Communiqué – À l’occasion de la 5ᵉ édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, avec le soutien du Barreau du Québec, la communauté juridique se mobilise du 4 au 8 novembre pour animer des ateliers dans les salles de classe.
Avec l’arrivée du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), l’éducation juridique prend une importance accrue cette année. L’équipe d’Éducaloi souhaite rejoindre plus de 6 000 élèves à travers le Québec.
Des centaines de juristes se rendront dans des classes pour promouvoir l’éducation juridique, afin de permettre aux jeunes de réfléchir, de confronter leurs idées et de prendre position sur des questions juridiques qui les touchent au quotidien.
Ils animeront l’atelier d’Éducaloi Choisis ton camp! avec des sujets de débat tels que :
- Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook ou Instagram sans demander la permission aux personnes qui sont sur la photo?
- Ai-je le droit de sortir avec quelqu’un de majeur si je suis mineur?
- Le directeur de l’école a-t-il le pouvoir de fouiller les casiers quand il le veut?
- La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes?
Découvrez dans cette vidéo l’impact des ateliers auprès des jeunes.
Rendez-vous sur le site Web, pour obtenir plus de détails : Éducation juridique (educationjuridique.ca)
Des ressources pour le cours CCQ
L’équipe d’Éducaloi souhaite être une alliée de personnel scolaire en matière d’éducation juridique. Vous pouvez aussi plonger dans la nouvelle section du site Web, entièrement dédiée au cours CCQ.
Vous y trouverez une multitude de ressources conçues pour soutenir l’enseignement, comprenant des formations juridiques CCQ 101, des trousses clés en main et le tant attendu napperon interactif créé sur Génial.ly.
D’autres ressources
Éducaloi s’engage tout au long de l’année à créer des ateliers clés en main ainsi que des ressources pédagogiques pour les enseignantes et les enseignants, le tout gratuitement. Dans le milieu scolaire, les ateliers en classe et les trousses pédagogiques suscitent un vif intérêt et gagnent en reconnaissance.
Soulignons finalement qu’Éducaloi est une source de référence et d’expertise pour plusieurs organismes. En effet, l’organisme a initié une communauté de pratique en éducation juridique, regroupant une dizaine d’organismes et d’institutions, connue sous le nom de Réseau en éducation juridique.
Il a aussi créé un groupe Facebook dédié à l’éducation juridique, auquel l’ensemble des enseignantes et les enseignants qui sont appelés à enseigner le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise peuvent participer.