ANNONCE
ANNONCE

Formation des enseignants au préscolaire et au primaire – Partenariat novateur pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre chez les enseignants au préscolaire et au primaire, l'Université TÉLUQ et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) concluent un accord-cadre pour trouver des solutions visant le développement des compétences des personnes ayant déjà un baccalauréat et qui désirent obtenir un diplôme leur ouvrant la voie vers une carrière en enseignement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 27 mai 2020 /CNW Telbec/ – Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre chez les enseignants au préscolaire et au primaire, l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) concluent un accord-cadre pour trouver des solutions visant le développement des compétences des personnes ayant déjà un baccalauréat et qui désirent obtenir un diplôme leur ouvrant la voie vers une carrière en enseignement. Qui plus est, ces deux constituantes du réseau de l’UQ possèdent une vaste expertise dans le domaine de la formation à distance.

L’Université TÉLUQ, par l’offre du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et enseignement primaire, et l’UQTR, avec son savoir-faire et son expérience dans la formation donnant accès au brevet d’enseignement dont la maîtrise en enseignement au secondaire, s’associent dans le cadre d’un partenariat novateur. Cette entente fait partie des projets inédits financés à l’automne 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle mobilise les expertises des deux universités afin de collaborer au développement d’un programme de grade de deuxième cycle qui sera offert à distance.

« Ce DESS vise à soutenir les enseignants non légalement qualifiés pour qu’ils acquièrent, notamment, les outils pour mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces dans leur classe afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité. La mise en place de ce programme représente une première étape vers l’offre d’une maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire sur tout le territoire québécois. Sur la base de la formule validée à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dans le cadre d’un projet pilote, ce programme de maîtrise reposera sur l’instauration de partenariats avec les milieux de pratique pour permettre un déploiement à large échelle », explique Marc-André Carle, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’Université TÉLUQ.

Pour sa part, Adel Omar Dahmane, doyen des études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, mentionne que « ce nouveau programme permettra aux candidats admissibles d’accéder plus rapidement à une carrière en enseignement et ainsi de répondre aux besoins qui se font de plus en plus urgents dans de nombreuses écoles du Québec. Pour l’UQTR, il pourrait également constituer un premier pas vers le développement d’un programme de deuxième cycle destiné à former des enseignants au préscolaire et au primaire ».

L’Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières, membre du réseau de l’Université du Québec, a été créée le 19 mars 1969. Le campus de l’UQTR regroupe aujourd’hui au-delà d’une quinzaine d’édifices accueillant, chaque année, près de 14 500 étudiants dont plus de la moitié provient d’autres régions du Québec.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!