ANNONCE
ANNONCE
Communiqué – Du 10 au 14 novembre, c’est la 6e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, organisée par Éducaloi. À cette occasion, des centaines de jeunes du secondaire vont participer à des ateliers d’initiation au droit dans tout le Québec. Proposés gratuitement, et animés par des professionnelles et professionnels du droit bénévoles, ces ateliers permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur la loi, leurs droits et leurs responsabilités.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Semaine nationale de l’éducation juridique, acte 6

Communiqué – Du 10 au 14 novembre, c’est la 6e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, organisée par Éducaloi. À cette occasion, des centaines de jeunes du secondaire vont participer à des ateliers d’initiation au droit dans tout le Québec. Proposés gratuitement, et animés par des professionnelles et professionnels du droit bénévoles, ces ateliers permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur la loi, leurs droits et leurs responsabilités. 

Cette édition est organisée avec le soutien du ministère de la Justice du Québec, et parrainée cette année encore par son ministre, M. Simon Jolin-Barrette. 

« C’est un honneur de parrainer une fois plus la Semaine nationale de l’éducation juridique. Par cette initiative, Éducaloi contribue à faire connaitre leurs droits aux jeunes de niveau primaire et secondaire. Année après année, les jeunes que nous rencontrons dans le cadre d’ateliers nous impressionnent par leur répartie, leur vivacité d’esprit et leur curiosité. Ils sont toujours intéressés à mieux comprendre leurs droits et responsabilités concernant notamment leurs interactions avec leurs pairs ou leur premier emploi. L’éducation juridique pour tous contribue à démystifier le droit et à rendre notre système de justice plus accessible, une priorité qui nous anime. »
– M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

Cette année, plus de 220 classes participent à un atelier pendant la Semaine nationale de l’éducation juridique, dans les 17 régions administratives du Québec. De Montréal à Bonaventure, en passant par la Côte-Nord et l’Abitibi, ce sont plus de 5 700 élèves rejoints!

Éveiller la nouvelle génération citoyenne

Les ateliers interactifs et ludiques de la Semaine nationale de l’éducation juridique invitent les jeunes à réfléchir au rôle des lois, du droit et des institutions dans une société juste, équitable et démocratique. Ils s’interrogent, débattent et prennent position sur des questions concrètes qui les concernent directement. 

Par exemple : 

  • Est-ce que les politiciennes et politiciens devraient pouvoir créer n’importe quelle loi?
  • La police peut-elle fouiller mes biens et mes réseaux sociaux quand elle veut? 
  • La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes? 

Cette expérience unique leur permet de développer leur sens critique, de mieux comprendre leur rôle dans la société et de prendre confiance dans leur capacité d’agir face à des situations juridiques. 

« En rencontrant des avocates et avocats, juges, notaires et parajuristes passionnés, les jeunes du Québec découvrent que le droit n’est pas qu’une affaire de tribunaux : c’est un outil pour comprendre et transformer notre quotidien. Je remercie sincèrement le ministère de la Justice pour son appui constant à cette démarche pour une 6e année, et celles et ceux qui partagent leur savoir. Ensemble, nous contribuons à bâtir une société plus juste et à lutter contre la désinformation et les “hallucinations juridiques” de l’intelligence artificielle. »
– Me Frédérick Roussel, directeur général d’Éducaloi

Avec Éducaloi, l’éducation juridique, c’est pour tout le monde, toute l’année

Leader en éducation juridique, Éducaloi agit pour accompagner la population québécoise dans l’apprentissage de ses droits et responsabilités depuis plus de 25 ans. L’organisme soutient les profs dans l’enseignement du cours de Culture et citoyenneté québécoise, qui introduit auprès des jeunes des notions juridiques pour les outiller dans leur vie de tous les jours. Il propose des activités en classe, des outils d’apprentissage et des ressources et formations gratuites pour enseigner ce nouveau programme sereinement. 

En plus des ateliers offerts pendant la Semaine nationale de l’éducation juridique, Éducaloi s’appuie sur un réseau de milliers de bénévoles formés en droit pour offrir toute l’année des ateliers en classe aux élèves du secondaire. Depuis ses débuts, ce sont plus de 123 000 élèves qui ont été rejoints! Depuis l’an dernier, d’autres ateliers sont également proposés au grand public, dans les organismes communautaires et les bibliothèques. 

Pour en savoir plus : educationjuridique.ca

À PROPOS D’ÉDUCALOI

Éducaloi est un organisme à but non lucratif, neutre et indépendant. Sa mission est de rendre le droit accessible, facile à comprendre et à utiliser dans la vie quotidienne. Grâce à sa double expertise en communication claire du droit et en éducation juridique, notre équipe s’adresse à chaque personne au Québec, peu importe son âge, ses origines, sa situation sociale, sa religion, son identité de genre, son statut migratoire ou toute autre condition. Éducaloi œuvre également pour les professionnelles et professionnels des milieux communautaires, juridiques, sociaux et du personnel enseignant. 

educaloi.qc.ca 

Crédit photo : Éducaloi

Me Marcel-Olivier Nadeau, Bâtonnier du Québec, animant l’atelier “Choisis ton camp” adapté pour la Semaine nationale de l’éducation juridique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!