ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Chaque jeune qui décroche se prive de grandes opportunités professionnelles et personnelles, et la société en paie ultimement le prix. Des solutions alternatives doivent être pensées et mises en œuvre pour ces jeunes. Et si le numérique et l’apprentissage en ligne faisaient partie de la solution?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Malheureusement, encore en 2019, le taux de diplomation chez les jeunes du secondaire n’est pas reluisant. Seulement 64,7 % des jeunes du Québec obtiennent leur diplôme en cinq ans. Chaque jeune qui décroche se prive de grandes opportunités professionnelles et personnelles, et la société en paie ultimement le prix. Des solutions alternatives doivent être pensées et mises en œuvre pour ces jeunes. Et si le numérique et l’apprentissage en ligne faisaient partie de la solution?

Préoccupé par cette situation et déterminé à enrayer le décrochage scolaire, un groupe d’enseignants et de pédagogues a mis sur pied ÉtudeSecours.com il y a 8 ans. Cette plateforme spécialisée offre aux jeunes du secondaire l’occasion de suivre des cours en ligne et d’être accompagnés par le personnel enseignant qualifié.

Le principe d’ÉtudeSecours est simple : chaque jeune apprend différemment. Ainsi, il faut permettre aux jeunes d’apprendre à leur rythme en fonction de leur capacité. Pour ce faire, ÉtudeSecours a développé sa propre technologie, en collaboration avec des professeurs, des programmeurs, des chercheurs spécialisés en éducation et des experts du numérique afin de développer une plateforme innovante d’apprentissage en ligne.

Tout le matériel scolaire a été prévu pour une utilisation autonome, sur le Web. Toutes les notes de cours, les exercices, les tests, les corrigés exhaustifs et les pratiques pour l’examen final sont accessibles en tout temps. Une messagerie se trouve aussi dans le portail de l’élève pour communiquer avec un enseignant en ligne et recevoir des réponses à ses questions. Depuis l’année 2016, des cours interactifs, en direct avec un enseignant, sont également offerts pendant l’été.

En ce qui a trait aux cours d’été, les élèves n’ont besoin de se déplacer qu’une seule fois dans l’une des écoles partenaires au Québec afin d’y passer leur examen, qui est géré et corrigé par l’école partenaire. Le résumé des apprentissages est ensuite envoyé à l’école de l’enfant. ÉtudeSecours a pour objectif premier de faciliter la vie des élèves, des parents, mais aussi des équipes-écoles.

Le service n’est pas seulement offert aux enfants éprouvant des difficultés. Il est également pertinent pour les enfants qui ont un parcours de scolarisation à la maison, les étudiants-athlètes, les élèves qui sont hospitalisés ou en convalescence, les enfants surdoués ou même les élèves qui suivent leur famille à l’étranger pour une courte ou une longue période. Les cours en ligne d’ÉtudeSecours se présentent comme une solution à certaines situations particulières que le modèle traditionnel en classe ne peut soutenir.

Bref, ÉtudeSecours.com est une solution permettant un accompagnement personnalisé en ligne pour chaque jeune afin de permettre aux élèves du Québec d’exprimer tout leur potentiel grâce au numérique.

SOURCE Marie-Claude Harnois, ÉtudeSecours

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo