classe ou en parascolaire, plus votre école accumule des chances de remporter l’un des 20 lots d’équipements technologiques d’une valeur totalisant 50 000$.

Comment participer?

Visitez le www.defilcdf.ca pour vous inscrire.


Balado Tout le monde est un leader : Éliminer la résistance 

Dans cet épisode du balado Tout le monde est un leader de Marius Bourgeoys, on plonge au cœur d’un défi universel en éducation : la résistance au changement. 

Marius partage son expérience, ainsi que 12 questions issues de l’approche de coaching. 

https://youtu.be/iXzSLR8ky6g?feature=shared

Balado CyberCast : Le numérique dans l’éducation avec le ministère de l’Éducation du Québec

Dans cet épisode du balado CyberCast de l’organisme CyberCap, Marie-Astrid Dubant, la directrice générale de l’organisme, reçoit Patrick Hould, conseiller en développement numérique au ministère de l’Éducation du Québec, pour explorer les transformations numériques dans les écoles.

Ce que vous découvrirez :

  • Le parcours de Patrick et sa vision du numérique en éducation
  • Les succès et défis du Plan d’action numérique 2018-2023
  • L’impact des initiatives numériques sur les élèves et le personnel enseignant
  • Les priorités pour la prochaine phase de transformation du système éducatif québécois
  • Le Guide destiné au personnel enseignant sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA

Bilan du InCyber Safari

Le InCyber Safari de l’organisme CyberCap et de ses partenaires s’est déroulé les 29 et 30 octobre 2024 à l’occasion du Forum InCyber. Le parcours jeunesse a accueilli 630 jeunes et 25 membres du personnel enseignant pour une expérience comportant plus de 10 activités différentes. Voici un résumé en images.

https://www.youtube.com/watch?v=REXtBaiZjJ4

Reconnaissance des acquis et des compétences à travers un référentiel de compétences et un système de badges numériques

Mercredi 11 décembre 2024 à midi, heure normale de l’est :  Webinaire Reconnaissance des acquis et des compétences à travers un référentiel de compétences et un système de badges numériques. Animé par Chantal Carrière et Lydienne Guidoin de la Coalition Ontarienne de Formation des Adultes (COFA).

Dans le paysage en constante évolution de l’éducation, la reconnaissance et la validation des compétences et des acquis issus de toutes formes d’apprentissage sont essentielles pour favoriser le développement de parcours professionnels et améliorer les résultats de nos personnes apprenantes. 

Dans cette optique, la COFA a mis en œuvre une stratégie innovante de développement professionnel pour son réseau AFB basée sur la reconnaissance des acquis et des compétences. Cette stratégie consiste à mettre en œuvre un système de badges numériques qui soutient efficacement un référentiel de compétences professionnelles qui a été conçu spécialement pour ses praticiennes et praticiens. Les apprentissages acquis lors de la mise en œuvre de cette stratégie seront investis dans la création d’un système de badges pour les personnes apprenantes en AFB. 

Lors de cet atelier, vous apprendrez davantage sur les concepts clés de création, d’attribution et de gestion des badges, ainsi que l’utilisation des référentiels de compétences comme outil de motivation et d’évaluation. Des exemples concrets et témoignages de notre réseau vous montreront les meilleures pratiques pour adapter ces outils à vos apprenants et valoriser leurs parcours éducatifs et professionnels.  

Si vous vous n’êtes pas encore inscrit, suivez ce lien.


Le #OFFnumérique, un forum sur la fracture numérique

La fracture numérique renvoie aux inégalités sociales dans l’accès, l’utilisation et la représentation des technologies numériques. L’organisme Votepourca présente la première édition du OFFnumérique. Cet événement se veut une journée pour échanger sur une compréhension commune de la fracture numérique, sur les nombreux défis qu’elle pose et pour tenter de trouver, collectivement, des pistes de solutions à celle-ci. 

À l’horaire : conférences, panel, atelier de travail collaboratif et réseautage.

Le #OFFnumérique s’adresse à tout professionnel.le.s, expert.e.s et décisionnaires issu.e.s des milieux communautaire, municipal et gouvernemental, technologique et numérique, de la santé publique et de la recherche. Les billets pour y participer sont maintenant en vente.

Quand : mardi 25 février 2025

Où : Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Réservez votre place.


