ANNONCE
ANNONCE

Huit Québécois parmi les meilleurs jeunes scientifiques au monde à Bruxelles

Du 19 au 25 juillet 2015 se tient la 15e édition de l’Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) à Bruxelles en Belgique.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(photo : Expo sciences Hydro-Québec)

Montréal, le 17 juillet 2015 – Du 19 au 25 juillet 2015, huit Québécois auront la chance de représenter le pays lors de la 15e édition de l’Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui se tiendra à Bruxelles en Belgique.

Sélectionnés lors des éditions 2014 et 2015 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, les exposants ont déjà réussi à impressionner les juges parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.

 

Une expérience unique

Davantage lieu de rencontres et d’échanges que compétition scientifique, l’Expo-sciences internationale du MILSET permettra aux exposants de présenter leur projet scientifique à des milliers de personnes originaires des quatre coins de la planète.

En plus de présenter leur projet, les exposants prendront part à des activités culturelles et scientifiques et assisteront à des conférences et à des séminaires.

Une expérience mémorable pour les exposants comme le souligne M. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS : « L’Expo-sciences internationale du MILSET permet de réunir les jeunes scientifiques de demain pour qu’ils partagent leurs idées novatrices avec d’autres jeunes aussi passionnés qu’eux! Sur place, les participants développent des amitiés et des réseaux de contacts qu’ils conserveront longtemps. Le Réseau CDLS-CLS est vraiment heureux de leur permettre de vivre une expérience aussi formatrice! »

 

Des projets novateurs qui feront rayonner le pays sur la scène internationale

Le Canada sera très bien représenté grâce aux projets des jeunes exposants. Les visiteurs seront invités à découvrir leur projet : conception d’une rampe pour séparer l’or de la roche stérile, un GPS pour les personnes malvoyantes, un prototype pour surveiller la posture et des expérimentations prometteuses pour le traitement de différents cancers et celui du virus Ebola!

La délégation du Canada sera composée de :

 

La délégation partira pour la Belgique le samedi 18 juillet 2015 à 20 h 55 via le vol 0870 d’Air Canada, puis via le vol 3634 de la compagnie Brussels Airlines. Ils arriveront à Bruxelles le dimanche 19 juillet à 13 h 15.

Suivez la délégation du Canada à l’Expo-sciences internationale du MILSET grâce à la page Facebook officielle des Expo-sciences (facebook.com/exposciences) et via le fil Twitter des Expo-sciences (@exposciences).

Des photos officielles de la délégation, ainsi que des jeunes qui la composent sont disponibles au exposciences.qc.ca.

Ce voyage est rendu possible grâce au Réseau CDLS-CLS avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!