ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

eCampusOntario lance la bibliothèque de manuels libres numériques

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario annonce un investissement dans les manuels libres numériques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario annonce un investissement provincial dans les manuels libres numériques.

TORONTO, le 6 juin 2017 /CNW/ – La toute nouvelle bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario offre aux étudiants une ressource précieuse qui améliore l’accès à des manuels post-secondaires de qualité gratuitement. La nouvelle bibliothèque offrira dès le départ 180 manuels de qualité révisés par les pairs et par les professeurs de nombreux établissements d’enseignement supérieur et universités. Ces documents seront accessibles gratuitement à openlibrary.ecampusontario.ca.

L’investissement généreux de l’Ontario pour l’adaptation et la création de manuels libres renforce directement le mandat que se partagent la province et eCampusOntario pour continuer à éliminer l’obstacle des coûts qui empêche les étudiants d’avoir accès à l’enseignement post-secondaire.

« Nous sommes ravis de l’investissement de l’Ontario pour l’adoption, l’adaptation et la création de manuels libres, » affirme David Porter, PDG d’eCampusOntario. « Grâce à la bibliothèque de manuels libres numériques que nous bâtissons sur le modèle de celle de BCcampus et à l’infrastructure pour les publications libres prototypée par l’Université Ryerson et des partenaires systèmes, cet investissement répond directement à la problématique de l’abordabilité de l’enseignement post-secondaire. »

BCcampus, l’équivalent d’eCampusOntario en Colombie-Britannique, est un pionnier de la mise en place des manuels libres depuis 2003. En à peine quatre ans, on estime que la bibliothèque de manuels libres numériques de BCcampus a permis aux apprenants d’économiser plus de 4 millions de dollars. De plus, la bibliothèque a augmenté les possibilités pour les formateurs d’adapter leurs documents de cours à une situation localisée et de les modifier en conséquence, ce qui augmente la pertinence du document et l’implication des lecteurs envers celui-ci.

« Le coût des manuels représente un défi pour un trop grand nombre d’étudiants, » affirme l’Honorable Deb Matthews, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. « En soutenant un mouvement de manuels en ligne gratuits et d’autres ressources éducatives libres, nous éliminons un autre obstacle financier à l’accès à l’enseignement post-secondaire en Ontario. Nos étudiants peuvent ainsi davantage se concentrer sur leur apprentissage et moins sur le moyen de payer leur enseignement supérieur. »

À propos d’eCampusOntario
eCampusOntario est une organisation sans but lucratif. Les organisations membres comprennent l’ensemble des universités et établissements d’enseignement supérieur publics d’Ontario. Notre mandat est d’encourager l’accès, la collaboration et l’innovation en matière de formation en ligne et assistée par la technologie afin d’améliorer l’expérience des étudiants, de soutenir le développement universitaire et d’étendre la réputation mondiale de chef de file de l’enseignement et de l’apprentissage assisté par la technologie de l’Ontario. Le financement d’eCampusOntario est assuré par le gouvernement d’Ontario.

SOURCE eCampusOntario

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo