L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La plupart des Canadiens sont d’avis que les jeunes ne sont pas prêts à intégrer le marché du travail

Un sondage révèle que les Canadiens sont d'avis qu'il faut investir dans les programmes de stages

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

TORONTO, le 9 oct. 2013 /CNW/ – Les élèves canadiens reprennent l’école ce mois-ci, et ont en tête leur avenir professionnel. Mais certains d’entre eux ne seront pas prêts à intégrer le marché du travail au moment d’obtenir leur diplôme. Le manque de main-d’œuvre que cette réalité entraîne dans certains secteurs représente un lourd fardeau pour l’économie, explique Passeport pour ma réussite Canada.

Cet organisme de bienfaisance, qui aide les jeunes des quartiers défavorisés à obtenir leur diplôme d’études secondaires en leur offrant des programmes de mentorat, de tutorat, ainsi qu’une aide financière, a récemment chargé la société Vision Critical de réaliser un sondage; selon celui-ci, la plupart des Canadiens (54 %) pensent que les jeunes sont loin d’être préparés à répondre aux besoins des nouveaux emplois.

Les résultats du sondage indiquent également qu’il est nécessaire d’investir plus intensivement dans le mentorat afin de préparer les jeunes à intégrer le marché du travail : 66 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était nécessaire de mettre en place des programmes de formation dans les métiers spécialisés, alors que 42 % des répondants ont mentionné les programmes de stages en entreprise. Ces deux volets occupaient les première et deuxième places quant au besoin d’investir davantage, la formation professionnelle arrivant en troisième position (38 %).

« À l’heure actuelle, les compétences acquises par les élèves ne sont pas adaptées à celles dont ont besoin les industries canadiennes en pleine croissance, explique David Hughes, président et chef de la direction de Passeport pour ma réussite. L’une des meilleures façons dont les étudiants peuvent tirer profit de ce qu’ils apprennent à l’école est de participer à des stages ou à des programmes de mentorat, particulièrement en ce moment où de plus en plus d’employeurs exigent une expérience pratique. »

Passeport aide à combler ce manque de financement dans l’éducation en créant un programme de stages en entreprise et de préparation à l’emploi. Une nouvelle donatrice, la Corporation financière Northbridge, s’est engagée à verser un million de dollars sur cinq ans pour aider Passeport à mettre ce programme sur pied dans toutes les collectivités où l’organisme est présent. Les élèves profitent déjà des possibilités offertes à Toronto : deux d’entre eux font d’ailleurs un stage au siège social de la Corporation financière Northbridge.

« C’est aux entreprises de fournir ces occasions importantes que les jeunes ne doivent pas manquer s’ils veulent acquérir une expérience pratique, explique Ilda Dinis, vice-présidente, Communications et marketing à la Corporation financière Northbridge. L’appui que nous donnons au programme de Passeport est un excellent exemple de collaboration entre le secteur privé et le secteur des organismes à but non lucratif en vue de préparer la nouvelle génération de recrues. »

Passeport aide les élèves d’écoles secondaires des quartiers défavorisés à surmonter certains obstacles, comme le manque d’occasions de réseautage et d’appui financier. Bien qu’il existe des programmes de mentorat, de tutorat et d’aide financière pour les élèves de l’école secondaire, ce nouveau programme de stages en entreprise et de préparation à l’emploi offre aux jeunes l’occasion d’acquérir l’expérience qui leur donnera un avantage dans leur future carrière.

« Ce que j’ai appris cet été au bureau m’a permis d’approfondir mes connaissances et ma compréhension du secteur de l’assurance, explique Belinda Truong, élève de Passeport et stagiaire à la Corporation financière Northbridge. Je n’avais pas la moindre idée des nombreuses possibilités offertes par ce secteur. Mon stage m’a non seulement donné une expérience professionnelle utile, mais il m’a aussi aidée à développer des relations qui me serviront tout au long de ma carrière. »

Les particuliers et les entreprises peuvent aider les élèves canadiens des quartiers défavorisés à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à participer au programme de stages en organisant des collectes de fonds ou en faisant un don directement à Passeport. Pour toute information, visitez le www.passeportpourmareussite.ca‎

À propos de Passeport pour ma réussite – www.passeportpourmareussite.ca

Passeport pour ma réussite Canada est un organisme de bienfaisance qui aide les adolescents de communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réussir leur transition vers l’éducation post-secondaire. Passeport élimine les obstacles systémiques à l’éducation en offrant un leadership, un savoir-faire et un programme communautaire qui fait baisser le taux de décrochage scolaire. Créé en 2001 et présent dans 13 communautés canadiennes, Passeport a des programmes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. Récompensé pour son travail novateur et efficace par le Prix WISE 2013 pour l’éducation, Passeport envisage d’étendre ses activités et de partager ses connaissances afin de servir un plus grand nombre d’élèves.

SOURCE Passeport pour ma réussite Canada

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Une urgence pour le monde de l’éducation : s’adapter à la révolution numérique

Pour contribuer à la réflexion sur les enjeux éducatifs dans une société en mutation, le Groupe Média TFO annonce la publication d'un premier Livre Blanc.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >