Plus de 90 % des élèves dans une salle de classe sont des adeptes de jeux vidéo (Toppo, 2015), qui ont donc l’habitude de persévérer pour dépasser des niveaux de plus en plus complexes. Plus encore, les jeunes enseignantes et enseignants sont davantage susceptibles de comprendre les mécanismes associés aux jeux vidéo, étant eux-mêmes des joueurs chevronnés, parfois même de véritables gamers. Une fois ce constat fait, comment arriver à reproduire un climat de prise de risque, d’audace et de défiance face aux défis de l’apprentissage à l’intérieur même de la classe?
Cliquez pour voir le sommaire complet.
À propos du magazine École branchée
Le magazine professionnel de l'enseignement à l'ère du numérique!
Le magazine École branchée s'adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d'établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d'offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s'y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.