L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La Semaine nationale de l’éducation juridique s’allie aux enseignantes et enseignants du Québec

Communiqué - À l’occasion de la 5e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, avec le soutien du Barreau du Québec, la communauté juridique se mobilise du 4 au 8 novembre pour animer des ateliers dans les salles de classe.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – À l’occasion de la 5ᵉ édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, avec le soutien du Barreau du Québec, la communauté juridique se mobilise du 4 au 8 novembre pour animer des ateliers dans les salles de classe.

Avec l’arrivée du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), l’éducation juridique prend une importance accrue cette année. L’équipe d’Éducaloi souhaite rejoindre plus de 6 000 élèves à travers le Québec.

Des centaines de juristes se rendront dans des classes pour promouvoir l’éducation juridique, afin de permettre aux jeunes de réfléchir, de confronter leurs idées et de prendre position sur des questions juridiques qui les touchent au quotidien.

Ils animeront l’atelier d’Éducaloi Choisis ton camp! avec des sujets de débat tels que :

  • Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook ou Instagram sans demander la permission aux personnes qui sont sur la photo?
  • Ai-je le droit de sortir avec quelqu’un de majeur si je suis mineur?
  • Le directeur de l’école a-t-il le pouvoir de fouiller les casiers quand il le veut?
  • La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes?

Découvrez dans cette vidéo l’impact des ateliers auprès des jeunes. 

Rendez-vous sur le site Web, pour obtenir plus de détails : Éducation juridique (educationjuridique.ca)

Des ressources pour le cours CCQ

L’équipe d’Éducaloi souhaite être une alliée de personnel scolaire en matière d’éducation juridique. Vous pouvez aussi plonger dans la nouvelle section du site Web, entièrement dédiée au cours CCQ. 

Vous y trouverez une multitude de ressources conçues pour soutenir l’enseignement, comprenant des formations juridiques CCQ 101, des trousses clés en main et le tant attendu napperon interactif créé sur Génial.ly. 

D’autres ressources

Éducaloi s’engage tout au long de l’année à créer des ateliers clés en main ainsi que des ressources pédagogiques pour les enseignantes et les enseignants, le tout gratuitement. Dans le milieu scolaire, les ateliers en classe et les trousses pédagogiques suscitent un vif intérêt et gagnent en reconnaissance. 

Soulignons finalement qu’Éducaloi est une source de référence et d’expertise pour plusieurs organismes. En effet, l’organisme a initié une communauté de pratique en éducation juridique, regroupant une dizaine d’organismes et d’institutions, connue sous le nom de Réseau en éducation juridique. 

Il a aussi créé un groupe Facebook dédié à l’éducation juridique, auquel l’ensemble des enseignantes et les enseignants qui sont appelés à enseigner le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise peuvent participer.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des ateliers philosophiques pour développer sa pensée critique à l’ère du numérique

L’animation d’ateliers philosophiques avec des élèves peut-elle devenir un outil de développement de la pensée critique? C’est ce que Mariane Ducharme, conseillère pédagogique en intégration des technologies (RÉCIT) au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a voulu vérifier au cours des derniers mois. Le projet pilote s’avère concluant.

Apprivoiser le programme Culture et citoyenneté québécoise

Depuis l’annonce du développement du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise, beaucoup de choses ont été écrites sur celui-ci. Si, au début, les perceptions étaient mitigées, nous pouvons affirmer qu’elles changent au fur et à mesure que des écoles commencent à implanter le nouveau cours. Dans ce dossier, nous vous présentons le programme plus en détails en plus de proposer des exemples concrets.

Jamais trop tôt pour bien s’informer, même chez les 10-12 ans!

Communiqué - Les As de l’info et le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) ont uni leurs forces et leur créativité pour concevoir un projet destiné aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du primaire.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >