ANNONCE

Lancement du Livre blanc sur la fracture numérique genrée

Communiqué - Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur la fracture numérique genrée, une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d'une recherche collaborative.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur la fracture numérique genrée, une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d’une recherche collaborative.

À la suite à une première phase de recherche-action sur les usages du numérique chez les jeunes Québécois [Yagoubi, Printemps numérique, 2020], cette nouvelle étude fait ressortir la présence d’un fort clivage numérique genré. Bien que celui-ci ne représente pas en soi une menace chez les plus jeunes, il pourrait toutefois avoir un impact négatif et participer à augmenter des inégalités socio-professionnelles entre les hommes et les femmes, surtout dans un contexte de transformation numérique. Le PN soutient que les femmes sont des parties prenantes du tissu économique et social, et se réjouit de contribuer à l’avancement de la connaissance portant sur la fracture numérique chez les jeunes.

« Ce qui est sorti de la première phase de recherche, c’est qu’une fracture numérique genrée est bien présente. On a découvert qu’énormément de femmes ne s’intéressent pas, ou peu, aux technologies et qu’il y a réellement des travers et des biais au sein de cet univers du numérique », explique Amina Yagoubi, chercheure et sociologue, à l’occasion du lancement du Livre blanc le 23 février 2023.

Quelques constats

1. TECHNOCompétences (2017) rapporte, qu’au Québec, seulement 20% des postes en TI sont occupés par des femmes (OCE, 2019).

2. Quelques chiffres au Québec (2019-2020) montrent que dans les programmes techniques (Cégeps et techniques au Collégial), c’est dans les sciences et génies (SG) que la représentation des femmes est la plus faible (St-Cyr et al., 2021 : 7).

3. En sciences pures et appliquées, quelques disciplines enregistrent une présence plus faible des femmes (St-Cyr et al., 2021 : 17) :

  • Informatique : 19% des femmes au baccalauréat, 25% à la maîtrise et 24% au doctorat;
  • Physique : 23% des femmes, 27% à la maîtrise et 26% au doctorat;
  • Mathématiques : 34% des femmes à la maîtrise et 16% au doctorat.

Le livre en deux parties

Le Livre blanc se divise en deux parties.

Partie I – Portraits de femmes en Tech

La première partie permet de comprendre ce qui amène des femmes dans les domaines des TIC, dans un milieu souvent dominé par les hommes, en présentant des portraits de femmes contributrices directement ou indirectement de «l’empowerment» des femmes en technologie.

Partie II – Écosystème de la médiation numérique du Québec. Des ateliers pour les filles

La seconde partie se penche sur l’éducation au numérique des jeunes filles, et ce, dans un contexte parascolaire au Québec et propose une série d’entrevues réalisées auprès d’acteurs de l’écosystème enrichie de diverses informations. Cette exploration du milieu à travers des témoignages invite à survoler des initiatives en direction notamment des jeunes filles pour augmenter leur littératie numérique, mais donne aussi l’occasion de mettre en valeur le rôle de la créativité dans l’apprentissage numérique.

Téléchargez l’étude.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Défi lecture Leucan : soutenez les enfants atteints de cancer avec votre classe, une page à la fois

Plongez vos élèves dans une aventure littéraire et solidaire avec le Défi lecture Leucan! Découvrez comment stimuler la passion de la lecture tout en soutenant une cause importante. Lisez l'article complet pour en savoir plus! [🤝 Reportage commandité]

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.