ANNONCE
ANNONCE

L’école primaire Mountainview Elementary School reçoit le prix du Ruban Mauve de la fondation Jasmin Roy

Quelques jours avant la Journée internationale contre l'homophobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, a remis, et ce, pour la première fois à une école primaire, le prix du Ruban Mauve de lutte contre l'homophobie à la Mountainview Elementary School.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ – La Fondation Jasmin Roy poursuit son action pour contrer l’intimidation, la discrimination et la violence dans les établissements d’enseignement du Québec. « Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de faire des écoles des milieux sains et sécuritaires pour tous les élèves », affirme Jasmin Roy, président de la Fondation.

Quelques jours avant la Journée internationale contre l’homophobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, a remis, et ce, pour la première fois à une école primaire, le prix du Ruban Mauve de lutte contre l’homophobie à la Mountainview Elementary School. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500$ et se veut une reconnaissance du travail effectué par cet établissement pour l’ensemble de ses réalisations et de ses interventions permettant de contrer l’homophobie. Il s’agit du quatrième prix remis par la Fondation pour la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire.

« La TD offre son appui à la communauté LGBT et est engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion » affirme Georges Clermont, directeur adjoint du Groupe Banque TD. « Nous voulons  reconnaitre les efforts remarquables de l’école primaire Mountainview en matière de la lutte contre l’homophobie et l’intimidation. »

Sommaire du projet
Le projet Aller au-delà de la tolérance; combattre l’homophobie dans les écoles primaires a été conçu par une équipe d’enseignantes et d’enseignants de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et mis sur pied par Steve Narine durant l’année scolaire 2011-2012. Au cours des trois dernières années, 12 écoles de la CSSWL ont mis le programme en œuvre dans leur établissement. Le succès remporté par ce projet est attribuable à l’appui optimal reçu d’intervenants de tous les niveaux de la commission scolaire.

La Semaine de lutte contre l’homophobie s’adresse aux enfants de la maternelle à la 6e année et à tous les adultes de l’école. Tout au long de la semaine, toutes les classes participent à des activités adaptées à l’âge des enfants qui portent sur une variété de sujets visant à remettre en question l’hétéronormativité. Les plus jeunes explorent différents types de familles et des stéréotypes fondés sur le genre, alors que les plus vieux font des recherches sur des vedettes et des personnages historiques LGBT et découvrent les effets nocifs de l’homophobie et de l’intimidation sur les jeunes. Chaque classe apprend la signification du drapeau arc-en-ciel et crée sa propre affiche pour illustrer l’arc-en-ciel et l’engagement de son école. Tous les élèves signent l’affiche et font un bracelet arc-en-ciel qu’ils porteront le jour de l’assemblée.

Nous notons que les élèves qui évoluent dans un environnement où l’on enseigne et valorise les différences sont plus ouverts, réceptifs et attentionnés.

La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux sains et sécuritaires pour nos jeunes.

SOURCE FONDATION JASMIN ROY

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!