Fabriquer des objets utiles à d’autres : appel à collaboration autour de l’impression 3D

mis à jour le :

Un enseignant français de 4e-5e année du primaire cherche une classe du Québec pour développer une collaboration autour de l’expertise en impression 3D développée par ses élèves. Ils peuvent répondre à votre besoin ou collaborer pour répondre à d’autres!

Bonjour, je suis Erwan VAPPREAU, professeur des écoles en classe de CM1 CM2 (classe 4e et 5e année du primaire), en Bretagne, France. Je développe dans ma classe des projets impliquant une collaboration avec d’autres acteurs extérieurs à notre établissement, dont des classes de niveaux identiques ou différentes.

Je cherche à collaborer avec une classe du Québec, à priori du même niveau. La collaboration que je cherche à développer est assez innovante. Je cherche à construire des échanges sur un travail coopératif. La dimension innovante repose sur l’usage d’un outil maker particulier dans ma classe : l’impression 3D.

Depuis 3 ans, je développe un projet transdisciplinaire où mes élèves, via les mathématiques, le français, la technologie et l’usage des outils numériques, deviennent de vrais petits makers, capables de modéliser des objets imprimables en 3D.

Nous fabriquons pour vous

La dimension solidaire de notre projet consiste à privilégier la fabrication d’objets utiles à d’autres; cela nous oblige à partager et à échanger avec les destinataires de l’objet. Le projet technique devient alors un prétexte et un moyen d’aller à la rencontre des autres et de s’intéresser à ce qu’ils font. Pour répondre à un besoin (il vous manque une pièce de jeu? un petit objet pour répondre à un besoin précis?), je peux élaborer avec mes élèves un petit cahier des charges, échanger par mails, skype … pour parvenir à le fabriquer pour vous grâce à l’impression 3D. Cela implique de rédiger une présentation, faire des plans légendés, faire un peu de mesures, échanger à l’écrit comme à l’oral…

Cela va nous engager à découvrir votre projet et votre vie de classe en y contribuant par la fabrication en impression 3D de l’objet dont vous avez besoin. Un échange réciproque peut alors s’opérer en vous racontant comment nous avons procédé…

… Ou bien nous fabriquons ensemble!

Si vous êtes vous même familier dans l’usage de la 3D en classe, nous pouvons aussi réfléchir à une collaboration future pour répondre à un besoin plus complexe d’un autre partenaire ou imaginer à plusieurs un projet coopératif plus ambitieux! 

Voici le site Web où je présente ce que nous avons déjà fait les années passées.

J’espère que cela va vous inspirer. Je reste disponible pour échanger avec vous sur la faisabilité de ce vous avez en tête ou sur ce qui est susceptibles d’émerger dans votre classe si vous en parlez à vos élèves.

À très bientôt, j’espère!
Erwan VAPPREAU
mail : erwan.vap@free.fr
twitter : @wanerspid



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES