ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Inauguration d’un nouveau laboratoire technopédagogique

Le 27 novembre a eu lieu l’inauguration d’un nouveau laboratoire technopédagogique au Pensionnat Notre-Dame-des-Anges.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le lundi 27 novembre 2017 – Monsieur Dominic Blanchette, directeur général du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges (PNDA) et Madame Marie-Pierre Duchaine, présidente de la Fondation PNDA, ont procédé à l’inauguration d’un nouveau laboratoire technopédagogique au Pensionnat Notre-Dame-des-Anges.

Dans le cadre d’un important virage technologique amorcé plus tôt en début d’année scolaire, ce nouveau lieu de pédagogie technologique, niché au cœur de l’institution, représente un investissement de plus de 75 000 $. D’une superficie de 1 100 pieds carrés, il offrira un environnement propice au développement intellectuel, au travail collaboratif et au dépassement de soi.

Une école portée par les nouveaux courants pédagogiques

Cet espace pédagogique à la fine pointe de la technologie permettra une grande souplesse. Ainsi, les élèves pourront utiliser les îlots pour du travail de nature collaborative, des iPad ou l’un des postes de travail dotés d’ordinateurs performants.

« Nos enfants méritent ce qu’il y a de mieux afin de leur permettre de répondre aux défis du 21e siècle et c’est avec grande fierté que la fondation a soutenu financièrement une partie du projet. » a déclaré Madame Marie-Pierre Duchaine, présidente de la Fondation PNDA. En plus des tableaux numériques interactifs, les classes sont équipées de tablettes de type iPad. Les enfants les utilisent comme outil de travail dès le préscolaire.

« Au-delà de la riche tradition éducative de l’institution caractérisée par la rigueur et la qualité de la formation, le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges intègre des pratiques innovantes. Ainsi, il figure parmi les premières écoles primaires du Québec à posséder sa propre application mobile afin de favoriser une communication écologique et efficiente avec les parents. Une autre application mobile permet au service de garde de synchroniser la préparation des enfants avec l’heure d’arrivée des parents, le tout calculé à partir des fonctionnalités GPS du téléphone intelligent. » explique Monsieur Dominic Blanchette, directeur général du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges.

À propos du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges

Le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges (PNDA) est un établissement d’enseignement privé subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Fondé en 1940 par les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée-Conception, cette institution n’accueille plus aucun pensionnaire. Bien qu’administré par un conseil d’administration laïque, le PNDA s’inspire des valeurs chrétiennes. Il dispense l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à plus de 600 filles et garçons provenant de la grande région de Montréal. Le PDNA contribue à faire de chaque enfant, un être complet, qui comme la flamme de son emblème, rayonnera dans la société de demain.

À propos de la Fondation PNDA

La Fondation PNDA est un organisme de bienfaisance créé en 2003 à l’initiative de parents soucieux d’offrir aux enfants une éducation de qualité et un encadrement stimulant, digne de l’héritage laissé par la congrégation des Sœurs Franciscaines, qui ont fondé le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges (PNDA) en 1940. Elle a pour mission de soutenir les objectifs pédagogiques et éducationnels du PNDA afin de favoriser le plein épanouissement des enfants. Elle amasse des fonds destinés à contribuer au développement des services professionnels offerts aux élèves et à l’acquisition d’équipements techniques, culturels et sportifs.

 

SOURCE Pensionnant Notre-Dame-des-Anges

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.