Le territoire desservi par Central Québec School Board est très vaste, comprenant toutes les régions situées au centre et au nord de la province de Québec. Cela fait en sorte que les établissements scolaires de la commission scolaire anglophone sont dispersés et éloignés géographiquement les uns des autres. De plus, la plupart suivent les calendriers scolaires des autres écoles situées dans leur région respective.
Yannik Blier, conseiller pédagogique responsable de l’intégration du numérique, explique que cette situation complexifie la tenue d’activités de développement professionnel. Oui, celles-ci peuvent se dérouler en ligne, mais il est pratiquement impossible qu’une majorité de personnes puissent être disponible en même temps. Dans ce cas, il faut pratiquement tenir des activités particulières pour chaque milieu.
Par ailleurs, les ressources produites en anglais au Québec et destinées au milieu scolaire se font rares. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de ressources destinées au développement professionnel des enseignants. « Généralement, nous nous retrouvons à adapter ce qui a été produit en anglais ailleurs. Les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise n’y sont pas. La réalité culturelle n’est pas la même. Quant aux ressources en français, elles doivent être traduites, ce qui occasionne des délais et des coûts. »
C’est ainsi que lorsque Yannik a entendu parler de la disponibilité du magazine EngagED Learning, publié trois fois par année spécifiquement pour contribuer au développement professionnel du personnel enseignant québécois et canadien, il a aussitôt proposé d’abonner l’ensemble des établissements de la commission scolaire. « On apprécie vraiment le fait d’avoir des ressources québécoises en anglais qui collent à notre réalité. »
Un outil pour développer la compétence numérique
Concrètement, l’ensemble du personnel scolaire (enseignants, conseillers pédagogiques et directions) dispose d’un accès à la version numérique de la publication, incluant toutes les archives disponibles. Un exemplaire imprimé au minimum est aussi expédié dans chaque école, à l’attention de la personne leader pédagonumérique, par Yannik Blier lui-même à travers le service de courrier interne.
« Je reçois l’ensemble des exemplaires à mon bureau. Je prends le temps de lire le contenu. Je sélectionne ensuite des articles que je juge plus pertinents pour notre personnel, en fonction des priorités du moment. Je glisse des “post-it” avec des commentaires vis-à-vis des articles sélectionnés dans chaque exemplaire avant de les faire parvenir aux écoles. Par exemple, je peux indiquer le lien avec une des dimensions de la compétence numérique », explique le conseiller pédagogique.
Il ajoute qu’il voit cette façon de faire comme une occasion de susciter des conversations avec les enseignantes et enseignants. Cela les incite à lire certains articles en particulier, sans la pression de devoir tout lire.
« Ce magazine est devenu un vecteur pour faire vivre le numérique et expliquer le rôle du conseiller pédagonumérique », dit-il.
La sélection de Yannik Blier dans l’édition d’hiver 2024-2025
Motivating Through Technology to Inspire Reading, Writing and Counting
- Digital Tools for Feedback
- Learning Math Through Story: Examples From One Teacher’s Classroom
- Developing Writing Skills with Video Games
La version anglaise de cet article est disponible sur le site d’EngagED Learning Magazine.