Des ressources en vrac

  • Narjiss Aoukach, enseignante de français et conseillère pédagogique pédagonumérique, a créé un site dédié à la sobriété numérique, étant membre du comité d’environnement du Centre de services scolaire de Laval.
  • Le Centre d’éducation des adultes (CÉA) de l’Estuaire a développé un outil de portrait technologique pour mieux connaître les élèves et de cerner les besoins généraux.
  • L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) en France a développé une plateforme de micro-learning  : ePocs. L’organisme y propose de courtes formations sur le numérique. La plateforme permet également de créer vos propres formations, à l’aide de l’éditeur. Le tout est gratuit et offert en opensource.
  • La série Recadrer l’anxiété met en scène un dialogue sur l’anxiété entre les élèves du secondaire et leur enseignant.e, ainsi que du contenu scientifique vulgarisé pour outiller le personnel enseignant à soutenir un jeune lorsqu’il vit un moment d’anxiété à l’école.
  • Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l’utilisation du numérique et le développement de la pensée critique formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
  • Voici des outils basés sur les travaux de recherche de la chercheuse associée Catherine Ratelle de l’Université Laval sur l’identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire. Ceux-ci sont destinés aux parents et aux membres du personnel scolaire. 

Alloprof lance un appel d’offres pour la création d’un jeu vidéo pour soutenir l’apprentissage de la conjugaison

Les entreprises en technologies éducatives (Edtech) et entreprises de jeux vidéos sont invitées à soumissionner à partir de l’affichage sur la plateforme SEAO du gouvernement du Québec.

En savoir plus ici : Développement d’un jeu pédagogique sur la conjugaison de verbes

Logo de Alloprof (Groupe CNW/Alloprof)

Appel à communications pour le colloque ROC 2025

Le prochain colloque ROC aura lieu les 22, 23 et 24 octobre 2025, entièrement en ligne. Le i-TEQ, le REFAD, le GRIIPTIC, le CADRE21, la revue Médiations et médiatisations et l’Université TÉLUQ unissent leurs forces afin de présenter cette troisième édition.

L’appel à communications est en cours et il porte sur le thème « Le numérique en éducation, quelles places pour une éducation anthropocentrée : vers des formations numériques critiques et émancipatrices ».

Un intérêt tout particulier sera porté aux théories, aux modèles, aux méthodes, aux systèmes et aux outils susceptibles d’éclairer les pratiques en matière d’usage des technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage, et ce, quel que soit le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires) ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quel que soit l’âge ou le profil de l’apprenant.

Parmi les thèmes privilégiés : jeux sérieux, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage, formation numérique en milieu de travail, modélisation et gestion des connaissances, analytique de l’apprentissage, etc.

Faites parvenir votre proposition de communication au plus tard le 2 juin 2025.

Plus de détails sur le colloque ROC 2025


Remise des prix de reconnaissance Essor 2023-2024 – Lumière sur des projets artistiques et culturels uniques réalisés dans les écoles du Québec

La remise des prix de reconnaissance Essor a eu lieu la semaine dernière au Québec. Par les prix de reconnaissance Essor, le gouvernement du Québec vise à mettre en valeur l’excellence et l’originalité de ces initiatives qui font le pont entre les milieux scolaire et culturel dans les écoles, permettant ainsi aux jeunes de développer leur créativité.

La qualité de 19 projets artistiques et culturels, issus de huit régions du Québec, a été soulignée lors d’un événement de reconnaissance. Les projets ont été un succès grâce au travail et à l’engagement de nombreux élèves, enseignantes et enseignants, membres du personnel scolaire, artistes et organismes du milieu culturel.

Lire le communiqué de presse

Découvrir l’ensemble des lauréats et lauréates 2023-2024


Les écrans : très présents dans la vie des tout-petits

Le quart des tout-petits d’environ un an et demi passent en moyenne une heure ou plus par jour de semaine devant un écran. Cette proportion atteint 35 % les jours de fin de semaine. C’est ce que révèle le portrait de l’Institut de la statistique du Québec intitulé L’utilisation des écrans chez les tout-petits d’environ un an et demi et leurs parents, réalisé à partir de l’étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4 000 enfants nés au Québec en 2020-2021.

En apprendre plus.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.

Les fonctionnalités des environnements numériques d’écriture qui contribuent à la motivation des élèves

Une étude menée auprès d’élèves de 4ᵉ année primaire et de 1ʳᵉ secondaire avait comme objectif d’identifier les caractéristiques des supports et des contextes d’écriture qui agissent sur la motivation à écrire des élèves. Trois supports d’écriture ont été examinés : l’écriture manuscrite, le traitement de texte et une application axée sur le développement du plaisir d’écrire. Voici les résultats.

Alloprof veut améliorer les compétences en français des élèves québécois grâce à Allofrançais

L’équipe du service de soutien scolaire Alloprof a récemment présenté le projet Allofrançais, une nouvelle initiative qui vise à soutenir l'apprentissage du français face à son déclin observé chez les élèves québécois après la pandémie. On vous en dit plus dans cet article.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >