ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fabriquer des objets utiles à d’autres : appel à collaboration autour de l’impression 3D

Un enseignant français de 4e-5e année du primaire cherche une classe du Québec pour développer une collaboration autour de l’expertise en impression 3D développée par ses élèves. Ils peuvent répondre à votre besoin ou collaborer pour répondre à d’autres!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Un enseignant français de 4e-5e année du primaire cherche une classe du Québec pour développer une collaboration autour de l’expertise en impression 3D développée par ses élèves. Ils peuvent répondre à votre besoin ou collaborer pour répondre à d’autres!

Bonjour, je suis Erwan VAPPREAU, professeur des écoles en classe de CM1 CM2 (classe 4e et 5e année du primaire), en Bretagne, France. Je développe dans ma classe des projets impliquant une collaboration avec d’autres acteurs extérieurs à notre établissement, dont des classes de niveaux identiques ou différentes.

Je cherche à collaborer avec une classe du Québec, à priori du même niveau. La collaboration que je cherche à développer est assez innovante. Je cherche à construire des échanges sur un travail coopératif. La dimension innovante repose sur l’usage d’un outil maker particulier dans ma classe : l’impression 3D.

Depuis 3 ans, je développe un projet transdisciplinaire où mes élèves, via les mathématiques, le français, la technologie et l’usage des outils numériques, deviennent de vrais petits makers, capables de modéliser des objets imprimables en 3D.

Nous fabriquons pour vous

La dimension solidaire de notre projet consiste à privilégier la fabrication d’objets utiles à d’autres; cela nous oblige à partager et à échanger avec les destinataires de l’objet. Le projet technique devient alors un prétexte et un moyen d’aller à la rencontre des autres et de s’intéresser à ce qu’ils font. Pour répondre à un besoin (il vous manque une pièce de jeu? un petit objet pour répondre à un besoin précis?), je peux élaborer avec mes élèves un petit cahier des charges, échanger par mails, skype … pour parvenir à le fabriquer pour vous grâce à l’impression 3D. Cela implique de rédiger une présentation, faire des plans légendés, faire un peu de mesures, échanger à l’écrit comme à l’oral…

Cela va nous engager à découvrir votre projet et votre vie de classe en y contribuant par la fabrication en impression 3D de l’objet dont vous avez besoin. Un échange réciproque peut alors s’opérer en vous racontant comment nous avons procédé…

… Ou bien nous fabriquons ensemble!

Si vous êtes vous même familier dans l’usage de la 3D en classe, nous pouvons aussi réfléchir à une collaboration future pour répondre à un besoin plus complexe d’un autre partenaire ou imaginer à plusieurs un projet coopératif plus ambitieux! 

Voici le site Web où je présente ce que nous avons déjà fait les années passées.

J’espère que cela va vous inspirer. Je reste disponible pour échanger avec vous sur la faisabilité de ce vous avez en tête ou sur ce qui est susceptibles d’émerger dans votre classe si vous en parlez à vos élèves.

À très bientôt, j’espère!
Erwan VAPPREAU
mail : erwan.vap@free.fr
twitter : @wanerspid

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo