ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Victoria International School devient la première école au Maroc à proposer le Programme des Écoles Francophones Internationales Autorisées (EFIA) du Canada, administré par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (MEDPE). L’établissement scolaire sera également le premier à offrir un double diplôme permettant aux élèves finissants d’obtenir à la fois le baccalauréat marocain et le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick, dans le respect des normes éducatives des deux pays. Ce double diplôme ouvrira de nouvelles perspectives pour les élèves, tant au Maroc qu’à l’international.

Jacques Cool, originaire du Nouveau-Brunswick et issu de la communauté acadienne, a expliqué que cette initiative repose sur un maillage pédagogique entre les deux programmes, sans alourdir l’horaire des élèves ni dupliquer les cours. « C’est une infusion des deux cursus, où chacun complète l’autre », a-t-il illustré, tout en insistant sur l’importance d’une pédagogie innovante qui développe non seulement les savoirs et savoir-faire, mais aussi les compétences transversales (communication, pensée critique, collaboration, etc.) indispensables dans le monde d’aujourd’hui.

Le projet repose également sur un accompagnement soutenu des enseignants marocains, qui seront formés et outillés à travers un programme de formation continue sur trois ans. Une conseillère pédagogique canadienne sera d’ailleurs présente sur place pour appuyer la mise en œuvre du projet et soutenir les enseignants marocains.

Au-delà des contenus académiques, Jacques Cool a souligné l’importance d’une école « qui fait sens » pour les élèves, en proposant des apprentissages contextualisés et en lien avec leur environnement. Il a par ailleurs rappelé le rôle essentiel des enseignants et du facteur relationnel dans la réussite des jeunes, plaidant pour une éducation centrée sur l’apprentissage et la construction de compétences durables, plutôt qu’exclusivement sur la performance.

Enfin, interrogé sur les différences entre les systèmes marocain et canadien, il a salué la rigueur académique des programmes marocains, tout en expliquant comment le système canadien favorise un apprentissage actif, interdisciplinaire et axé sur le développement expérientiel.

Avec ce nouveau projet, Victoria International School ambitionne de devenir un modèle d’innovation pédagogique, conciliant excellence académique et ouverture internationale, tout en valorisant les valeurs et la culture marocaines.

Pour écouter l’entretien : https://www.youtube.com/watch?v=35hsClKgtBE

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo