ANNONCE
ANNONCE

Le CFP de Lévis intègre la réalité virtuelle pour former les futur(e)s infirmières et infirmiers auxiliaires

Communiqué - De plus en plus, la technologie fait partie de l’apprentissage des élèves du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) partout à travers la province. C’est le cas au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis, où un projet de réalité virtuelle a été implanté en mars 2024. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – De plus en plus, la technologie fait partie de l’apprentissage des élèves du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) partout à travers la province. C’est le cas au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis, où un projet de réalité virtuelle a été implanté en mars 2024. 

Une technologie qui vient transformer l’enseignement

Grâce à une application et à une caméra, la conseillère pédagonumérique Marie-Ève Simard, instigatrice du projet, peut filmer des scènes dans le laboratoire du CFP ou même à l’hôpital. À l’aide du casque de réalité virtuelle, les élèves peuvent se plonger dans l’univers des soins.  

Ils sont ainsi placés en situations authentiques qu’ils pourraient vivre sur le terrain, par exemple des techniques de soin, des interactions avec des patients ou des collègues, des notes au dossier, etc., puis sont amenés à mettre en pratique leurs apprentissages et à prendre des décisions. 

« C’est un peu le même principe qu’un livre dont vous êtes le héros. Souvent, on comprend que toutes les décisions sont bonnes. C’est plutôt la priorité qui est essentielle. Ça permet aux élèves de mieux comprendre les conséquences de leurs décisions », explique Marie-Ève Simard, conseillère pédagonumérique au Centre de services scolaire des Navigateurs. 

L’intégration de cette technologie permet d’offrir aux élèves la chance de commettre des erreurs en toute sécurité. Ils gagnent ainsi en assurance, par exemple avec des techniques plus complexes comme les soins et la surveillance du drain thoracique, car ils ont pu les pratiquer dans le cadre du laboratoire de réalité virtuelle. Ils sont ainsi beaucoup plus confiants lorsqu’ils arrivent en stage. 

« C’est très sécurisant! Lorsque je vais arriver à mon stage de chirurgie, je vais être moins pris au dépourvu face à des situations que j’aurai déjà vues dans le cadre du laboratoire de réalité virtuelle », indique Raphaël Nicole, élève au CFP de Lévis. 

Autant les élèves que les enseignants du CFP sont emballés par ce projet innovateur, qui a eu des impacts positifs directs. Non seulement les résultats des élèves ont augmenté, mais leurs performances en stage également. Le CFP est très satisfait des retombées et continuera de développer cet outil, au bénéfice du succès de sa clientèle. 

Visionner l’épisode « Relève | L’avenir nous appartient »

Alors que la profession célèbre cette année son 75e anniversaire, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est fier de mettre en valeur des initiatives innovantes, comme celle du CFP de Lévis qui est l’un des premiers au Québec à faire le saut et à intégrer cette pratique innovante qui vient complètement transformer l’enseignement, dans le cadre de sa nouvelle websérie « L’avenir nous appartient »

Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org

Source : Communiqué publié sur le site de l’OIIAQ

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!