ANNONCE
ANNONCE

Les SIG pour des apprentissages ancrés dans les milieux

Les systèmes d’information géographique (SIG) font partie de nos vies sur une base quotidienne. Ils sont particulièrement utiles pour éveiller les esprits et motiver les jeunes leur permettant d’apprendre grâce à des projets concrets et dynamiques. Quelle place pourraient-ils prendre dans l’enseignement?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Arabelle Sauvé, spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire dans le groupe Milieu scolaire et Recherche d’Esri Canada

Les systèmes d’information géographique (SIG) font partie de nos vies sur une base quotidienne. Ils sont particulièrement utiles pour éveiller les esprits et motiver les jeunes leur permettant d’apprendre grâce à des projets concrets et dynamiques. Quelle place pourraient-ils prendre dans l’enseignement?

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont les cartes interactives et les applications présentant des données géographiques avec lesquelles nous interagissons à tous les jours. Depuis 2020, la plateforme est accessible gratuitement pour les enseignants et les conseillers pédagogiques des écoles publiques du Québec (mais aussi plus largement dans tout le Canada), en français et en anglais. Ceux-ci ont donc accès au logiciel ArcGIS Online (EN/FR), aux ressources pédagogiques et au support technique.

Les SIG sont des outils qui permettent aux élèves d’explorer le monde. Ils stimulent la pensée critique et les capacités d’analyse. Ils font en sorte que les élèves peuvent travailler sur des projets qui utilisent des données actuelles et ancrées dans leur milieu. Les SIG contribuent à former des esprits investigateurs : qui questionnent, observent et notent, analysent, communiquent, et qui agissent. Résultat : ils sont au centre de leurs apprentissages et apprennent de façon active.  

Qu’est-ce qu’on peut faire avec des SIG au primaire et au secondaire?

Les SIG sont évidemment des alliés en géographie, mais leur grande polyvalence permet aussi la création de projets collaboratifs et multidisciplinaires, notamment en langues, en histoire, en sciences (sciences de la vie et de la Terre, chimie de l’environnement, etc.), en mathématiques, en informatique et plus encore. On peut consulter ces exemples d’utilisation des SIG au primaire, dans l’enseignement des sciences et de l’univers social – sciences humaines.

Les SIG permettent entre autres d’aborder des thèmes sociétaux, historiques, autant locaux que globaux, de façon à la fois complexe et plus concrète en les présentant dans leur contexte. Ils sont tout désignés pour parler de pollution, de changements climatiques, de grands (et petits) bouleversements sociétaux, allant des guerres à l’aménagement d’un quartier.Le groupe Milieu scolaire et Recherche d’Esri Canada appuie le personnel enseignant dans l’intégration des technologies interactives et collaboratives de cartographie (www.arcgis.com) dans leur pratique. Il offre des ressources pédagogiques, du soutien technique, de la formation aux enseignants et de l’accompagnement gratuit.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!