ANNONCE
ANNONCE

Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Victoria International School devient la première école au Maroc à proposer le Programme des Écoles Francophones Internationales Autorisées (EFIA) du Canada, administré par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (MEDPE). L’établissement scolaire sera également le premier à offrir un double diplôme permettant aux élèves finissants d’obtenir à la fois le baccalauréat marocain et le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick, dans le respect des normes éducatives des deux pays. Ce double diplôme ouvrira de nouvelles perspectives pour les élèves, tant au Maroc qu’à l’international.

Jacques Cool, originaire du Nouveau-Brunswick et issu de la communauté acadienne, a expliqué que cette initiative repose sur un maillage pédagogique entre les deux programmes, sans alourdir l’horaire des élèves ni dupliquer les cours. « C’est une infusion des deux cursus, où chacun complète l’autre », a-t-il illustré, tout en insistant sur l’importance d’une pédagogie innovante qui développe non seulement les savoirs et savoir-faire, mais aussi les compétences transversales (communication, pensée critique, collaboration, etc.) indispensables dans le monde d’aujourd’hui.

Le projet repose également sur un accompagnement soutenu des enseignants marocains, qui seront formés et outillés à travers un programme de formation continue sur trois ans. Une conseillère pédagogique canadienne sera d’ailleurs présente sur place pour appuyer la mise en œuvre du projet et soutenir les enseignants marocains.

Au-delà des contenus académiques, Jacques Cool a souligné l’importance d’une école « qui fait sens » pour les élèves, en proposant des apprentissages contextualisés et en lien avec leur environnement. Il a par ailleurs rappelé le rôle essentiel des enseignants et du facteur relationnel dans la réussite des jeunes, plaidant pour une éducation centrée sur l’apprentissage et la construction de compétences durables, plutôt qu’exclusivement sur la performance.

Enfin, interrogé sur les différences entre les systèmes marocain et canadien, il a salué la rigueur académique des programmes marocains, tout en expliquant comment le système canadien favorise un apprentissage actif, interdisciplinaire et axé sur le développement expérientiel.

Avec ce nouveau projet, Victoria International School ambitionne de devenir un modèle d’innovation pédagogique, conciliant excellence académique et ouverture internationale, tout en valorisant les valeurs et la culture marocaines.

Pour écouter l’entretien : https://www.youtube.com/watch?v=35hsClKgtBE

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!