Histoires collectives : découvrez 49 cocréations de jeunes francophones du pays !

(Communiqué) En date du vendredi 16 mars, un total de 49 histoires ont été complétées par des classes francophones du pays, clôturant ainsi le populaire concours Histoires collectives, nouvellement mis en place cette année par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie. On peut lire ces histoires au acelf.ca/snf/histoires-collectives.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

La classe à distance de Myra, suite et fin

Mme Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû basculer sa classe en l’enseignement à distance. Voici aujourd'hui la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée!

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

(Communiqué) En date du vendredi 16 mars, un total de 49 histoires ont été complétées par des classes francophones du pays, clôturant ainsi le populaire concours Histoires collectives, nouvellement mis en place cette année par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie. On peut lire ces histoires au acelf.ca/snf/histoires-collectives.

Les groupes lauréats des deux grands prix sont les suivants :

  • Classe de 5e année de M. Franz Lefort, école André-Piolat, North Vancouver, Colombie-Britannique
  • Classe de 4e année de Mme Martine Larouche, école Sainte-Marie, Normandin, Québec

L’école André-Piolat recevra la visite de l’auteur Bryan Perro et, l’école Sainte-Marie, celle de l’auteure Diane Carmel Léger.

Une participation remarquable

Le concours, qui en était à sa première édition, s’est révélé un grand succès. De la première étape de rédaction à l’étape finale, l’ACELF aura reçu 210 participations de classes provenant d’écoles francophones de toutes les régions du pays. Débuté en décembre, le concours invitait les classes à compléter, en trois étapes différentes, l’une ou l’autre des 4 introductions rédigées par les auteurs Martine Noël-Maw (Ouest et territoires), Bryan Perro (Québec), Jean Fahmy (Ontario) et Diane Carmel Léger (Atlantique).

Devant l’intérêt qui a été manifesté pour cette activité interactive pancanadienne, l’ACELF compte réitérer l’expérience l’an prochain. L’association aimerait remercier particulièrement Radio-Canada, pour son grand appui dans la promotion du concours, ainsi que le Regroupement des éditeurs canadiens-français, qui a offert les ensembles de livres remis à titre de prix d’étape.

Les gagnants des 3 prix d’étape

Après chacune des étapes du concours, l’ACELF a fait tirer, parmi les participants, un ensemble de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $. Voici les trois classes gagnantes des prix d’étape :

  • Prix d’étape 3 : classe de 7e et 8e années de Magaly Paquet, école Laurier, Laurier, Manitoba
  • Prix d’étape 2 : classe de 4e année de Mme Allison Hartman, école Sainte-Jeanne-d’Arc, London, Ontario
  • Prix d’étape 1 : classe de 5e année de M. Claude Vézina, école Fernand-Seguin, Montréal, Québec

Et les histoires sans fin ?

Puisque chaque étape de rédaction était ouverte à tous sans égard aux participations antérieures, un certain nombre d’histoires n’ont pas été complétées, c’est-à-dire qu’elles ont été développées soit jusqu’à l’étape 1, soit jusqu’à l’étape 2. Toutes ces histoires non complétées sont accessibles sur Internet. Ainsi, d’ici la fin de l’année scolaire, il sera possible pour les enseignants qui le désirent de les poursuivre avec leur classe et de donner ainsi un autre défi stimulant à leurs élèves. Les histoires qui seront poursuivies pourront être envoyées à l’adresse snf@acelf.ca et l’ACELF les publiera ensuite sur son site Internet !

Le concours Histoires collectives fait partie de la programmation de 20e Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle se déroule dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Jusqu’au 25 mars, les écoles francophones du pays sont invitées à continuer de célébrer la SNF en participant aux autres concours de l’ACELF et en profitant de ses nombreuses ressources pédagogiques : acelf.ca/snf.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, Perro éditeur et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!