ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Idéllo, un univers d’apprentissage pour tous

IDÉLLO, par son contenu pertinent, prépare les élèves à contribuer à la société de demain en favorisant le développement des compétences du 21e siècle.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(publireportage)

La plateforme web IDÉLLO répond aux besoins des enseignants, des éducateurs, des parents et surtout des élèves qui cherchent à réaliser un parcours d’apprentissage riche, amusant et teinté de découvertes.

Misant sur l’aspect ludique et la diversité des ressources, IDÉLLO favorise la personnalisation des parcours d’apprentissage. L’engagement des enfants est stimulé par les contenus numériques – vidéos, site web, applications – dont la valeur éducative reconnue est étroitement liée à leurs intérêts.

Sur IDÉLLO, l’expérience utilisateur vise à promouvoir le développement de communautés d’apprentissage par le biais de fonctionnalités et d’avantages tels que :

  • LA RECHERCHE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES, grâce à des filtres alignés sur les besoins scolaires. Toutes les ressources sont catégorisées par matières, niveaux scolaires/âges, thématiques, compétences, etc.;
  • LA CONTRIBUTION DE LA COMMUNAUTÉ au développement des ressources pédagogiques avec la possibilité de commenter et évaluer les ressources, ainsi que de créer et de proposer des contenus;

    Capture d’écran d’Idéllo
  • LA COLLABORATION avec la création et la gestion de groupes d’élèves en ligne avec lesquels créer et partager des activités et/ou des quizz et d’en suivre la progression;
  • LA PERSONNALISATION grâce à un tableau de bord qui permet d’organiser les ressources en dossiers de favoris, de créer et de sauvegarder des listes de recherche, de créer des groupes privés. Avec également un moteur de recommandation qui propose des ressources aux usagers en fonction de leurs intérêts ou de ceux des membres de leurs groupes;

    Capture d’écran du tableau de bord d’Idéllo
  • LE PARTAGE DES RESSOURCES IDÉLLO sur les réseaux sociaux ou à l’intérieur de la plateforme, avec ses communautés d’intérêt et ses groupes élèves;
  • DU CONTENU VARIÉ, PERTINENT ET RENOUVELÉ. Plus d’un an et demi après son lancement, plusieurs centaines de vidéos, d’outils pédagogiques, de sites web et d’applications mobiles sont venus enrichir IDÉLLO, portant à plus de 11 500 le nombre des ressources en français disponibles. Parmi les plus récentes, notons :
    • Les projets À L’ÉCOUTE et Français sans frontières à l’intention des enseignants de français langue seconde, qui constituent des centaines de fiches pour enseignants, élèves et parents en ciblant les thèmes de l’écoute ou de la compréhension interculturelle;
    • Les apps MaXi – Créateur de BD et Écodéfi infini qui stimulent la créativité des jeunes en renforçant leur respect de la nature et de l’environnement;
    • La série Amélie et compagnie, entièrement tournée en français à Sudbury, Ontario;
    • Des contenus vedettes de Groupe Média TFO, comme les capsules Savais-tu que… ou les vidéos de Minivers, productions entièrement réalisées dans le LUV (laboratoire d’univers virtuel) – le premier studio de décors virtuels à utiliser une technologie unique de jeux vidéo au service de la production télé.

 

IDÉLLO prépare les élèves à contribuer à la société de demain en favorisant le développement des compétences du 21e siècle. Le contenu pertinent suscite leur intérêt tout en développant chez eux des qualités de chercheur.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

FGA – 3 projets d’accompagnement pour l’intégration de pratiques numériques

Le Service national du RÉCIT de la Formation générale des adultes (RÉCIT FGA) rappelle que trois projets d’accompagnements nationaux sont disponibles pour permettre l’amélioration et l’intégration du numérique auprès des élèves, du personnel enseignant, du personnel professionnel et pour les services de formation à distance. Nous vous les présentons.

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!

Regarder vers l’avenir : Une école dont l’horaire favorise les projets interdisciplinaires

À l’automne 2021, pendant les derniers soubresauts de la pandémie, une école secondaire publique francophone ouvrait ses portes en banlieue d’Ottawa. En voyant le jour, l’école Pierre-de-Blois avait un projet pédagogique ambitieux : privilégier l’apprentissage par l’expérience à travers des projets interdisciplinaires.