L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La faute de Voltaire

Quel que soit le niveau scolaire, on constate que la langue de Molière donne du fil à retordre à bien des élèves. Maintenant, ils peuvent obtenir de l’aide de… Voltaire!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Quel que soit le niveau scolaire, on constate que la langue de Molière donne du fil à retordre à bien des élèves. Maintenant, ils peuvent obtenir de l’aide de… Voltaire!

Les résultats en français des étudiants sont éloquents. À l’Université de Montréal, par exemple, seulement 62 % des étudiants en éducation ont réussi l’examen de français à leur première tentative, selon Le Soleil. En 2008-2009, plus de 17 % des cégépiens ont échoué à l’épreuve uniforme de français. Au secondaire, bon an mal an, les jeunes obtiennent en moyenne 73 % à leur examen final de français de secondaire 5. Le Projet Voltaire, qui vient tout juste de traverser l’Atlantique, pourrait les aider à s’améliorer.

Ce logiciel distribué par De Marque (éditeur de l’Infobourg) vise à aider l’utilisateur à se remettre à niveau en orthographe. Il a d’ailleurs été développé en partenariat avec plusieurs experts, dont Bruno Dewaele, champion du monde en orthographe.

La compagnie Woonoz prétend sur son site Internet qu’à peine une dizaine d’heures seraient nécessaires en moyenne pour atteindre un niveau correct. Au départ, l’utilisateur obtient un diagnostic de ses difficultés. Ensuite, il obtient un programme de remise à niveau personnalisé. Le principe est simple : des phrases sont soumises à l’utilisateur qui doit y déceler les erreurs. « Le parcours se met constamment à jour automatiquement pour rester calé sur votre rythme d’acquisition, et vous assurer une mémorisation rapide et durable des points clés », précise-t-on.

Depuis quelques années, le projet Voltaire est utilisé dans plusieurs universités françaises. « Au premier essai, les élèves ne maîtrisaient en moyenne que 44 % des difficultés qui leur étaient proposées contre 70 % au final », rapportait Paris Match, en 2009.

À lire aussi :

La FAE révise le programme de français

Des outils différents pour enseigner le français

Trouver le mot juste : des dictionnaires numériques

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

École en réseau : Des occasions de réseauter pour maximiser son développement professionnel

D’abord destiné à offrir une programmation d’activités pédagogiques à distance et en réseau dans les écoles du Québec, l’organisme École en réseau (ÉER) a aussi développé, au fil des ans, des occasions de réseautage entre membres du personnel scolaire pour maximiser le développement professionnel. Que ce soit par des échanges informels, des communautés de pratique ou l'intégration des résultats de la recherche, les activités permettent aux enseignants de s'enrichir mutuellement et d'améliorer leurs pratiques pédagogiques, au bénéfice de leurs élèves.

Saviez-vous qu’un élève qui se sent bien dans sa tête est non seulement plus concentré, mais aussi plus motivé à relever les défis scolaires?

La santé mentale positive est le moteur de l'épanouissement des jeunes. Grâce à la ressource « Ça se cultive », le personnel scolaire dispose d'outils gratuits pour accompagner les élèves de 5 à 25 ans dans leur développement personnel et social. [🤝 Reportage commandité]

Votre coffre à outils pour préparer la Semaine des directions d’établissement scolaire… avec une touche d’IA!

Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!