Victoria International School devient la première école au Maroc à proposer le Programme des Écoles Francophones Internationales Autorisées (EFIA) du Canada, administré par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (MEDPE). L’établissement scolaire sera également le premier à offrir un double diplôme permettant aux élèves finissants d’obtenir à la fois le baccalauréat marocain et le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick, dans le respect des normes éducatives des deux pays. Ce double diplôme ouvrira de nouvelles perspectives pour les élèves, tant au Maroc qu’à l’international.
Jacques Cool, originaire du Nouveau-Brunswick et issu de la communauté acadienne, a expliqué que cette initiative repose sur un maillage pédagogique entre les deux programmes, sans alourdir l’horaire des élèves ni dupliquer les cours. « C’est une infusion des deux cursus, où chacun complète l’autre », a-t-il illustré, tout en insistant sur l’importance d’une pédagogie innovante qui développe non seulement les savoirs et savoir-faire, mais aussi les compétences transversales (communication, pensée critique, collaboration, etc.) indispensables dans le monde d’aujourd’hui.
Le projet repose également sur un accompagnement soutenu des enseignants marocains, qui seront formés et outillés à travers un programme de formation continue sur trois ans. Une conseillère pédagogique canadienne sera d’ailleurs présente sur place pour appuyer la mise en œuvre du projet et soutenir les enseignants marocains.
Au-delà des contenus académiques, Jacques Cool a souligné l’importance d’une école « qui fait sens » pour les élèves, en proposant des apprentissages contextualisés et en lien avec leur environnement. Il a par ailleurs rappelé le rôle essentiel des enseignants et du facteur relationnel dans la réussite des jeunes, plaidant pour une éducation centrée sur l’apprentissage et la construction de compétences durables, plutôt qu’exclusivement sur la performance.
Enfin, interrogé sur les différences entre les systèmes marocain et canadien, il a salué la rigueur académique des programmes marocains, tout en expliquant comment le système canadien favorise un apprentissage actif, interdisciplinaire et axé sur le développement expérientiel.
Avec ce nouveau projet, Victoria International School ambitionne de devenir un modèle d’innovation pédagogique, conciliant excellence académique et ouverture internationale, tout en valorisant les valeurs et la culture marocaines.
Pour écouter l’entretien : https://www.youtube.com/watch?v=35hsClKgtBE