ANNONCE
ANNONCE

ImmersART : un nouveau programme de microsubventions pour les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires

Communiqué - La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance ImmersART, un tout nouveau programme de microsubventions visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, partout au Canada.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance ImmersART, un tout nouveau programme de microsubventions visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, partout au Canada.

ImmersART permettra aux écoles d’immersion intermédiaires et secondaires de faire vivre à leurs élèves des expériences enrichissantes en français et de découvrir la diversité des expressions culturelles franco-canadiennes. Le programme vise également à renforcer les liens entre les milieux culturels et scolaires, et à multiplier les opportunités professionnelles pour les artistes franco-canadiens et acadiens.

Pour profiter d’une activité subventionnée, une école et un organisme à but non lucratif (OSBL) devront prendre entente pour offrir une activité culturelle, artistique ou patrimoniale en français entre septembre 2024 et juin 2025. Les OSBL pourront déposer une demande pour obtenir une microsubvention de 1 500 $ ou plus afin de financer l’activité. Une seule microsubvention sera accordée par école chaque année.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Pour plus d’informations sur le programme, les activités admissibles et les demandes de subventions, consulter immersart.ca ou la page Facebook d’ImmersART.

Le programme ImmersART dispose d’une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars sur cinq ans, soit de 2024 à 2028, consentie par Patrimoine canadien. Le programme découle du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et est lié au Fonds d’action culturelle communautaire.

Renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie

« ImmersART permettra de créer des liens entre les écoles d’immersion et les organismes artistiques et culturels de leur région, explique Nancy Juneau, présidente de la FCCF. Ces précieuses collaborations viendront non seulement renforcer le maillage local entre les écoles, les artistes et les organismes, mais aussi la vitalité et la croissance d’une francophonie canadienne plurielle et inclusive. »

Le programme ImmersART vise également à soutenir l’apprentissage du français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, et à favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes à une francophonie pancanadienne inclusive et ouverte à l’autre. 

Le programme ImmersART 

Le programme ImmersART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes qui fréquentent les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales subventionnées. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles ciblées et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce aux microsubventions accordées.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, la Fédération compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!