ANNONCE
ANNONCE

38e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise

Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Osez la science et découvrez les 125 meilleurs projets du Québec!

Sorel-Tracy, le 22 avril 2016 – C’est aujourd’hui que débute la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016 au club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy en Montérégie. Les grands et les moins grands sont invités à venir découvrir gratuitement les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec. Réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans, les projets présentés dans le cadre de la finale québécoise ont été sélectionnés lors des Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales qui ont eu lieu en mars et en avril de cette année.

 

Le site d’exposition sera accessible au public les journées suivantes :

  • Vendredi 22 avril entre 9 h 15 et 11 h 50 – Rencontrez l’illusionniste Luc Langevin
  • Samedi 23 avril entre 9 h 30 et 11 h 45 et entre 13 h et 16 h 30
  • Dimanche 24 avril entre 9 h 30 et 11 h 45.

L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix au gymnase de l’École secondaire Bernard-Gariépy de 13 h 30 à 15 h 30 le dimanche 24 avril.

 

L’innovation et la créativité au rendez-vous

Fort de leur participation à une finale locale et une finale régionale des Expo-sciences, les jeunes exposants sauront présenter avec brio leur projet à toute la famille.

« L’Expo-sciences Hydro-Québec est d’abord et avant tout un lieu où les jeunes peuvent se retrouver et partager fièrement leurs découvertes avec leurs camarades de classe, parents et amis. » souligne M. Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires corporatives et secrétaire général chez Hydro-Québec.

« Visitez la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, c’est aller à la rencontre d’une relève surprenante! Impossible de ne pas être impressionné par des exposants âgés de moins de 20 ans qui ont imaginé un processus pour rendre l’eau de mer potable, développé une application pour empêcher de texter au volant et qui nous propose des insectes pour souper! Le Réseau CDLS-CLS est fier de mettre à profit son expertise pour permettre à la relève scientifique de se dépasser » souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale adjointe du Réseau CDLS-CLS et responsable du programme des Expo-sciences.

 

250 000 $ en prix pour récompenser le travail de la relève

Le dimanche 24 avril, c’est une invitation à assister à la remise de 250 000 $ en prix lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra à 13 h 30 au gymnase de l’École secondaire Fernand-Lefebvre. À noter que la cérémonie sera également disponible en webdiffusion dès 13 h au exposciences.qc.ca.

Le projet gagnant se méritera le Premier Prix Hydro-Québec accompagné d’une bourse de 1 500 $ (la bourse sera doublée si le projet gagnant est duo). Ce prix est accompagné d’un trophée et d’un voyage à la Baie-James.

Lors de la cérémonie, les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne seront dévoilés. La délégation se rendra à Montréal, à l’Université McGill du 15 au 20 mai. Trois exposants seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui se tiendra en août 2017 au Brésil.

 

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour un avant-goût des projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour connaître l’horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!