ADVERTISEMENT

Collective stories: discover 49 co-creations of young francophones from the country!

(Press release) As of Friday, March 16, a total of 49 stories have been completed by French-speaking classes across the country, thus closing the popular Collective Histories contest, newly set up this year by the Association canadienne d'études de langue française (ACELF) and the Regroupement des édisseurs Canadian-français (RECF) as part of the Semaine nationale de la francophonie. You can read these stories at acelf.ca/snf/histoires-collectives.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

(Press release) As of Friday March 16, a total of 49 stories were completed by French-speaking classes from across the country, closing the popular contest Collective stories, newly set up this year by the Association canadienne d'études de langue française (ACELF) and the Regroupement des édisseurs Canadian-français (RECF) as part of the Semaine nationale de la francophonie. You can read these stories at acelf.ca/snf/histoires-collectives.

The winning groups of the two grand prizes are as follows:

  • Class of 5e year of Mr. Franz Lefort, André-Piolat school, North Vancouver, British Columbia
  • Class of 4e year of Mme Martine Larouche, Sainte-Marie school, Normandin, Quebec

The André-Piolat school will receive the visit of the author Bryan Perro and, the Sainte-Marie school, that of the author Diane Carmel Léger.

A remarkable participation

The competition, which was in its first edition, proved to be a great success. From the first drafting stage to the final stage, the ACELF will have received 210 participations classes from French-speaking schools in all regions of the country. Started in December, the competition invited classes to complete, in three different stages, one or the other of the 4 introductions written by the authors Martine Noël-Maw (West and Territories), Bryan Perro (Quebec), Jean Fahmy ( Ontario) and Diane Carmel Léger (Atlantic).

Given the interest shown in this pan-Canadian interactive activity, the ACELF intends to repeat the experience next year. The association would particularly like to thank Radio-Canada, for its great support in promoting the competition, as well as the Regroupement des édisseurs Canadian-français, which offered the sets of books awarded as milestone prizes.

The winners of the 3 stage prizes

After each step of the competition, the ACELF had among the participants, a set of books by Canadian authors worth 250 $. Here are the three milestone award winning classes:

  • Stage 3 price: class of 7e and 8e years of Magaly Paquet, Laurier school, Laurier, Manitoba
  • Stage 2 price: class of 4e year of Mme Allison Hartman, École Sainte-Jeanne-d'Arc, London, Ontario
  • Stage price 1: class of 5e year of Mr. Claude Vézina, Fernand-Seguin school, Montreal, Quebec

And the endless stories?

Since each writing stage was open to everyone regardless of previous contributions, a number of stories were not completed, i.e. they were developed either up to stage 1, or up to step 2. All these uncompleted stories are accessible on the Internet. Thus, by the end of the school year, it will be possible for teachers who wish to continue them with their class and thus give another stimulating challenge to their students. Stories that will be continued can be sent to snf@acelf.ca and the ACELF will then publish them on its website!

The competition Collective stories is part of the program of 20e National Francophonie Week (SNF), which takes place within the framework of the Rendez-vous de la Francophonie. Until March 25, French-speaking schools across the country are invited to continue celebrating the SNF by participating in other ACELF competitions and taking advantage of its many educational resources: acelf.ca/snf.

The ACELF would like to thank its partners for this competition: the Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, the Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadienne, the Fondation Dialogue, the Canadian Federation for French Literacy, the Regroupement French-Canadian publishers, Perro éditeur and all the ministries of education in the provinces and territories.

Through the reflection and action of its pan-Canadian network, Canadian Association for French Language Education exercises leadership in education to strengthen the vitality of Francophone communities.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Histoires collectives : découvrez 49 cocréations de jeunes francophones du pays !

(Communiqué) En date du vendredi 16 mars, un total de 49 histoires ont été complétées par des classes francophones du pays, clôturant ainsi le populaire concours Histoires collectives, nouvellement mis en place cette année par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie. On peut lire ces histoires au acelf.ca/snf/histoires-collectives.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

La classe à distance de Myra, suite et fin

Mme Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû basculer sa classe en l’enseignement à distance. Voici aujourd'hui la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée!

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

(Communiqué) En date du vendredi 16 mars, un total de 49 histoires ont été complétées par des classes francophones du pays, clôturant ainsi le populaire concours Histoires collectives, nouvellement mis en place cette année par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie. On peut lire ces histoires au acelf.ca/snf/histoires-collectives.

Les groupes lauréats des deux grands prix sont les suivants :

  • Classe de 5e année de M. Franz Lefort, école André-Piolat, North Vancouver, Colombie-Britannique
  • Classe de 4e année de Mme Martine Larouche, école Sainte-Marie, Normandin, Québec

L’école André-Piolat recevra la visite de l’auteur Bryan Perro et, l’école Sainte-Marie, celle de l’auteure Diane Carmel Léger.

Une participation remarquable

Le concours, qui en était à sa première édition, s’est révélé un grand succès. De la première étape de rédaction à l’étape finale, l’ACELF aura reçu 210 participations de classes provenant d’écoles francophones de toutes les régions du pays. Débuté en décembre, le concours invitait les classes à compléter, en trois étapes différentes, l’une ou l’autre des 4 introductions rédigées par les auteurs Martine Noël-Maw (Ouest et territoires), Bryan Perro (Québec), Jean Fahmy (Ontario) et Diane Carmel Léger (Atlantique).

Devant l’intérêt qui a été manifesté pour cette activité interactive pancanadienne, l’ACELF compte réitérer l’expérience l’an prochain. L’association aimerait remercier particulièrement Radio-Canada, pour son grand appui dans la promotion du concours, ainsi que le Regroupement des éditeurs canadiens-français, qui a offert les ensembles de livres remis à titre de prix d’étape.

Les gagnants des 3 prix d’étape

Après chacune des étapes du concours, l’ACELF a fait tirer, parmi les participants, un ensemble de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $. Voici les trois classes gagnantes des prix d’étape :

  • Prix d’étape 3 : classe de 7e et 8e années de Magaly Paquet, école Laurier, Laurier, Manitoba
  • Prix d’étape 2 : classe de 4e année de Mme Allison Hartman, école Sainte-Jeanne-d’Arc, London, Ontario
  • Prix d’étape 1 : classe de 5e année de M. Claude Vézina, école Fernand-Seguin, Montréal, Québec

Et les histoires sans fin ?

Puisque chaque étape de rédaction était ouverte à tous sans égard aux participations antérieures, un certain nombre d’histoires n’ont pas été complétées, c’est-à-dire qu’elles ont été développées soit jusqu’à l’étape 1, soit jusqu’à l’étape 2. Toutes ces histoires non complétées sont accessibles sur Internet. Ainsi, d’ici la fin de l’année scolaire, il sera possible pour les enseignants qui le désirent de les poursuivre avec leur classe et de donner ainsi un autre défi stimulant à leurs élèves. Les histoires qui seront poursuivies pourront être envoyées à l’adresse snf@acelf.ca et l’ACELF les publiera ensuite sur son site Internet !

Le concours Histoires collectives fait partie de la programmation de 20e Semaine nationale de la francophonie (SNF), laquelle se déroule dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Jusqu’au 25 mars, les écoles francophones du pays sont invitées à continuer de célébrer la SNF en participant aux autres concours de l’ACELF et en profitant de ses nombreuses ressources pédagogiques : acelf.ca/snf.

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, Perro éditeur et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!