ADVERTISEMENT

Hooked on School Days 2021 kick off: One moment. For them.

The theme of perseverance school days 2021, a campaign led by the Quebec Network for Educational Success which will run from February 15 to 19, is Un moment. For them. “We firmly believe that the support and recognition of their efforts by those around them, by the entire community, can make a difference in the pursuit of their studies. "

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Survey: Young people aged 6 to 18 persevere thanks to those around them, but their level of motivation depends on several factors

MONTREAL, Feb. 2021 / CNW Telbec / - Almost a year after the start of the pandemic, 70 % of Quebec parents surveyed believe that their children feel motivated about their educational path, reveals a Léger survey[1] conducted for the Quebec Network for Educational Success (RQRÉ). However, this probe shows that motivation is lower among high school students (63 %), 17 and 18 year olds (62 %) and those from families with lower income.

“In the past year, our young people have demonstrated an extraordinary adaptability and resilience that must be highlighted. Their school routine, their activities, their contacts with their teachers, their friends - landmarks so important in their world and for their development have been completely upset. They worked hard, every day. And we also know that this year is even more difficult for some of them. This is why the theme of the 2021 campaign, which will run from February 15 to 19, is One moment. For them. Says Audrey McKinnon, Hooked on School Days Campaign Director.

“We firmly believe that the support and recognition of their efforts by those around them, by the entire community, can make a difference in the pursuit of their studies. We will have to maintain collective efforts and work together to ensure that each young person can succeed, ”says Andrée Mayer-Périard, president of the RQRÉ.

Friends and family, at the heart of young people's motivation

Asked about the reasons that keep their young people motivated towards their studies, the parents surveyed identify the relationship with their friends (28 %) as the main source of motivation, followed by the support and encouragement of their family (22 %) as well as the achievement of a specific goal (19 %), such as the report card or an entrance exam for example. The motivating factors vary from one age group to another, however. According to their parents, half of 17-18 year olds are more likely to be motivated by achieving a goal, compared to 23 % among 12 to 16 year old students. For a third (33 %) of primary school students, the main source of motivation lies in their relationships with their friends.

A path strewn with pitfalls

Since the start of the new school year, certain challenges have shaken this motivation. More than half of parents (52 %) identify the lack of contact with their friends as the main issue facing their young people. The other challenges identified are stopping activities, sports and leisure for example (35 %), and maintaining their motivation for their studies (33 %). The obstacles encountered seem, once again, to differ according to age. In 40 % of 17 and 18 year olds, the main challenge is to stay motivated in their studies, which is also the case for 12 to 16 year olds (38 %). In children aged 6 to 11, it is not seeing their family (28 %) that seems to be the most difficult.

“Many students are affected by the effects of the pandemic and are currently facing challenges, especially in mental health. It is essential to implement the winning conditions by offering them all the resources they need in order to adequately equip them for their development and their academic success. I was also very happy to recently announce a series of adjustments made to the health measures in force in higher education establishments in Quebec, in order to allow our students to socialize and to break the isolation ”, indicates Danielle McCann, Minister of Higher Education.

Concerned, but committed parents

As a sign that the pandemic is difficult for everyone, the parents say they have also experienced some major challenges that can have an impact on the family climate. Among these are the stress and anxiety generated by the crisis (40 %), a lack of energy and ideas and the feeling of being overwhelmed (34 %) as well as the difficulty of reconciling family and teleworking (24 %). In addition, the survey tells us that 52 % parents are concerned about the delay of young people in their schooling caused by the pandemic.

Encouragingly, 76 % of parents feel that they can motivate their children during this more difficult passage and 63 % of parents believe that they have the necessary resources to support their children in their studies. However, this proportion drops to 55 % for families with a family income of less than 40,000 $.

Academic success above all

Despite the vagaries of the pandemic, perseverance in school remains at the heart of parents' priorities. A large majority (69 %) of parents see the end of the school year with hope and 89 % of respondents surveyed believe they have taken a moment to recognize their child's efforts during the pandemic. This fact gives full meaning to the theme of Hooked on School Days this year.

“Even if this school year is not easy for anyone, the data from this survey show the importance that those around young people take in maintaining their motivation and even, in their belief in their ability to achieve goals. that he or she has set. On these Hooked on School Days, I therefore invite all Quebecers to take a moment to highlight the remarkable efforts our students have made since the start of the pandemic. Let's show them how proud Quebec is of them! », Indicates Jean-François Roberge, Minister of Education.

Programming of Hooked on School Days 2021

From February 15 to 19, several activities will be rolled out across Quebec thanks to the support and consultation of local and regional players. Many tools and webinars will also be offered to parents, practitioners and schools. In addition, on February 17 at 1 p.m., the Journées de la persévérance scolaire will offer a moment with Laurent Duvernay-Tardif to third cycle elementary and secondary students in Quebec during a virtual event. More than 175,000 students from more than 7,000 different classes are expected at this great gathering. In the company of surprise guests, Laurent will answer several questions that will have been formulated by young people. Finally, all employers in Quebec are invited this week to express on their networks their openness to welcoming post-secondary students in order to reassure them about their future in the labor market.

To find out more, visit: journeesperseverancescolaire.com

About Hooked on School Days

For a third consecutive year, Laurent Duvernay-Tardif is the spokesperson for the JPS. Celebrated every year in Quebec during the 3rd week of February and supported by the Quebec Network for Educational Success and the Regional Concertation Bodies (IRC), these days are an opportunity to remind us all that sometimes a simple gesture of encouragement to persevere can have a very significant positive impact. They also aim to remind students, parents, school network staff, employers and all national and regional players that they are all essential and have a role to play in the school perseverance of young people.

About the Quebec Network for Educational Success

The Quebec Network for Educational Success (RQRÉ), within which are grouped the 17 regional consultation bodies in academic perseverance and educational success (IRC), spread across the entire Quebec territory, is the fruit of the will of IRC to work in a concerted and collective manner, and to develop an efficient network that meets their needs. The mission of the Network is therefore to bring together and support the IRCs who act collectively in order to contribute, at the national level, to maintaining school perseverance and educational success at a high priority level and to put in place collective actions in order to contribute to increasing the graduation and qualification of young people in Quebec.

1 Web survey conducted among 1,566 parents of children aged 6 to 18 between January 18 and 31, 2021

SOURCE Quebec Network for Educational Success

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire 2021 : Un moment. Pour eux.

Publié le :

Le thème Journées de la persévérance scolaire 2021, campagne menée par le Réseau québécois pour la réussite éducative qui se déroulera du 15 au 19 février, est Un moment. Pour eux. « Nous croyons fermement que le soutien et la reconnaissance de leurs efforts par leur entourage immédiat, par toute la communauté, peuvent faire une différence dans la poursuite de leurs études. »
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Sondage : Les jeunes de 6 à 18 ans persévèrent grâce à leur entourage, mais leur niveau de motivation dépend de plusieurs facteurs

MONTRÉAL, le 15 févr. 2021 /CNW Telbec/ – Près d’un an après le début de la pandémie, 70 % des parents québécois sondés estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire, révèle un sondage Léger[1] mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ). Ce coup de sonde montre toutefois que la motivation est plus basse chez les jeunes du secondaire (63 %), les jeunes de 17 et 18 ans (62 %) et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible.

« Dans la dernière année, nos jeunes ont démontré une capacité d’adaptation et une résilience extraordinaire qui doivent être soulignées. Leur routine scolaire, leurs activités, leurs contacts avec leurs professeur.e.s, leurs ami.e.s – des repères si importants dans leur univers et pour leur développement ont été complètement bouleversés. Ils ont travaillé fort, tous les jours. Et nous savons aussi que cette année est encore plus difficile pour certains d’entre eux. C’est pourquoi le thème de la campagne 2021, qui se déroulera du 15 au 19 février, est Un moment. Pour eux. », mentionne Audrey McKinnon, directrice de campagne des Journées de la persévérance scolaire.

« Nous croyons fermement que le soutien et la reconnaissance de leurs efforts par leur entourage immédiat, par toute la communauté, peuvent faire une différence dans la poursuite de leurs études. Il nous faudra maintenir les efforts collectifs et travailler ensemble pour nous assurer que chaque jeune puisse réussir », affirme Andrée Mayer-Périard, présidente du RQRÉ.

Les amis et la famille, au coeur de la motivation des jeunes

Questionnés sur les raisons qui gardent leurs jeunes motivés envers leurs études, les parents sondés identifient la relation avec leurs amis (28 %) comme la principale source de motivation, suivi du soutien et de l’encouragement de leur famille (22 %) ainsi que de l’atteinte d’un but spécifique (19 %), comme le bulletin scolaire ou un examen d’admission par exemple. Les facteurs de motivation varient cependant d’un groupe d’âge à l’autre. Selon leurs parents, la moitié des jeunes de 17-18 ans sont plus susceptibles de se motiver par l’atteinte d’un but, comparativement à 23 % chez les étudiants âgés de 12 à 16 ans. Pour le tiers (33 %) des élèves du primaire, la principale source de motivation réside dans leurs relations avec leurs amis.

Une voie parsemée d’embûches

Depuis le début de la rentrée scolaire, certains défis ont pu ébranler cette motivation. Plus de la moitié des parents (52 %) identifient l’absence de contact avec leurs amis comme le principal enjeu auquel sont confrontés leurs jeunes. Les autres défis identifiés sont l’arrêt des activités, des sports et des loisirs par exemple (35 %), et le maintien de leur motivation quant à leurs études (33 %). Les obstacles rencontrés semblent, encore une fois, différer selon l’âge. Chez 40 % des jeunes de 17 et 18 ans, le principal défi est de demeurer motivés dans leurs études, ce qui est également le cas pour les 12 à 16 ans (38 %). Chez les enfants de 6 à 11 ans, c’est de ne pas voir leur famille (28 %) qui semble être le plus difficile.

« De nombreux étudiants sont affectés par les effets de la pandémie et font actuellement face à des défis, notamment en santé mentale. Il est essentiel de mettre en œuvre les conditions gagnantes en leur offrant toutes les ressources dont ils ont besoin afin de les outiller adéquatement dans leur développement et leur réussite scolaire. J’étais d’ailleurs très heureuse d’annoncer dernièrement une série d’ajustements apportés aux mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec, afin de permettre à nos étudiants de socialiser et de briser l’isolement », indique Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

Des parents préoccupés, mais engagés

Signe que la pandémie est difficile pour tous, les parents affirment avoir vécu aussi quelques défis importants pouvant avoir un impact sur le climat familial. Parmi ceux-ci se trouvent le stress et l’anxiété générés par la crise (40 %), un manque d’énergie et d’idées et le sentiment d’être débordé (34 %) ainsi que la difficulté de concilier la famille et le télétravail (24 %). Par ailleurs, le sondage nous apprend que 52 % des parents sont préoccupés par le retard des jeunes dans leur cheminement scolaire occasionné par la pandémie.

Fait encourageant, 76 % des parents sentent qu’ils peuvent motiver leurs jeunes durant ce passage plus difficile et 63 % des parents croient qu’ils disposent des ressources nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leurs études. Cette proportion descend cependant à 55 % pour les familles possédant un revenu familial de moins de 40 000 $.

La réussite scolaire avant tout

Malgré les aléas de la pandémie, la persévérance scolaire demeure au cœur des priorités des  parents. Une grande majorité (69 %) de parents entrevoient la fin de l’année scolaire avec espoir et 89 % des répondants sondés estiment avoir pris un moment pour souligner les efforts de leur enfant durant la pandémie. Une donnée qui vient donner tout son sens à la thématique des Journées de la persévérance scolaire de cette année.

« Même si cette année scolaire n’est pas facile pour personne, les données de ce sondage montrent toute l’importance que prend l’entourage du jeune dans le maintien de sa motivation et même, dans sa croyance en ses capacités à atteindre les buts qu’il ou elle s’est fixés. En ces Journées de la persévérance scolaire, j’invite donc tous les Québécois.es à prendre un moment pour souligner les efforts remarquables que font nos élèves depuis le début de la pandémie. Montrons-leur à quel point le Québec est fier d’eux! », indique Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

Programmation des Journées de la persévérance scolaire 2021

Du 15 au 19 février, plusieurs activités seront déployées à travers tout le Québec grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. De nombreux outils et webinaires seront aussi offerts aux parents, aux intervenants, aux milieux scolaires. De plus, le 17 février à 13 h, les Journées de la persévérance scolaire offriront un moment avec Laurent Duvernay-Tardif aux élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire du Québec lors d’un événement virtuel. Plus de 175 000 élèves issus de plus de 7000 classes différentes sont attendus à ce grand rassemblement. En compagnie d’invités-surprises, Laurent répondra à plusieurs questions qui auront été formulées par des jeunes. Finalement, tous les employeurs du Québec sont invités cette semaine à exprimer sur leurs réseaux leur ouverture à accueillir les étudiants postsecondaires afin de les rassurer sur leur avenir sur le marché du travail.

Pour en savoir plus, visitez : journeesperseverancescolaire.com

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Pour une 3e année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des JPS. Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par le Réseau québécois pour la réussite éducative et les Instances régionales de concertation (IRC), ces journées sont l’occasion de tous nous rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

À propos du Réseau québécois pour la réussite éducative

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), à l’intérieur duquel se regroupent les 17 Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative (IRC), réparties sur l’ensemble du territoire québécois, est le fruit de la volonté des IRC de travailler de façon concertée et collective, et de développer un réseau efficient qui répond à leurs besoins. La mission du Réseau est donc de rassembler et soutenir les IRC qui agissent collectivement afin de contribuer, à l’échelle nationale, à maintenir la persévérance scolaire et la réussite éducative à un haut niveau de priorité et à mettre en place des actions collectives afin de contribuer à l’accroissement de la diplomation et de la qualification des jeunes au Québec.

1 Sondage web réalisé auprès de 1566 parents d’enfants de 6 à 18 ans entre le 18 et 31 janvier 2021

SOURCE Réseau québécois pour la réussite éducative

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!