Édition scolaire de Tap’Touche : les améliorations pour la rentrée

Une nouvelle version de l'édition scolaire de Tap'Touche, l'application Web d'apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles, vient d'être déployée par son éditeur Druide informatique. Cette année, la grande majorité des améliorations vise à susciter encore davantage la motivation des élèves; un facteur déterminant de leur succès, particulièrement en ces temps de pandémie.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Eurêka!, partenaire pour la réussite des élèves le jour et le soir

Les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent de nouveau obtenir de l’aide dans toutes les matières. Le service Eurêka a repris du service pour l’année scolaire 2020-2021.

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Une version scolaire et un nouveau partenariat pour la plateforme Planitou

Communiqué - La plateforme québécoise Planitou, qui permet le suivi du développement de l’enfant et facilite la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents, lance une nouvelle version adaptée pour les classes à l’éducation préscolaire, scolaire et HDAA du Québec, ainsi que la signature d’un tout nouveau partenariat avec le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

MONTRÉAL, le 20 août 2020 /CNW Telbec/ – Druide informatique annonce le déploiement d’une nouvelle version de l’édition scolaire de Tap’Touche, son application Web d’apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles. Cette année, la grande majorité des améliorations vise à susciter encore davantage la motivation des élèves; un facteur déterminant de leur succès, particulièrement en ces temps de pandémie.

Tap’Touche reconnait et encourage plus que jamais les efforts, l’assiduité et la persévérance des élèves. Ceux-ci obtiennent désormais une médaille d’or lorsqu’ils parviennent à battre le résultat d’une activité déjà effectuée. Pour mettre en valeur leurs exploits, 20 nouveaux badges s’ajoutent aux quelque 50 offerts actuellement. Une toute nouvelle option permet d’activer des effets sonores distinctifs pour souligner un objectif atteint ou un record fracassé. Et les statistiques de performance changent de couleur en temps réel afin d’indiquer l’atteinte ou non des objectifs de précision et de vitesse; les élèves peuvent ainsi ajuster leurs efforts en conséquence.

Tap’Touche accueille désormais les élèves dans un écran dynamique dont les pavés changent selon leur parcours. En plus d’offrir un raccourci, ces pavés indiquent le nombre d’activités réalisées, permettant aux élèves d’apprécier leur progression. Cet encadrement personnalisé se traduit également par des conseillers plus vigilants. En effet, ces personnages que choisissent les élèves afin de les accompagner dans leur formation ne se limitent plus à des encouragements. En fonction des progressions observées, ils recommandent certains aspects bien précis du parcours pédagogique offert par Tap’Touche. À titre d’exemple, une élève qui aurait terminé plusieurs exercices pourrait être invitée, selon sa progression, à entreprendre des activités de perfectionnement.

Pour les enseignants, deux nouveaux onglets ont été ajoutés dans la fiche de l’élève pour leur permettre d’identifier aisément les activités qu’il n’a pas encore réalisées. Ils ont même accès au diagramme de progression par étape. Enfin, le mode sombre, dont l’utilisation diminue l’éblouissement produit par l’écran ainsi que la fatigue oculaire qui en résulte, est introduit comme variante d’affichage. En présence d’un handicap visuel, le texte blanc sur fond sombre peut également s’avérer plus facile à lire.

Les établissements scolaires abonnés à Tap’Touche profitent dès aujourd’hui de ces nouveautés, fraichement déployées mondialement. Plusieurs d’entre elles figurent aussi maintenant dans les éditions personnelle et familiale de Tap’Touche.

En activité depuis 1993, Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

Source : Druide informatique inc., www.druide.com

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!