- Lisez aussi : #ISTELive : L’IA sur toutes les lèvres + des découvertes à ne pas manquer
- Version anglaise du texte : From Equity to Agency: Other Innovations and Discoveries at the #ISTELive 2023 Conference
Alors que l’intelligence artificielle (IA) se déploie de plus en plus tous les domaines de la vie quotidienne, son influence en éducation n’a jamais été aussi importante. Au cœur de cette révolution technologique se trouvent des questions d’équité culturelle et numérique. En ce sens, l’édition 2023 du congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE) a mis en lumière l’importance de donner une voix aux élèves, de les laisser faire des choix et de personnaliser leur apprentissage. L’IA joue un rôle crucial dans cette mission.
Non seulement l’événement a permis de découvrir de nouvelles avancées passionnantes, mais il a aussi permis de redécouvrir des outils existants à travers le prisme de l’IA. Voici quelques faits saillants.
Bien que Bard ne soit pas encore disponible au Canada sans l’utilisation d’un VPN, Eric Curts, du blogue Control Alt Achieve, l’a présenté lors d’une conférence. Il a fait une démonstration du service en mode Bêta qui a donné un bon aperçu de son intégration à venir dans la suite d’outils de Google.
Pour les intéressés, vous pouvez consulter les ressources d’Eric Curts sur Bard ici.
Lors de la conférence ISTE, d’autres innovations ont été annoncées concernant les outils Google. Parmi celles-ci, il y a la nouvelle fonctionnalité permettant de clore une tâche dans Google Classroom, empêchant ainsi les élèves de soumettre de nouveaux travaux. Par ailleurs, les options d’accessibilité du navigateur Chrome offrent maintenant le mode lecture, qui propose de réduire les distractions autour du texte à l’écran. Une autre nouveauté intéressante est l’intégration prochaine d’un lecteur OCR dans le navigateur, permettant une lecture simplifiée des contenus. En outre, le programme de certification des enseignants de Google a été rebaptisé Google Champions, regroupant désormais trois types de certifications : Trainers, Innovators et Coaches.
Canva
Canva, un outil déjà reconnu pour sa polyvalence, voit ses fonctionnalités s’enrichir grâce à l’intelligence artificielle (IA). Une nouvelle application de traduction a été introduite, permettant une traduction rapide des modèles de l’anglais vers le français. Bien qu’une relecture soit recommandée, cela représente un gain de temps considérable. En plus de cela, de nouvelles fonctionnalités telles que le Magic Design ont été dévoilées, offrant à l’IA la capacité d’accompagner l’utilisateur dans ses créations.
Microsoft
Microsoft a été très actif lors de la conférence ISTE, présentant des outils populaires tels que Minecraft, Flip et Make Code Arcade, ainsi que plusieurs nouveautés. Parmi ces nouveautés, notre coup de cœur va à l’outil Reading Progress, qui offre une approche simple et efficace pour améliorer la fluidité en lecture, avec une rétroaction instantanée. À l’avenir, une fonctionnalité d’intelligence artificielle sera intégrée directement dans l’outil, permettant de générer des textes pour les élèves en suggérant des sujets et des niveaux de lecture. De plus, Microsoft propose un nouveau cours en ligne gratuit sur l’intelligence dans l’éducation, que vous pouvez retrouver ici.
ReadTheory, Samsung Education et Nolej
D’autres outils ont également attiré notre attention.
- ReadTheory, déjà utilisé pour la différentiation en compréhension de lecture en anglais, a évolué avec l’intégration de l’IA.
- Samsung Education a également fait bonne impression avec une équipe complète et plusieurs ateliers dynamiques présentés à leur stand, en plus de leur offre d’écrans de toutes tailles adaptés aux salles de classe et aux clubs de sport électronique, ainsi que leurs opportunités de développement professionnel. Un des collaborateurs de l’École branchée et également collaborateur de Samsung, Matt Miller, a d’ailleurs animé des ateliers très intéressants, dont les ressources sont disponibles ici.
- Nolej est un outil qui permet de créer des plans de cours complets avec des activités interactives (questions intégrées dans une vidéo, questionnaires, mots cachés, etc.) grâce à l’IA. Le français devrait bientôt être disponible pour cette compagnie basée en France. Leur intégration récente à Google Classroom est particulièrement prometteuse.
Diffit et Figjam
Deux autres outils ont retenu notre attention : Diffit et Figjam.
Diffit permet de différencier pour un niveau scolaire donné les textes générés par l’IA ou ceux que nous lui soumettons. Il fonctionne dans plusieurs langues, dont le français. Il est encore en bêta, mais démontre beaucoup de potentiel.
Quant à Figjam, par Figma, il s’agit d’un nouvel outil en ligne de type tableau collaboratif. Il a été mentionné partout et est devenu le coup de cœur de plusieurs personnes rencontrées. Cet outil en ligne collaboratif offre de multiples possibilités, fonctionne sur tous les appareils et est gratuit. Il sera certainement dans nos outils à tester cette année!
Rencontres inspirantes à ISTE
Enfin, le congrès annuel de l’ISTE fut l’occasion de rencontrer en personne des « rockstars de l’éducation » des États-Unis. Par exemple, nous avons eu la chance de rencontrer Dee Lanier, Holly Clark, Eric Curts, et bien sûr Matt Miller, pour n’en nommer que quelques-uns! Nous vous invitons à suivre ces passionnés sur leurs réseaux sociaux et blogues respectifs.
ISTE 2023 a été une véritable source d’inspiration, où l’équité et l’agentivité des élèves étaient au cœur de toutes les conversations. De nombreux outils, anciens et nouveaux, ont démontré comment l’IA peut aider à personnaliser l’apprentissage et à donner une voix aux élèves.